Tricherie ou économie, pourquoi des boulangers ajoutent de la chapelure dans la galette frangipane ?

Publié le 06/01/2025 - 16:54
Mis à jour le 12/01/2025 - 16:57

Le 23 septembre 2024 à l'occasion d'un concours professionnel visant à désigner la meilleure galette aux amandes de Franche-Comté, nous avons appris qu'il n'était pas rare pour les boulangers d'utiliser de la chapelure dans la confection de la frangipane. De la frangipane coupée à la chapelure ? Nous avons souhaité en savoir plus sur ce mystérieux ingrédient qui s'invite à notre insu dans notre gâteau préféré de l'épiphanie et vendu à un certain prix.

Le 23 septembre 2024, lors de la sélection régionale franc-comtoise de la meilleure galette aux amandes, les membres du jury ont mis en garde les concurrents pour une utilisation en trop grande quantité d’un ingrédient qui a attiré notre attention. Ce jour-là, plusieurs produits concourant pour le titre de meilleure galette frangipane contenaient effectivement de la chapelure comme ingrédient. C'est l'utilisation de chapelure en trop grande quantité qui a été pointée du doigt par le jury, mais en ce qui nous concerne, la seule présence de cet ingrédient nous interpelle. 

Une pratique courante ?

De la chapelure dans une galette de frangipane ? La pratique est-elle courante et pourquoi certains boulangers l’utilisent dans la confection de leur galette ? Nous avons souhaité en savoir davantage, mais nos sollicitations auprès de l’Union patronale de la Boulangerie du Doubs sont restées sans réponse à ce jour.

Quiconque a déjà confectionné une galette connaît les ingrédients principaux d’une frangipane. Du beurre, du sucre, des oeufs, de la poudre d’amande et éventuellement de la crème pâtissière pour une "vraie" frangipane, voire un peu de rhum, d’arômes d’amande amère ou de vanille. Mais la chapelure ne fait traditionnellement pas partie de la liste des ingrédients. Alors pourquoi avoir recours à son utilisation ? Nos recherches nous ont peut-être apporté un début de réponse… 

Une galette des rois "responsable"

Les seules fois où nous avons trouvé cet ingrédient dans une recette de galette, il s’agissait de recettes dites "anti-gaspi". Nous avons ainsi trouvé le site internet d’une marque de broyeur à pain pour les professionnels. Celui-ci met en avant des "recettes responsables" qu’il est possible de faire en transformant "son surplus" en chapelure et ainsi "lutter contre le gaspillage".

Grâce au broyeur, adoptés par plusieurs maîtres artisans français, pains et viennoiseries de la veille peuvent ainsi être transformés en "chapelure artisanale" et être ensuite "valorisée dans des recettes innovantes". Et parmi les recettes proposées figure justement celle de la frangipane, dont l’ajout de chapelure, à hauteur de 15%, procurerait à la recette "une légère saveur de noisette".  (Est-il vraiment nécessaire d'ajouter un goût de noisette dans une galette confectionnée avec de la poudre d'amande ?)

Si la démarche anti-gaspi est à saluer, reste à savoir si le consommateur est avisé de l’utilisation ou non d’un tel procédé et qu’elle est la répercussion sur le prix du produit fini ? La chapelure fait-elle office de plus-value ? Ou au contraire, le prix est-il "responsable" lui aussi au regard de l’économie réalisée sur l’utilisation des matières premières ? 

En matière de transparence, rien n’est moins sûr non plus lorsqu’on sait que les boulangeries sont autorisées à acheter des pâtisseries et donc des galettes surgelées à des industriels pour ensuite les revendre dans leurs établissements sans obligation de préciser l’origine du produit au client...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Le Crédit Agricole Franche-Comté change de gouvernance

À partir du 1er juillet 2025, Matthieu Boraud prendra les fonctions de directeur général de la caisse régionale du Crédit Agricole Franche-Comté. Il succédera à Franck Bertrand en poste depuis 2020. Lors de la dernière réunion du conseil d’administration, Sylvain Marmier a également été élu président de la caisse régionale.

Palmarès “Stars & Métiers 2025” : trois lauréats récompensés pour le Doubs

Créé par les Banques Populaires et les Chambres de métiers et de l’artisanat, le prix Stars & Métiers est destiné à promouvoir l’excellence et l’innovation dans le monde de l’artisanat et à récompenser la capacité de l’entreprise artisanale à s’adapter à un environnement en mutation. Trois lauréats seront récompensés ce 2 avril 2025 à la Chambre des métiers à Besançon.

Près de 300 personnes manifestent à Besançon pour une revalorisation du secteur médico-social

À l’appel des organisations syndicales CGT, FO, SUD, CFDT et CFTC une nouvelle mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 1er avril à Besançon. Cette journée nationale de lutte et de mobilisation vise à dénoncer les coupes budgétaires affectant la protection de l’enfance et le secteur médico-social.

Grand Besançon élue “ville-porte” du Parc naturel régional Doubs horloger

Ce 31 mars 2025, Grand Besançon Métropole et le Parc naturel régional du Doubs horloger ont signé une convention de partenariat. Son objectif : renforcer les liens et la coopération entre les deux territoires, notamment au niveau de l'environnement et de la préservation du patrimoine.

Donnez une seconde vie à votre vélo avec Decathlon Besançon !

PUBLI-INFO • Decathlon Besançon vous propose de participer à une initiative éco-responsable en donnant une seconde vie à votre vélo grâce à son service de reprise de matériel sportif. Cette opération vous permet de valoriser vos équipements tout en faisant un geste pour l’environnement !

MyCycle ouvre un nouveau magasin au centre-ville de Besançon : une offre toujours plus large pour les cyclistes !

QUOI DE NEUF ? • Bonne nouvelle pour les passionnés de vélo et les adeptes de la mobilité douce ! MyCycle, spécialiste du cycle à Besançon, ouvre un deuxième magasin en plein centre-ville, rue des Granges. Ce nouvel espace est conçu pour répondre aux besoins de tous les cyclistes, qu'ils soient sportifs, vélotaffeurs ou simples amateurs de balades urbaines.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
nuageux
le 03/04 à 06h00
Vent
1.19 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
81 %