Création d'un intergroupe dans la majorité à Besançon : "nous demandons au maire de retirer cet arrêté"

Publié le 31/08/2018 - 16:13
Mis à jour le 01/09/2018 - 08:08

Un intergroupe s’est officiellement formé ce vendredi 31 août 2018 à Besançon avec 12 élus de la majorité dont deux élus PS, cinq élus EELV et cinq autres élus du Parti communiste. Ensemble, ils souhaitent « montrer une plus grande clarté » et s’opposer aux derniers propos du Premier ministre ainsi qu’à l’arrêté anti-mendicité. Anne Vignot, élue Europe Ecologie Les Verts et Société Civile nous en parle.
 

mendicité Besançon 

 ©
mendicité Besançon
©

Voici les 12 membres de cet intergroupe :

  • PS : Anne-Sophie Andriantavy et Jean Sébastien Leuba
  • PC : Christophe Lime, Thibaud Bize, Elsa Maillot, Emile Briot et Clément Delbende.
  • EELV : Cyril Devesa, Françoise Presse, Anthony Poulin, Claudine Caulet et Anne Vignot.

maCommune.info : Pourquoi avoir créé cet intergroupe ?

Anne Vignot : "On voit depuis un certain temps un glissement sur l'acceptation d'une politique nationale qui a des impactes important sur la politique locale. Il y a donc une remise en cause sur la capacité d'aller jusqu'où nous voulions aller quand nous avions décidé d'un programme commun. Nous voulons donc faire savoir aujourd'hui à quel point nous ne sommes pas d'accord sur ces politiques nationales. Nous voulons donc avoir une parole forte. Et montrer que le groupe qui s'était constitué en 2014 reste vivant et cohérent. Ce que nous voulons faire entendre, à ce qui ont voté pour nous, c'est que cette gauche-là est vivante et doit continuer à vivre. Et ce n'est pas parce que deux de nos membres ont souhaité aller En Marche que nous voulons changer de trajectoire".

mC : Aviez-vous été informé du passage de l'arrêté dit "anti-mendicité" ?

Anne Vignot : "Nous avons un arrêté qui a dépassé largement des intentions qui avaient été discutées. Cela produit un document qui n'est pas digne de la ville de Besançon. Ce n'est pas cette action là que nous voulons mener à Besançon quand on est un élu. Nous avons eu, effectivement, les documents sauf que, pour des raisons complexes, nous n'avons pas eu le document jusqu'au bout, c'est à dire jusqu'à l'écriture de cet arrêté. On s'est arrêté ce soir-là (ndlr : lors de la réunion du 2 juillet 2018) sur la discussion sur l'intention qui nous était exposée d'intervenir sur des problèmes d'incivilités importants sur un secteur très précis. Et sur des formes très précises. C'est cette intention-là qui a été discutée ce soir-là et pas l'écriture d'un arrêté qui fait une liste à la Prévert de toutes sortes d'interdictions qui nous empêcheraient même de respirer dans cette ville. Ce soir-là, en fin de journée, après des discussions sur des dossiers extrêmement lourds comme les logements sociaux et leur avenir. Je refuse le terme de "rétropédalage ", car nous ne voulons pas aller sur de tels arrêtés. Nous demandons au maire de retirer cet arrêté".

mC : N'allez-vous pas peur de fragiliser la majorité ?

Anne Vignot : "Au niveau politique, on est plutôt dans l'enrichissement. Quand une a une parole communiste et socialiste qui trvaialle ensemble que un certain nombre de dossiers, on est plutôt sur un travail de pertinence des projets. Nous avons une vigilance partagée. 

Juste avant les vacances d'été, nous avons dit haut et fort que le gouvernement décidait de son propre chef. Nous ne sommes pas d'accord quand nous voyons qu'au vue des annonces d'Edouard Philippe le week-end dernier, il n'est plus question de politique sociale, de répartition de la richesse. On nous réduit les moyens d'êtres proche de la population".

arrêté anti-mendicité Besançon

Conseil municipal : les élus LR fustigent la majorité “atomisée” de Jean-Louis Fousseret

Le conseil municipal de Besançon post-polémique autour de l’arrêté anti-mendicité s’annonce houleux ce jeudi 20 septembre 2018. Entre la création d’un intergroupe au sein de la majorité plurielle du maire LREM de Besançon, l’opposition a tenu à s’exprimer. Dans un message posté sur Facebook, le conseiller municipal LR Ludovic Fagaut parle d’une majorité atomisée et émet le souhait de faire avancer certains dossiers…

Election municipale 2020, arrêté polémique, majorité fissurée… : qu’en pense le maire de Besançon ?

VIDEO • L’été 2018 a été tumultueux pour le maire à Besançon : entre polémique autour de l’arrêté dit « anti-mendicité », la création d’un intergroupe au sein de la majorité du conseil municipal ou encore les positionnements pour sa succession, comment voit-il la suite de son mandat jusqu’à l’élection municipale en 2020 ?

Municipales à Besançon : Dahoui appelle au rassemblement de la gauche

A moins de deux ans des élections municipales et suite à la fissure de la majorité plurielle renforcée par la polémique de l’arrêté anti-mendicité du maire LREM de Besançon, l’adjoint au maire (PS) en charge de l’éducation appelle dans une tribune au rassemblement de « toute la gauche bisontine ». Pour lui, il est impérieux que la majorité municipale tienne bon. Encore faut-il que les différentes composantes de la gauche à Besançon puissent se parler.

Politique

Vente d’étoiles jaunes sur Etsy : Matthieu Bloch appelle à une réponse législative en urgence

La mise en vente d’étoiles jaunes sur la plateforme de commerce en ligne Etsy suscite une vive polémique. Matthieu Bloch, député ex-LR du Doubs, appelle à une réponse législative rapide "pour protéger la mémoire de la Shoah et lutter contre la diffusion d’idéologies de haine."

Municipales à Besançon : Éric Delabrousse détaille ses priorités pour les solidarités et le handicap

Dans le cadre de la campagne des élections municipales de 2026 à Besançon, le candidat centriste du mouvement Horizon(s), Éric Delabrousse, présente une série de propositions consacrées aux solidarités et au handicap dans un communiqué du 11 février 2026. À travers son programme, il affirme vouloir renforcer la place de la solidarité et de l’inclusion dans l’action municipale, dans un contexte marqué par les fragilités sociales, le vieillissement de la population et les situations de handicap.

Municipale 2026 à Besançon : qui sont les colistières et colistiers d’Anne Vignot ?

Anne Vignot, tête de liste Europe écologie Les verts, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Besançon vivante, juste et humaine". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales 2026 à Besançon : qui sont les colistières et les colistiers de Ludovic Fagaut ?

Ludovic Fagaut, tête de liste Les Républicains, a officiellement présenté ses 56 colistières et colistiers réunis dans la liste "Ensemble, Besançon avance". Portraits, professions et ordre sur la liste : voici la présentation des membres de l’équipe.

Municipales dans le Doubs : les dépôts de candidatures officiellement lancés !

Depuis ce mercredi 11 février, les candidates et candidats aux élections municipales des communes du Doubs, comme partout en France, peuvent officiellement déposer leur dossier en préfecture ou en sous-préfecture. À Besançon, les agents de la préfecture reçoivent mandataires et candidats en personne afin d’enregistrer l’ensemble des informations requises, dans le strict respect du cadre légal.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

Politique économique du Département du Doubs : l’opposition dénonce un soutien orienté vers des patrimoines privés

Le groupe d’opposition Doubs sociale, écologique et solidaire (DSES) au Département du Doubs a publié, le 9 février 2026, un communiqué critique à l’égard du dispositif économique départemental baptisé ”Le Doubs investit”. Les élus y dressent un bilan qu’ils jugent très éloigné des objectifs affichés de soutien à l’économie locale.

153,3 M€ de financement régionaux votés lors de la dernière commission permanente

Réunis en commission permanente à Besançon vendredi 6 février 2026, les élus ont adopté 153,5 millions d’euros de financements régionaux destinés à soutenir l’économie, l’agriculture, l’aménagement du territoire ou encore la Culture et le patrimoine. Zoom sur quelques dossiers. 

Face à “l’explosion des refus d’obtempérer”, Laurent Croizier écrit au ministre de l’Intérieur

Face à l’augmentation jugée "alarmante" des refus d’obtempérer, le député Laurent Croizier a adressé un courrier au ministre de l’Intérieur, Laurent Nunez, le 6 février dernier pour renforcer les sanctions à l’égard des auteurs, apprend-on dans un communiqué du 9 février 2026. 

Municipales 2026 : Séverine Véziès lance “un simulateur de programme”. C’est quoi ?

La liste ”Faire mieux pour Besançon”, soutenue par la France insoumise et dont la tête de liste est Séverine Véziès, propose un programme autour de quatre piliers, 30 engagements et plus de 200 mesures. Dans le but que les électrices et les électeurs prennent connaissance des mesures qui les concerneront selon leur âge, leur situation professionnelle et familiale et leur mode de transport, un simulateur de programme a été lancée mardi 10 février 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.67
légère pluie
le 12/02 à 18h00
Vent
6.52 m/s
Pression
996 hPa
Humidité
88 %