Dans le Doubs, des restaurants peuvent rouvrir uniquement pour recevoir des personnes travaillant en extérieur

Publié le 19/02/2021 - 14:59
Mis à jour le 19/02/2021 - 15:07

L’UMIH 25, la CCI du Doubs et la CMA Bourgogne-Franche-Comté ont sollicité le Préfet du Doubs afin que les restaurants puissent ouvrir pour permettre aux salariés des entreprises travaillant en extérieur (secteur du bâtiment mais pas seulement) de se restaurer au chaud au moment du déjeuner. Une demande acceptée le 11 janvier 2021 dans un cadre dérogatoire.

 © Pexels-Pixabay
© Pexels-Pixabay

Cette sollicitation a été acceptée jeudi 11 février par la préfecture du Doubs qui a établi un cadre dérogatoire :

Pour le restaurateur :

  • Etablir obligatoirement un contrat de prestations de restauration entreprises
  • Transmettre ce contrat impérativement signé et dans les meilleurs délais à la Préfecture du Doubs, pour recensement, à l’adresse mail suivante : pref-cellule-eco@doubs.gouv.fr

Pour l’entreprise du BTP :

  • Chaque matin, communiquer le nom des collaborateurs qui seront présents au restaurateur
  • Les salariés devront justifier de leur appartenance par leur carte professionnelle

Avec la mise en œuvre stricte des mesures sanitaires suivantes :

  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée du restaurant et dans les sanitaires.
  • Les personnes accueillies ont une place assise.
  • Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé
    ensemble, dans la limite de quatre personnes.
  • Une distance minimale de 2 mètres est garantie entre les chaises occupées par chaque personne,
    sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.
  • La capacité maximale d’accueil de l’établissement est affichée et visible depuis la voie publique
    lorsqu’il est accessible depuis celle-ci.
  • Port du masque obligatoire en dehors de la prise du repas.
  • Pas d’obligation de mise en place d’un «tracing».
  • Obligation pour l’ensemble du personnel de porter le masque.

Les restaurateurs ne peuvent conventionner qu’avec une seule entreprise (sauf si plusieurs entreprises interviennent sur le même chantier auquel cas, il convient d’éviter le brassage des groupes).

Il est cependant envisageable de recevoir plusieurs entreprises, mais sur des temps définis et exclusifs (entreprise 1 de 12h à 12h45 ; entreprise 2 de 13h à 13h45 par exemple avec aération et désinfection entre temps), et qu'il conviendra de matérialiser par le biais de la convention.

La durée de la convention est définie par la durée du chantier / activité de l’entreprise à proximité.

Les restaurateurs ne pourront plus recevoir les aides de l'Etat sauf si...

Le restaurateur qui ouvrira son établissement dans le cadre du contrat de prestations restauration-entreprises ne sera plus considéré comme faisant l’objet d’une interdiction d’accueil au public. Pour toute demande au titre du fonds de solidarité, il devra prouver qu’il a subi une perte de son chiffre d’affaires d’au moins 50 %. Il aura obligation de déclarer dans son chiffre d’affaires la vente à emporter, ce qui n’est pas le cas de ceux qui sont fermés administrativement.

L’UMIH Nationale fait savoir qu’elle a exprimé sa "désapprobation" sur ce sujet auprès du gouvernement et qu’elle attend une prise de position des ministres concernés.

Les restaurateurs sont invités à informer la CCI du Doubs, la CMA ou l’UMIH 25 pour toute ouverture dans le cadre de ce contrat de prestations, afin d’informer les entreprises en recherche d’établissements pouvant accueillir leurs salariés.

Informations pratiques

Pour toute question, les chefs d’entreprise peuvent contacter :

La CCI du Doubs

  • Maryline NOIRAT : T. 03 81 31 25 03 - Port. 06 08 49 26 96 - mnoiratdoubs.cci.fr
  • Catherine BOURDIN-MOUGEL : T. 03 81 25 25 37 - Port. 06 73 88 73 80 - cbourdin@doubs.cci.fr

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté

  • Virginie CHESSEL : T. 03.81.21.35.24 - Port. 06 09 32 48 22 – vchessel@artisanat-bfc.fr

L’UMIH

  • Patricia GUIBOUX : T. 06 49 07 03 94 - umih.doubs25@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Les entreprises de Bourgogne-Franche-Comté encore prudentes dans leur transition énergétique

La Fédération Crédit Agricole Bourgogne Franche-Comté, qui regroupe les caisses régionales de Franche-Comté, Champagne-Bourgogne, Centre Loire et Centre Est, a publié début octobre 2025 la deuxième édition de son baromètre annuel sur la maturité énergétique et environnementale des entreprises régionales.

Saison touristique : malgré une baisse de fréquentation, un “bilan très bon” pour le Grand Besançon

VIDEO • Si 2023 et 2024 avaient été des années exceptionnelles en termes de fréquentation, une "baisse était attendue pour 2025", nous indique François Bousso, conseiller municipal en charge de la Citadelle et du tourisme culturelle ce vendredi 17 octobre 2025 lors d’une conférence de presse. Toutefois, si d’autres régions ont pu voir leur chiffre baisser drastiquement, ce n’est tout de même pas le cas à Besançon. On fait le point.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.08
légère pluie
le 23/10 à 15h00
Vent
7.87 m/s
Pression
1000 hPa
Humidité
88 %