Dans le Doubs, des restaurants peuvent rouvrir uniquement pour recevoir des personnes travaillant en extérieur

Publié le 19/02/2021 - 14:59
Mis à jour le 19/02/2021 - 15:07

L’UMIH 25, la CCI du Doubs et la CMA Bourgogne-Franche-Comté ont sollicité le Préfet du Doubs afin que les restaurants puissent ouvrir pour permettre aux salariés des entreprises travaillant en extérieur (secteur du bâtiment mais pas seulement) de se restaurer au chaud au moment du déjeuner. Une demande acceptée le 11 janvier 2021 dans un cadre dérogatoire.

 © Pexels-Pixabay
© Pexels-Pixabay

Cette sollicitation a été acceptée jeudi 11 février par la préfecture du Doubs qui a établi un cadre dérogatoire :

Pour le restaurateur :

  • Etablir obligatoirement un contrat de prestations de restauration entreprises
  • Transmettre ce contrat impérativement signé et dans les meilleurs délais à la Préfecture du Doubs, pour recensement, à l’adresse mail suivante : pref-cellule-eco@doubs.gouv.fr

Pour l’entreprise du BTP :

  • Chaque matin, communiquer le nom des collaborateurs qui seront présents au restaurateur
  • Les salariés devront justifier de leur appartenance par leur carte professionnelle

Avec la mise en œuvre stricte des mesures sanitaires suivantes :

  • Mise à disposition de gel hydroalcoolique à l’entrée du restaurant et dans les sanitaires.
  • Les personnes accueillies ont une place assise.
  • Une même table ne peut regrouper que des personnes venant ensemble ou ayant réservé
    ensemble, dans la limite de quatre personnes.
  • Une distance minimale de 2 mètres est garantie entre les chaises occupées par chaque personne,
    sauf si une paroi fixe ou amovible assure une séparation physique.
  • La capacité maximale d’accueil de l’établissement est affichée et visible depuis la voie publique
    lorsqu’il est accessible depuis celle-ci.
  • Port du masque obligatoire en dehors de la prise du repas.
  • Pas d’obligation de mise en place d’un «tracing».
  • Obligation pour l’ensemble du personnel de porter le masque.

Les restaurateurs ne peuvent conventionner qu’avec une seule entreprise (sauf si plusieurs entreprises interviennent sur le même chantier auquel cas, il convient d’éviter le brassage des groupes).

Il est cependant envisageable de recevoir plusieurs entreprises, mais sur des temps définis et exclusifs (entreprise 1 de 12h à 12h45 ; entreprise 2 de 13h à 13h45 par exemple avec aération et désinfection entre temps), et qu'il conviendra de matérialiser par le biais de la convention.

La durée de la convention est définie par la durée du chantier / activité de l’entreprise à proximité.

Les restaurateurs ne pourront plus recevoir les aides de l'Etat sauf si...

Le restaurateur qui ouvrira son établissement dans le cadre du contrat de prestations restauration-entreprises ne sera plus considéré comme faisant l’objet d’une interdiction d’accueil au public. Pour toute demande au titre du fonds de solidarité, il devra prouver qu’il a subi une perte de son chiffre d’affaires d’au moins 50 %. Il aura obligation de déclarer dans son chiffre d’affaires la vente à emporter, ce qui n’est pas le cas de ceux qui sont fermés administrativement.

L’UMIH Nationale fait savoir qu’elle a exprimé sa "désapprobation" sur ce sujet auprès du gouvernement et qu’elle attend une prise de position des ministres concernés.

Les restaurateurs sont invités à informer la CCI du Doubs, la CMA ou l’UMIH 25 pour toute ouverture dans le cadre de ce contrat de prestations, afin d’informer les entreprises en recherche d’établissements pouvant accueillir leurs salariés.

Informations pratiques

Pour toute question, les chefs d’entreprise peuvent contacter :

La CCI du Doubs

  • Maryline NOIRAT : T. 03 81 31 25 03 - Port. 06 08 49 26 96 - mnoiratdoubs.cci.fr
  • Catherine BOURDIN-MOUGEL : T. 03 81 25 25 37 - Port. 06 73 88 73 80 - cbourdin@doubs.cci.fr

La Chambre de Métiers et de l’Artisanat de Bourgogne-Franche-Comté

  • Virginie CHESSEL : T. 03.81.21.35.24 - Port. 06 09 32 48 22 – vchessel@artisanat-bfc.fr

L’UMIH

  • Patricia GUIBOUX : T. 06 49 07 03 94 - umih.doubs25@gmail.com
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Shopping de Noël : les produits de 12 distilleries franc-comtoises chez Doubs Direct

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les produits régionaux de 12 distilleries franc-comtoises sélectionnées par Doubs Direct à Besançon.

Meilleurs marchés de Noël d’Europe 2026 : Montbéliard décroche la 9e place et devient numéro 1 en France

Les résultats du classement European Best Christmas Markets 2025 ont été dévoilés jeudi 27 novembre 2025, et Montbéliard se distingue une nouvelle fois. Organisé par European Best Destinations, en partenariat avec plus de 300 offices de tourisme européens, e palmarès récompense chaque année les marchés de Noël les plus attractifs du continent.

Winer, la start-up franc-comtoise dédiée à la dégustation de vin à l’aveugle digitalisée

Commercialisées depuis le début du mois de novembre 2025 dans tous les cavistes bisontins et sur internet, les bouteilles Winer permettent de rendre accessible à tous une véritable dégustation de vin à l’aveugle. Développé par le Franc-Comtois Romain Beke, la marque, dont l’atelier est basé à Nancray, veut ainsi promouvoir le "consommer moins de vin mais mieux" tout en proposant une expérience conviviale et authentique. 

Shopping de Noël : les coffrets de douceurs de la chocolaterie Le Criollo

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les coffrets plein de douceurs sur mesure du Criollo à Chalezeule.

Dispositif “Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté : “12.000 personnes se sont inscrites en un an” (P. Ayache)

VIDEO • Face à une baisse démographique constatée dans plusieurs départements, la Région Bourgogne-Franche-Comté a décidé de lancer, aux côtés de 35 collectivités, une démarche inédite appelée "Venez vivre en Bourgogne-Franche-Comté". Après une année d’application, elle a souhaité effectuer un bilan ce 27 novembre 2025.

Dotations en chute libre : les CCI au bord du gouffre, Jean-Luc Quivogne tire la sonnette d’alarme à Besançon

Alors que députés et sénateurs planchent actuellement sur le budget 2026, l’inquiétude gagne de nombreux acteurs, notamment les présidents des Chambres de commerce et d’industrie (CCI), qui redoutent une nouvelle réduction de 30 % des subventions de l’État. Jean-Luc Quivogne, président de la CCI Saône-Doubs à Besançon, craint la fermeture de nombreuses chambres si le gouvernement ne revoit pas sa position.

À bout et en colère, les jeunes agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’insurgent contre la Région

Dans une lettre en date du 26 novembre 2025, les Jeunes Agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté s’inquiètent du manque de réponse de la Région et notamment le versement de l’aide aux investissements. Sans solution, ils menacent d’une mobilisation massive dès le 11 décembre prochain…

Bientôt un rooftop avec restaurant au sommet de la CCI Saône-Doubs à Besançon ?

EXCLUSIVITÉ • Le bâtiment de la Chambre de commerce et d’industrie Saône-Doubs, situé avenue Villarceau à Besançon, pourrait bientôt accueillir un rooftop ouvert au public. Selon nos informations, le toit de l’édifice doit faire l’objet d’aménagements destinés à permettre l’implantation d’un restaurant de deux terrasses.

Marché de Noël de Besançon : les exposants écrivent à la Ville pour exprimer leur “inquiétude” et leur “vif mécontentement”

L’ensemble des exposants du Marché de Noël de Besançon a adressé, le 25 novembre 2025, un courrier à la maire Anne Vignot ainsi qu’aux responsables municipaux et de Grand Besançon Développement. Dans cette lettre, ils dénoncent une hausse des coûts, un manque d’aménagements et une organisation jugée défaillante.

Shopping de Noël : une lampe Fermob chez Artémis à Besançon

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 21 décembre 2025, suivez notre rubrique "Le Shopping de Noël" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à préparer Noël et gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la lampe H25 Balad de Fermob au magasin Artémis à Besançon.

”Vos souvenirs d’hiver se cachent ici” : Montagnes du Jura veut continuer de séduire, avec ou sans neige

La marque de destination Montagnes du Jura a dévoilé, le 25 novembre 2025, une nouvelle campagne de communication intitulée "Vos souvenirs d’hiver se cachent ici". Son objectif : rappeler que l’hiver dans le massif se vit pleinement, quelles que soient les conditions d’enneigement, et soutenir l’économie touristique locale dans un contexte de changement climatique.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.88
couvert
le 29/11 à 18h00
Vent
0.98 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
92 %