Dakar 2014 : Peterhansel finit sixième

Publié le 06/01/2014 - 09:30
Mis à jour le 17/04/2019 - 10:18

Le Portugais Carlos Sousa, au volant d’un 4×4 chinois Haval, et le motard espagnol Joan Barreda, sur une Honda, ont soufflé la vedette des favoris dimanche dans la 1re des 13 étapes du Dakar-2014, courue sous un soleil de plomb entre Rosario et San Luis (Argentine). En revanche, le Franc-Comtois Stéphane Peterhansel, « roi » du Dakar avec 11 victoires et grand favori cette année encore, a fini en sixième position.

 ©
©

Dans la catégorie autos, le Français Stéphane Peterhansel (Mini), "roi" du Dakar avec 11 victoires (6 en motos, 5 en autos), double tenant du titre et grand favori cette année encore, a été victime d'une crevaison. Il a fini l'étape en 6e position, à 04 min 21 sec de Sousa.

La science de la course et la puissance de feu des 11 Mini alignées au départ laissait sur le papier peu d'espoir aux outsiders. Et pourtant, Sousa a grillé la politesse à Peterhansel et au Qatari Nasser Al-Attiyah (Mini) ainsi qu'à l'Espagnol Carlos Sainz (buggy SMG) et à l'Espagnol Nani Roma (Mini).

Sousa affiche cependant une régularité exceptionnelle à ce niveau depuis 2001, avec neuf Dakar consécutifs terminés dans les 7 premiers.

Chez les motards, Barreda s'est imposé devant son compatriote Marc Coma (KTM) et le Français Cyril Despres (Yamaha), deux des favoris. L'ancien pilote Husqvarna (transféré chez Honda en cours d'année) est réputé pour son coup de guidon d'acrobate.

"Une spéciale sinueuse, avec beaucoup de freinages et d'accélérations (...), c'était bien assez pour se remettre dans le bain", a déclaré Despres à l'arrivée. "J'ai pris le temps de prendre mes marques, de me remettre dans mon rythme. C'est toujours compliqué la 1ère spéciale quand on vient de l'Europe, du froid, et que l'on se jette dans le grand bain. Donc je suis content d'avoir retrouvé de bonnes sensations".

Une spéciale "roulante"

Les "quadeurs" les plus rapides du plateau ont pour leur part assumé leur statut sur le même parcours. Le Chilien Ignacio Casale, 2ème l'année dernière, a encore gagné en crédibilité en remportant cette première étape. Son avantage est infime (6 secondes) mais il peut savourer l'honneur d'avoir devancé le tenant du titre, l'Argentin Marcos Patronelli.

A 18h00 locales (21h00 GMT), les premiers camions n'avaient pas encore terminé l'étape. Le tracé de cette première spéciale a alterné entre petites collines recouvertes d'une végétation de maquis, une grande plaine agricole et deux chaines de montagnes, les sierras de Cordoba et de San Luis.

Cette spéciale, qualifiée de "roulante" par les spécialistes, s'est disputée sur une piste de terre sèche dont une portion avait déjà été utilisée pour une épreuve du WRC (championnat du monde des rallyes).

Les 712 concurrents du Dakar-2014 sont répartis en quatre catégories: motos (174), quads (40), autos (147) et camions (70). Soit 431 véhicules au total.

(Source : AFP)

Sport

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Tour de France : Tim Merlier voit triple à Chalon-sur-Saône

Et de trois: le Belge Tim Merlier a remporté sa troisième victoire dans cette 113e édition du Tour de France en s'imposant au sprint lors de la douzième étape jeudi à Chalon-sur-Saône. Le coureur de Soudal Quick-Step a devancé le Néerlandais Olav Kooij et le Belge Jasper Philipsen lors d'un sprint massif marqué par une violente chute dans les derniers mètres impliquant notamment le Colombien Fernando Gaviria et le Français Dorian Godon.

Tour de France à Belfort : les informations pratiques pour préparer sa venue le 17 juillet

Belfort accueillera, vendredi 17 juillet 2026, l'arrivée de la 13e étape du Tour de France. Pour la 33e fois de son histoire, la ville sera une étape de la Grande Boucle. Les coureurs rejoindront Belfort après 205 kilomètres parcourus de Dole, au terme de l'étape la plus longue de cette édition 2026. L'arrivée sera jugée boulevard du Maréchal-Joffre, après un passage par le Ballon d'Alsace.

Escrime : un sabreur bisontin aux championnats du monde

Comme en 2024, le Bisontin sabreur Frédéric Giorgiani représentera la France aux championnats du monde vétérans. Après avoir porté les couleurs de l’équipe de France à Dubaï, c’est à Tbilissi, la capitale géorgienne, que le buciste ira défendre ses chances aux mondiaux vétérans le 16 octobre 2026.

Sondage – À quelles occasions suivez-vous des matchs de football ?

À l'occasion de la Coupe du monde, le football retrouve une place de choix sur les écrans et rassemble un large public, y compris des personnes qui ne suivent pas ce sport le reste de l'année. D'autres, au contraire, ne manquent aucun match, tandis que certains ne s'intéressent qu'aux rencontres de l'équipe de France. Et vous, à quelles occasions regardez-vous le football ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Les données météo sont momentanément indisponibles.

Sondage