Crise énergétique : la Ville de Besançon va devoir faire des coupes budgétaires, mais lesquelles ?

Publié le 26/09/2022 - 18:30
Mis à jour le 29/09/2022 - 17:38

La maire de Besançon, accompagnée de 11 membres de la majorité municipales, a convié les médias locaux à une conférence de presse sur la forte augmentation du prix de l’énergie et ses conséquences sur le service public. À ce jour, la Ville de Besançon doit trouver des solutions pour économiser 8 millions d’euros sur sa facture de 2023. Quoi qu’il en soit, comme dans d’autres communes, des coupes budgétaires seront envisagées, mais lesquelles ? Fermeture des musées plusieurs jours par semaine ? Un marché de Noël annulé ou plus sobre ? Des extinctions de l’éclairage des équipements sportifs ?

Après la crise de la Covid-19, les collectivités comme la Ville de Besançon sont une nouvelle fois très impactées par une crise, celle de l’énergie. Il ne s’agit plus de distribuer des masques ou d’ouvrir des vaccinodromes, mais de diminuer au maximum la facture énergétique des équipements municipaux. "C’est un tsunami qui remet en cause notre modèle de société et affecte le service public entre autres", a déclaré Anne Vignot, maire de Besançon. 

Un appel national à l’État

Suite à l’appel de Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de France urbaine (association représentant les métropoles, grandes villes et agglomérations), au gouvernement le 23 septembre dernier, les collectivités françaises demandent à l’État d’aider les grandes villes. Cela se traduirait par de 12 mesures concrètes et urgentes dont la mise en place de dispositions pour les collectivités les plus impactées par l’explosion du coût de l’énergie, soit un bouclier d’urgence énergétique et favoriser l’accélération des investissements des collectivités territoriales en faveur de la transition écologique. 

Trouver 8 millions d’euros

Pour la Ville de Besançon, l’augmentation du prix de l’énergie atteint les 8 millions d’euros supplémentaires en 2023 (sur un total de 12 millions d’euros). Pour trouver cette somme, elle commence dans un premier temps par attaquer l’énergie directement comme l’éclairage public, la baisse de la température de l’eau des piscines de 1°C, l’allumage du chauffage et une température à 19°C (au lieu de 22°C jusqu’à présent) dans les établissements publics (à l’exception des crèches et des écoles qui sont prioritaires et dont le chauffage a été rallumé ce lundi matin). "Avec ces mesures, on devrait économiser 2 millions d’euros, mais il reste encore 6 millions", explique la maire.

Éclairage des équipements sportifs, marché de Noël, fermeture des musées…

Jusqu’où les collectivités devront-elles aller pour réduire au maximum leurs factures d’énergie ? Le 1er septembre, la Ville de Strasbourg a annoncé devoir procéder à des coupes budgétaires : fermeture des musées deux jours par semaine (au lieu d’un), l’annulation de l’évènement des Rues libérées (Journée sans voiture) et un marché de Noël qui aura lieu, mais "sobre".

À Besançon, aucune décision n’est encore arrêtée, mais Anne Vignot l’admet : "on est au pied du mur". La maire ne prend aucun risque à faire des suppositions sur de prochaines coupes, mais elle pourrait bien être obligée de prendre exemple sur Strasbourg. "On ne veut pas se retrouver à fermer des services pour payer des factures c’est pourquoi on fait appel à l’État", a-t-elle indiqué. "Nous faisons tout et on fera tout ce qu’on pourra pour préserver le service public, mais personne ne connaît la bonne solution, la plus simple c’est de fermer, mais on travaille actuellement sur d’autres pistes". 

Une réunion invitant tous les clubs sportifs de la ville s’est déroulée il y a deux semaines au cours de laquelle 64 clubs étaient présents pour échanger sur d’éventuelles décisions à prendre pour faire des économies d’énergie. 

Anne Vignot a précisé qu’elle ferait connaître les décisions "au fur et à mesure".

Infos +

L'évolution de la facture énergétique de la Ville de Besançon :

  • 2021 : 5 millions d'euros
  • 2022 : 6,7 millions d'euros
  • 2023 : 12 millions d'euros

La Ville compte :

  • 700 bâtiments
  • 65 écoles
  • 50 équipements sportifs et culturels

Economie

Instagram : Louise Larue propose des ateliers pratiques à Besançon pour mieux communiquer autour de son entreprise

Louise Larue propose des stages destinés aux personnes souhaitant mettre en avant leur entreprise sur Instagram en septembre 2026. Elle s'adresse particulièrement aux entrepreneurs bisontins et de la région à travers des ateliers pratiques afin qu'ils maîtrisent mieux cet outil de communication devenu incontournable.

France Active Bourgogne et Franche-Comté fusionnent

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté donnent naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, selon un communiqué du 1er juillet 2026. Cette nouvelle structure régionale entend renforcer son accompagnement des entrepreneurs engagés, des acteurs de l'économie sociale et solidaire (ESS) et des territoires en transition.

À Besançon, la canicule bouleverse les habitudes de consommation alimentaire

C’est à nouveau respirable depuis vendredi 17 juillet à Besançon après une semaine suffocante. Les Bisontines et les Bisontins ont-ils changé leurs habitudes pendant ces deux derniers épisodes caniculaires de 2026 ? Comment les commerçant(e)s s'adaptent-ils ? Nous avons rencontré six professionnels de l'alimentation à Besançon pour en parler.

“Et si on ouvrait un bar ?” À Besançon le pari de l’Apéro Club est devenu réalité

Ouvert depuis le 5 juin 2026 au 45 de la rue Bersot à Besançon, Apéro Club est le nouveau bar lancé par Barney Mougnard et son associé Jordan Guenot. Avec une offre axée sur des prix accessibles, des produits français et locaux, des planches apéritives et une ambiance conviviale, le lieu espère devenir l’endroit privilégié des Bisontins à l’heure de l’apéro.

Au Ballon d’Alsace, une guinguette estivale s’installe au Saut de la Truite

Une nouvelle animation estivale voit le jour au Ballon d'Alsace ce vendredi 17 juillet. Le Département du Territoire de Belfort lance la première édition de la Guinguette du Saut de la Truite, un espace de restauration et d'animations installé au pied de la cascade, sur l'un des sites emblématiques du massif.

Cancoillotte IGP : comment TikTok a fait bondir les ventes en un mois ?

En quelques semaines, la Cancoillotte IGP, spécialité emblématique de Franche-Comté, est devenue un phénomène de consommation à l'échelle nationale. Porté notamment par TikTok, ce fromage traditionnel a connu une forte hausse de sa notoriété, entraînant une progression significative des ventes en grande distribution et des tensions sur les stocks des producteurs, soit +31,4 %.

À Besançon, Eram permet de revendre sacs et chaussures de seconde main en magasin

Après une première phase de test menée dans sa boutique pilote de Lorient, Claquettes Market poursuit le développement de son offre en intégrant la maroquinerie de seconde main à Besançon. La marketplace multicanale, spécialisée dans les chaussures de seconde main et reconditionnées, propose désormais ce nouveau service au sein de son corner installé dans la boutique Eram de la Grande Rue.

France Active Bourgogne-Franche-Comté : une nouvelle structure régionale dédiée au financement des entrepreneurs engagés

Les associations France Active Bourgogne et France Active Franche-Comté unissent leurs forces pour donner naissance à France Active Bourgogne-Franche-Comté, une nouvelle structure régionale dédiée au financement et à l’accompagnement des entrepreneurs engagés, des structures de l’ESS et des territoires en transition, apprend-on ce mois de juillet 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 24.02
partiellement nuageux
le 23/07 à 14h00
Vent
3.12 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
46 %

Sondage