De l'amour, des bancs, et un brin de folie en musique au Frac Franche-Comté

Publié le 09/10/2015 - 04:45
Mis à jour le 11/10/2015 - 20:30

À partir de ce vendredi 9 octobre 2015, l’artiste américain Francis Cape présente son œuvre « Bancs d’utopie-we sit together » au Frac Franche-Comté à Besançon. Juste à côté, dans la salle vidéo, une œuvre de Pauline Boudry et de Renate Lorenz révèle les discours et les aprioris relatifs aux identités sexuelles dans un univers de musique expérimentale et « queer »… Jusqu’au 17 janvier 2016. Enfin, vous verrez à l’entrée du Frac, un joli mot d’amour qui clignote…

L'exposition de Francis Cape se compose de reproductions à l'identique de douze bancs issus de sociétés communautaires européennes. Ces objets font partie d'un projet plus vaste entrepris par l'artiste depuis 2011 sous le titre générique de "Utopian Benches" avec des bancs ayant été ou étant encore utilisés par des communautés implantées aux États-Unis. Pour Francis Cape, les bancs "opposent l'individualisme au communautarisme, et prônent des valeurs différentes du matérialisme individualiste dominant. Les bancs sont des sièges que l'on partage ; ils sont sans hiérarchie, tout le monde y est assis à la même hauteur".

Cette exposition est le résultat d'une recherche menée durant deux ans avec les étudiants du Master Design Exposition de l'ENSBA de Lyon. 

  • Le vernissage de cette exposition se déroulera ce vendredi 9 octobre 2015 à 18h30 au Frac Franche-Comté avec la présence de Francis Cape.

Des guitares utilisées avec des archées, un homme déguisé en femme au thérémine, une femme déguisée en homme au clavier, une guitariste en combinaison sadomasochiste, la chanteuse de Peaches à la voix… Tels sont les quelques éléments qui participent à l'esthétisme de l'œuvre vidéo de Pauline Boudry et Renate Lorenz exposée au Frac jusqu'au 17 janvier.

Cette œuvre intitulée "To Valery Solanas and Marilyne Monroe in recognition of their Desperation" reprend le titre d'une composition datant de 1971 de Pauline Oliveros, pionnière de la musique électronique méconnue du grand public. Cette composition entendait rendre un double hommage : à Valérie Solanas, auteur du manifeste anarcha-féministe SCUM, tombée dans la folie et la prostitution après avoir tenté d'assassiner Andy Warhol et à Marilyn Monroe dont on connaît mieux la fin tragique.

L'installation de Boudry et Lorenz met en scène un film de la performance de six artistes underground (cinq femmes et un travesti) interprétant la partition d'Oliveros. Boudry et Lorenz s'attachent ici à célébrer, comme dans toutes les œuvres, des figures marginales, défiant la norme, la loi et l'économie.

  • Le vernissage de cette exposition se déroulera également vendredi 9 octobre à 18h30 au Frac.

Céladonie, un mot d'amour

Ce mot est visible de l'extérieur du Frac avec ses ampoules et ses clignotements. Ce panneaux lumineux est installée sur un parcelle du mur de briques à l'entrée du Frac, en bas des escaliers.
Cette oeuvre est le fruit d'une commande émanant de l'association des Amis de Charles Fourier, qui souhaitaient marquer la présence du penseur bisontin dans l'espace public. Le philosophe est l'auteur d'une théorie sociale utopiste originale, notamment connue à travers ses propositions d'organisation en phalanstère, communautés de vie organisées dans une recherche d'harmonie. Partant de la critique de la société de son époque, marquée alors par la révolution industrielle naissante, Charles Fourier oppose en effet un projet social qui s'appuie sur une nouvelle organisation des relations individuelles, basée sur l'exaltation des passions humaines. Amoureux des mots, Charles Fourier a agrémenté ses essais de toute une teminologie riche et inventive.
Parmi celle-ci, l'artiste Swetlana Heger a retenu le terme d'amour céldonique, qui désigne pour l'auteur un amour chaste, une inclinaison pure, à l'image des amour de Céladon pour sa bergère dans le roman l'Astrée, d'Honoré d'Urfé.
L'installation devrait restée pendant trois ans...

Culture

Quand le dessin devient dialogue : dix artistes en correspondance entre Besançon et Dijon

À l’occasion du Printemps du dessin, événement national dédié à la création contemporaine autour du dessin, deux structures culturelles de Bourgogne-Franche-Comté s’associent pour proposer une exposition collective intitulée Correspondances illustrées. Porté par Le 52 à Besançon et Tache Papier à Dijon, le projet met en lumière le travail de dix artistes de la région, réunis en cinq binômes.

Non, le Dino-Zoo n’est pas fermé, il est ouvert !

Contrairement à une idée largement répandue liée à une incompréhension, le Dino-Zoo n’a pas fermé ses portes. Depuis l’annonce, en mars 2026, de son placement en redressement judiciaire, de nombreux visiteurs pensent à tort que le parc a cessé son activité. Une confusion que l’équipe s’efforce de dissiper, aussi bien sur les réseaux sociaux que lors de sa présence à la Foire comtoise.

Drôlement Bien 2027 : le festival dévoile sa programmation…

VIDÉO • Installé depuis 2023 à Besançon, le festival Drôlement bien s’est fait une vraie place dans le paysage bisontin. Placé sous le signe du rire, l’événement comptera encore de nombreux artistes du 21 au 24 janvier 2027. Zoom sur la programmation du festival avec son fondateur Hamid Asseila.

Mystification, architecture et cinéma : la quête de l’illusion à la Saline royale

PUBLI-INFOS • Du 1er mai 2026 au 28 février 2027, la Saline royale d’Arc-et-Senans accueille l’exposition Mystification – Architecture et cinéma, la quête de l’illusion. À travers un parcours mêlant références historiques, œuvres artistiques et grands classiques du cinéma, cet événement explore comment, de l’Antiquité à l’ère numérique, l’architecture et le septième art façonnent des illusions capables de troubler notre perception du réel.

Une performance artistique pour lancer “La Belle saison des CBN”

Afin de sensibiliser à la fragilité de la flore sauvage et interpeller le public, le Conservatoire botanique national de Bourgogne-Franche-Comté ainsi que tous les Conservatoires botaniques de France prévoient de déployer simultanément, le 12 mai 2026, une performance artistique à l’occasion du lancement de l’événement national "La Belle saison des CBN".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 7.41
légère pluie
le 15/05 à 09h00
Vent
1.79 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %

Sondage