De l'amour, des bancs, et un brin de folie en musique au Frac Franche-Comté

Publié le 09/10/2015 - 04:45
Mis à jour le 11/10/2015 - 20:30

À partir de ce vendredi 9 octobre 2015, l’artiste américain Francis Cape présente son œuvre « Bancs d’utopie-we sit together » au Frac Franche-Comté à Besançon. Juste à côté, dans la salle vidéo, une œuvre de Pauline Boudry et de Renate Lorenz révèle les discours et les aprioris relatifs aux identités sexuelles dans un univers de musique expérimentale et « queer »… Jusqu’au 17 janvier 2016. Enfin, vous verrez à l’entrée du Frac, un joli mot d’amour qui clignote…

L'exposition de Francis Cape se compose de reproductions à l'identique de douze bancs issus de sociétés communautaires européennes. Ces objets font partie d'un projet plus vaste entrepris par l'artiste depuis 2011 sous le titre générique de "Utopian Benches" avec des bancs ayant été ou étant encore utilisés par des communautés implantées aux États-Unis. Pour Francis Cape, les bancs "opposent l'individualisme au communautarisme, et prônent des valeurs différentes du matérialisme individualiste dominant. Les bancs sont des sièges que l'on partage ; ils sont sans hiérarchie, tout le monde y est assis à la même hauteur".

Cette exposition est le résultat d'une recherche menée durant deux ans avec les étudiants du Master Design Exposition de l'ENSBA de Lyon. 

  • Le vernissage de cette exposition se déroulera ce vendredi 9 octobre 2015 à 18h30 au Frac Franche-Comté avec la présence de Francis Cape.

Des guitares utilisées avec des archées, un homme déguisé en femme au thérémine, une femme déguisée en homme au clavier, une guitariste en combinaison sadomasochiste, la chanteuse de Peaches à la voix… Tels sont les quelques éléments qui participent à l'esthétisme de l'œuvre vidéo de Pauline Boudry et Renate Lorenz exposée au Frac jusqu'au 17 janvier.

Cette œuvre intitulée "To Valery Solanas and Marilyne Monroe in recognition of their Desperation" reprend le titre d'une composition datant de 1971 de Pauline Oliveros, pionnière de la musique électronique méconnue du grand public. Cette composition entendait rendre un double hommage : à Valérie Solanas, auteur du manifeste anarcha-féministe SCUM, tombée dans la folie et la prostitution après avoir tenté d'assassiner Andy Warhol et à Marilyn Monroe dont on connaît mieux la fin tragique.

L'installation de Boudry et Lorenz met en scène un film de la performance de six artistes underground (cinq femmes et un travesti) interprétant la partition d'Oliveros. Boudry et Lorenz s'attachent ici à célébrer, comme dans toutes les œuvres, des figures marginales, défiant la norme, la loi et l'économie.

  • Le vernissage de cette exposition se déroulera également vendredi 9 octobre à 18h30 au Frac.

Céladonie, un mot d'amour

Ce mot est visible de l'extérieur du Frac avec ses ampoules et ses clignotements. Ce panneaux lumineux est installée sur un parcelle du mur de briques à l'entrée du Frac, en bas des escaliers.
Cette oeuvre est le fruit d'une commande émanant de l'association des Amis de Charles Fourier, qui souhaitaient marquer la présence du penseur bisontin dans l'espace public. Le philosophe est l'auteur d'une théorie sociale utopiste originale, notamment connue à travers ses propositions d'organisation en phalanstère, communautés de vie organisées dans une recherche d'harmonie. Partant de la critique de la société de son époque, marquée alors par la révolution industrielle naissante, Charles Fourier oppose en effet un projet social qui s'appuie sur une nouvelle organisation des relations individuelles, basée sur l'exaltation des passions humaines. Amoureux des mots, Charles Fourier a agrémenté ses essais de toute une teminologie riche et inventive.
Parmi celle-ci, l'artiste Swetlana Heger a retenu le terme d'amour céldonique, qui désigne pour l'auteur un amour chaste, une inclinaison pure, à l'image des amour de Céladon pour sa bergère dans le roman l'Astrée, d'Honoré d'Urfé.
L'installation devrait restée pendant trois ans...

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Joyce Tape, Neal Black et Les Jaixi en résidence à Besançon pour tisser “The link”

Le Bastion accueillera le 18 octobre une résidence d’artistes réunissant la chanteuse ivoirienne Joyce Tape, le musicien américain Neal Black et le duo Les Jaixi. Organisé par l’association Benkadi Joie Production, cet événement marque le lancement du projet “The Link” (Le Lien), un programme artistique et pédagogique qui relie création musicale, transmission culturelle et action éducative autour de thématiques comme la lutte contre les discriminations, l’histoire du cacao et la rencontre interculturelle.

Les Petites Fugues 2025 : la littérature contemporaine s’invite en Bourgogne-Franche-Comté

Du 17 au 29 novembre, la 24e édition du festival Les Petites Fugues investira la Bourgogne-Franche-Comté, offrant aux lecteurs et curieux un panorama de la littérature contemporaine. Organisée par l’Agence Livre & Lecture Bourgogne-Franche-Comté, cette édition marque un retour à une programmation plus étendue après une édition 2024 marquée par une programmation resserrée.

Journées nationales de l’architectures : des visites et ateliers au programme de la Citadelle

Dans le cadre de la 10e édition des Journées nationales de l’architecture, la Citadelle de Besançon adapte son programme les 18 et 19 octobre prochain. Sous le thème national "Architectures du quotidien", les visites et ateliers permettront d'explorer la citadelle du célèbre architecte Vauban, sous tous les angles.

Hommage au photographe Antoni Lallican : la Ville de Besançon reprogramme son exposition dès mercredi

Lauréat du Prix Victor Hugo de la photographie engagée 2025, Antoni Lallican avait présenté à la Maison natale de Victor Hugo, dans le cadre du Festival Photographie Besançon, une exposition consacrée à son travail de terrain. Cette exposition sera reprogrammée dès le 15 octobre et dédiée à sa mémoire. Pour rappel, le photojournaliste a perdu la vie en Ukraine le 3 octobre dernier.

Des étudiants de l’ISBA explorent la voix des arbres avec l’exposition “Météo des forêts”

Du 14 octobre au 14 novembre 2025, l’Institut Supérieur des Beaux-Arts de Besançon (ISBA) présente Météo des forêts, une exposition collective créée par des étudiant.e.s qui interroge les liens entre les humains et les arbres à travers le prisme de la crise écologique.

Festival international de musique de Besançon : une 78e édition en plein essor, un Concours de jeunes chefs marquant

Quelques jours après la clôture du 78e Festival international de musique de Besançon Franche-Comté, le bilan s’annonce particulièrement positif, tant sur le plan artistique que sur celui de la fréquentation. Avec ses 37 rendez-vous musicaux, jusqu’à la retentissante Finale du 59e Concours international de jeunes chefs d’orchestre, l’événement a confirmé son rayonnement et retrouvé son public.

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois dévoile la sélection 2025 de ses prix littéraires Marcel-Aymé et Lucien-Febvre

L’Association du Livre et des Auteurs Comtois (ALAC) a tenu ce week-end sa traditionnelle séance de délibération pour désigner les lauréats de ses prestigieux prix littéraires. Réunis le 11 octobre dans les locaux chaleureux de la pâtisserie Baud à Besançon, les membres du jury, sous la présidence d’Augustin Guillot, ont arrêté leur choix...

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.52
ciel dégagé
le 17/10 à 15h00
Vent
4.58 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %