Jurassien d’origine, David Tognelli compte de nombreuses années d’expérience en section criminelle et notamment en matière de lutte contre le trafic de stupéfiants… Il a été pendant trois ans chef de la police judiciaire de Besançon. Il a ensuite rejoint Annemasse pour y exercer à la police aux frontières.
Une vocation à l’issue d’un stage
À son arrivée à Besançon, il nous confiait avoir voulu devenir policier après un stage réalisé au lycée au sein d’un commissariat. À l’issue de ses études, il est devenu enquêteur de police à la sûreté départementale du Val-de-Marne. Il y restera six ans.
Il a ensuite rejoint le groupe de lutte contre la criminalité de la police judiciaire de Dijon. Après avoir passé le concours d’officier de police, David Tognelli a intégré en 2002 la police judiciaire des Savoie (Chambéry, Annecy). Il y restera pendant 20 ans. Il concentrera son travail à la section criminelle et plus particulièrement à la lutte contre le trafic international de stupéfiants.
À l’été 2016, il a rejoint le GIR de Grenoble (groupe interministériel de recherches) où il a été à sa tête pendant cinq ans. Le 1er juin 2021, il a été nommé à la tête de la police judiciaire de Besançon.
C’est désormais à Pontarlier (Haut-Doubs) que David Tognelli a choisi de s’installer en devenant commandant divisionnaire de police.