Dans l'atelier de fabrication des glaces artisanales de la Ferme d’Aïssey...

Publié le 13/07/2023 - 16:02
Mis à jour le 01/08/2023 - 11:00

A la sortie du petit village d’Aïssey dans le Doubs, une pancarte colorée attire le regard. La ferme de Dominique Cretin invite le voyageur à faire une pause sucrée. Depuis 2008, en plus de son activité d’exploitation, la Ferme d’Aïssey propose des glaces artisanales confectionnées avec le lait de ses vaches. Plongée in situ dans les secrets de fabrication de sa crème glacée.

Sur le seuil de la boutique, Clémence Alonet, 23 ans, originaire de Pierrefontaine-les-Varans, nous accueille pour une petite visite guidée de l’atelier. Après avoir suivi des études agricoles, elle travaille depuis un mois dans la Ferme d’Aïssey, du village éponyme situé à mi-chemin entre Besançon et Baume-les-Dames. C’est elle qui est aux manettes pour nous dévoiler le procédé de fabrication de leurs glaces artisanales. Au programme ce matin : crème glacée à la framboise.

Equipée de son tablier, Clémence se met à la tâche tout en détaillant minutieusement les étapes : "on verse d’abord le lait de ferme cru", un lait premier plateau issu du cheptel de vaches de la ferme nourries à l’herbe et aux céréales produites sur place. "Puis on ajoute le jaune d’œuf, le sucre et enfin le parfum que l’on souhaite donner à la glace", continue t-elle. La mixture est ensuite chauffée à 70 degrés pour être pasteurisée, avant d’être congelée à -9 degrés. La magie opère enfin : la machine libère une pâte glacée rose et épaisse, aussitôt répartie dans des petits bacs pour être mise au frais.

© Alexane Alfaro

Rien ne se perd, tout se transforme en glace

Glace au potiron, aux betteraves, ou même au vin jaune… "On peut tout transformer en glace", argue Dominique Cretin, le gérant de la Ferme d’Aïssey. Pas moins de 30 parfums différents figurent au tableau des saveurs. A l’approche de l’été, les commandes se multiplient de la part d’entreprises ou de particuliers. Depuis début juin 2023, la saison démarre sur les chapeaux de roues. Avec une production moyenne de 150 à 200 litres de glace par jour, "on est au taquet", s’exclame-t-il. Avant de nuancer : si les glaces représentent aujourd’hui la moitié de son activité, "il a fallu du temps pour que ça décolle", précise-t-il.

L’histoire commence en 2008 lorsque son épouse souhaite s’investir à plein temps dans la ferme dans l’idée de diversifier leurs activités. Si les premières années se sont avérées "compliquées", petit à petit, leur réseau s’est développé. Dotés au départ d’un seul point de vente directement à la ferme, on trouve aujourd’hui les glaces de la ferme dans des épiceries, des fromageries ou encore des restaurants de la région, parmi eux L’Affineur Comtois à Besançon et Le Châtel à Montbéliard. Qualité des produits, simplicité de production, "avec des produits le moins transformés possibles qui ne viennent pas de l’autre bout du monde", insiste Dominique... là est sans doute le secret ce qui fait la renommée des glaces de la Ferme d’Aïssey.

Infos +

  • Ferme d’Aïssey
  • 2 Grande Rue - 25360 Aïssey
  • Tél. : 03 81 60 40 12
  • 8,60 euros le litre, 2,30 euros le petit pot de 100ml
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.44
peu nuageux
le 31/08 à 18h00
Vent
1.78 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
82 %