C’Possible renforce ses actions dans les lycées professionnels en Franche-Comté

Publié le 05/11/2025 - 10:49
Mis à jour le 05/11/2025 - 10:51

L’association C’Possible vient de renouveler sa convention de partenariat avec le ministère de l’Éducation nationale pour une durée de cinq ans. Elle déploie désormais ses programmes dans 35 départements, dont huit en Bourgogne-Franche-Comté, afin de ”contribuer à la réussite des jeunes en lycée professionnel”.

 © Alexane Alfaro
© Alexane Alfaro

Selon Philippe Varin, président de C’Possible, ”C’Possible est engagée à déployer ses actions dans les sept régions académiques où elle est déjà présente, avec pour ambition de couvrir la totalité du territoire métropolitain dans les années à venir”.

Cette annonce intervient alors que le baccalauréat professionnel célèbre ses 40 ans et poursuit sa modernisation. Depuis la réforme de 2023, de nouveaux dispositifs tels que les Bureaux des Entreprises, les programmes “Avenir Pro” et “Avenir Pro+” ou encore les mesures “Tous droits ouverts” ont vu le jour pour rapprocher davantage la formation du monde du travail.

Une dynamique régionale soutenue

En Bourgogne-Franche-Comté, 12 lycées sont actuellement engagés avec C’Possible, un chiffre qui atteindra 16 établissements d’ici la fin de l’année 2025. L’association intervient notamment dans les établissements suivants de l’académie de Besançon :

  • Lycées Condé et Tristan Bernard (Besançon)
  • Lycée Le Pré-Saint-Sauveur (Saint-Claude)
  • Lycées Luxembourg et Pontarcher (Vesoul)
  • Lycée Jules Ferry (Delle)

Ces actions s’inscrivent dans le cadre d’ateliers de mentorat, de sensibilisation à la vie professionnelle et des “Triangles des Possibles”, partenariats entre entreprises et lycées.

Prochaines actions dans l’académie de Besançon

Les semaines à venir seront marquées par plusieurs interventions de C’Possible dans les établissements de la région :

À Besançon :

  • Un Triangle des Possibles est animé au lycée professionnel Condé en partenariat avec l’hôtel Ibis La City.
  • Lundi 17 novembre : atelier "Présentation de l’entreprise et de ses métiers associés".
  • Lundi 24 novembre : atelier "Travaux pratiques sur le métier de femme/valet de chambre".

À Vesoul :

  • Des ateliers repères sur le monde du travail seront proposés aux lycées Luxembourg et Pontarcher :
  • Lundis 17 et 24 novembre, au lycée Pontarcher : ateliers « Codes et savoir-être dans le monde du travail ».
  • Jeudi 20 et vendredi 21 novembre, au lycée Luxembourg : ateliers "Rendre son CV percutant et sa LM déterminante" et "Réussir sa recherche de stage".

Infos +

Depuis 2008, C’Possible a accompagné plus de 103.000 jeunes, en partenariat avec 180 lycées et près de 50 entreprises. Son président rappelle la philosophie de l’association : ”Cessons de stigmatiser ces jeunes, donnons-leur les moyens de réussir.”

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WolrdSkills 2025 : l’équipe régionale des métiers de Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Samedi 13 décembre 2025 au Palais des congrès de Dijon (Côte-d’Or), la Région Bourgogne-Franche-Comté a organisé la cérémonie de mise à l’honneur de son équipe régionale des métiers WorldSkills, en présence de Jérôme Durain, président de la Région, et de Willy Bourgeois, vice-président aux lycées, à l’alimentation, à l’offre de formation, à l’apprentissage et à l’orientation.

Pirey : Le conseil municipal justifie son refus de participer aux frais de scolarité de l’école privée Cartannaz

Réuni le 10 décembre 2025, le conseil municipal de Pirey a décidé, à une large majorité, de ne plus participer aux frais de scolarité 2023-2024 des enfants inscrits à l’école privée F. Cartannaz a-t-on appris dans un communiqué de la mairie. 

”Jm’acclimate” : un jeu pédagogique innovant pour préparer les futurs agriculteurs de Bourgogne Franche-Comté

Les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne–Franche-Comté lanceront en février 2026 un dispositif pédagogique inédit mêlant jeu sérieux et formation technique. Cette initiative, baptisée Jm’acclimate, vise à aider les lycéens et étudiants agricoles à comprendre et anticiper les impacts du changement climatique sur les exploitations agricoles. Durant toute l’année 2026, 80 journées de formation seront proposées gratuitement aux établissements agricoles de la région.

Un idéal souvent malmené, instrumentalisé, incompris… Dans l’académie de Besançon, la laïcité (re)expliquée aux élèves

VIDÉO • À l’occasion du 120e anniversaire de la loi de 1905 consacrant la séparation des Églises et de l’État, l’académie de Besançon a présenté mardi 9 décembre 2025 un nouveau kit pédagogique dédié à la Laïcité. La rectrice Nathalie Albert-Moretti et le préfet du Doubs, Rémi Bastille, se sont rendus pour l’occasion au collège Voltaire à Besançon.

120 ans de la loi dite de la Laïcité : la Ligue de l’enseignement du Doubs rappelle que cette valeur n’oppose personne…

À l'occasion du 120e anniversaire de la loi de séparation des Églises et de l'État, la Ligue de l'enseignement du Doubs publie un communiqué rappelant la portée essentielle de la laïcité dans la société française. L'association entent réaffirmer ce que représente la laïcité et pourquoi elle constitue l'un des fondements essentiels de la République.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 0.44
légère pluie
le 24/12 à 21h00
Vent
6.18 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
84 %