Dans l'atelier de fabrication des glaces artisanales de la Ferme d’Aïssey...

Publié le 13/07/2023 - 16:02
Mis à jour le 01/08/2023 - 11:00

A la sortie du petit village d’Aïssey dans le Doubs, une pancarte colorée attire le regard. La ferme de Dominique Cretin invite le voyageur à faire une pause sucrée. Depuis 2008, en plus de son activité d’exploitation, la Ferme d’Aïssey propose des glaces artisanales confectionnées avec le lait de ses vaches. Plongée in situ dans les secrets de fabrication de sa crème glacée.

Sur le seuil de la boutique, Clémence Alonet, 23 ans, originaire de Pierrefontaine-les-Varans, nous accueille pour une petite visite guidée de l’atelier. Après avoir suivi des études agricoles, elle travaille depuis un mois dans la Ferme d’Aïssey, du village éponyme situé à mi-chemin entre Besançon et Baume-les-Dames. C’est elle qui est aux manettes pour nous dévoiler le procédé de fabrication de leurs glaces artisanales. Au programme ce matin : crème glacée à la framboise.

Equipée de son tablier, Clémence se met à la tâche tout en détaillant minutieusement les étapes : "on verse d’abord le lait de ferme cru", un lait premier plateau issu du cheptel de vaches de la ferme nourries à l’herbe et aux céréales produites sur place. "Puis on ajoute le jaune d’œuf, le sucre et enfin le parfum que l’on souhaite donner à la glace", continue t-elle. La mixture est ensuite chauffée à 70 degrés pour être pasteurisée, avant d’être congelée à -9 degrés. La magie opère enfin : la machine libère une pâte glacée rose et épaisse, aussitôt répartie dans des petits bacs pour être mise au frais.

© Alexane Alfaro

Rien ne se perd, tout se transforme en glace

Glace au potiron, aux betteraves, ou même au vin jaune… "On peut tout transformer en glace", argue Dominique Cretin, le gérant de la Ferme d’Aïssey. Pas moins de 30 parfums différents figurent au tableau des saveurs. A l’approche de l’été, les commandes se multiplient de la part d’entreprises ou de particuliers. Depuis début juin 2023, la saison démarre sur les chapeaux de roues. Avec une production moyenne de 150 à 200 litres de glace par jour, "on est au taquet", s’exclame-t-il. Avant de nuancer : si les glaces représentent aujourd’hui la moitié de son activité, "il a fallu du temps pour que ça décolle", précise-t-il.

L’histoire commence en 2008 lorsque son épouse souhaite s’investir à plein temps dans la ferme dans l’idée de diversifier leurs activités. Si les premières années se sont avérées "compliquées", petit à petit, leur réseau s’est développé. Dotés au départ d’un seul point de vente directement à la ferme, on trouve aujourd’hui les glaces de la ferme dans des épiceries, des fromageries ou encore des restaurants de la région, parmi eux L’Affineur Comtois à Besançon et Le Châtel à Montbéliard. Qualité des produits, simplicité de production, "avec des produits le moins transformés possibles qui ne viennent pas de l’autre bout du monde", insiste Dominique... là est sans doute le secret ce qui fait la renommée des glaces de la Ferme d’Aïssey.

Infos +

  • Ferme d’Aïssey
  • 2 Grande Rue - 25360 Aïssey
  • Tél. : 03 81 60 40 12
  • 8,60 euros le litre, 2,30 euros le petit pot de 100ml
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Dermatose bovine : des milliers d’animaux sous haute surveillance dans le Doubs

Suite à un premier foyer de dermatose nodulaire contagieuse bovine (DNC) confirmé samedi dans le Jura, le préfet du Doubs a souhaité faire un point sur la situation dans le département ce 13 octobre 2025. Au total, 247 communes, sur les 563 du département, sont concernées. Des règles strictes de confinement sont en vigueur.

Le showroom d’Artémis ouvre ses portes à Besançon : grand destockage jusqu’à -50% du 23 au 25 octobre !

QUOI DE 9 ? • Le showroom Artémis, spécialiste de l’aménagement extérieur et du mobilier design, ouvre grand ses portes pendant trois jours exceptionnels du 23 au 25 octobre 2025, de 10h à 19h, placés sous le signe de l’inspiration, du conseil et des bonnes affaires…

Loiseau du Temps, un partenariat avec Vive la Bourgogne Franche Comté

PUBLI-INFOS • Trait d’union entre la Bourgogne et la Franche-Comté, "Loiseau du Temps" se situe au rez-de-chaussée d’un superbe édifice classé, à Besançon. Pour cette dernière partie de l’année y est célébrée une association pleine de sens avec  "Vive la Bourgogne Franche-Comté".

Sortie de crise de L’immobilier ? Des signes de reprise, mais qui restent contrastés !

PUBLI-INFO • Après deux années difficiles, le marché immobilier franc-comtois montre enfin quelques signes de reprise, portés par la détente des taux et le retour progressif des primo-accédants. Mais les freins persistent : coût du neuf, contraintes énergétiques et incertitudes économiques. Pour faire le point sur ces tendances et les perspectives du marché, Olivier Cassard, Responsable Marché de l’Habitat au Crédit Agricole Franche-Comté, livre son analyse.

En images – La Grande braderie d’automne de Besançon bat son plein !

DIAPORAMA • La Braderie d'automne organisée par l'Union des commerçants de Besançon a démarré dans les rues du centre-ville ce vendredi 10 octobre. Sous un soleil radieux, nombreuses et nombreux sont les visiteurs à venir faire de bonnes affaires depuis l'ouverture.

En difficulté financière, la boutique Goodiiz du centre-ville lance une cagnotte en ligne

Irving Sarrazin, gérant de la boutique Goodiiz, a lancé un appel à l’aide le 3 octobre dernier sur les réseaux sociaux pour tenter de sauver son commerce situé au 79 grande rue à Besançon. La raison ? 6.000€ de TVA réclamés "au pire moment" par l’Urssaf au gérant qui, face à un manque de trésorerie, ne voit d’autre solution que de demander de l’aide via une cagnotte en ligne

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

Subventions en chute libre pour les associations : le président de Aides Bourgogne Franche-Comté, dénonce “un sentiment de trahison”

TÉMOIGNAGE • Président de Aides Région Pores d’Europe (Bourgogne-Franche-Comté, Grand Est, Hauts-de-France) et vice-président national de Aides, Emmanuel Bodoignet a livré ce mercredi 8 octobre lors d’une conférence de presse du Mouvement des associations de Bourgogne Franche-Comté un témoignage marquant sur la situation de l’organisation qui représente, confrontée à une chute brutale de ses financements.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15.15
ciel dégagé
le 14/10 à 15h00
Vent
4.22 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
71 %