Débrayage chez Renault à Besançon : les salariés ont repris le travail, mais ne comptent pas en rester là…

Publié le 03/06/2015 - 14:58
Mis à jour le 04/06/2015 - 13:07

Mardi 2 juin 2015, une quarantaine de salariés de la société privée Renault a débrayé jusqu’à ce mercredi midi pour réclamer une hausse des salaires de 70 euros bruts par employés. 

 ©
©

Selon des salariés en grève, depuis que Autos Bernard Franche-Comté est aux commandes de la concession Renault à Besançon, les salariés auraient vu "diminuer" voire même "disparaître" leurs avantages. 

"Ici, il n'y a pas de 13ème mois, pas de prime vacances, il y a les salaires, point final" nous confie un salarié. Tandis qu'avant l'arrivée du groupe Bernard, "on avait le 13ème mois, la médaille du travail, des primes, etc. Là on n’a plus rien et on travaille plus qu'avant". 

Pour Pierre Rodiguez, directeur du pôle, "la situation économique est compliquée, il est encore difficile de trouver l'équilibre financier" nous indique-t-il par téléphone. "La société ne pas donner ce qu'elle n'a pas" ajoute-t-il. Cependant, "Il a été proposé aux salariés 1,25% de hausse de salaire sous forme d'augmentation individuelle qu'ils ont refusée". Un refus justifié par le fait que les salariés "ne sauront jamais qui aura été augmenté". 

Des délégués syndicaux de la CGT Sonodia Vesoul sont venus soutenir la démarche des salariés bisontins. "C'est la même situation à Vesoul et à Gray et certainement ailleurs !" nous précise un délégué.

Une pétition circule actuellement : à Besançon, 38 salariés sur 86 l'ont signée "sauf les commerciaux et les cadres". À Vesoul, 32 personnes l'ont signée sur 52 membres du personnel "là aussi les cadres n'ont pas signé".

Depuis ce mercredi midi, les salariés en grève ont repris le travail. Toutefois, ils ne souhaitent pas en rester là et continuer leur mobilisation. Le temps est à la réflexion.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

La station de Métabief veut créer des “passerelles” entre le Haut-Doubs et la Suisse…

Dans la continuité de son master plan signé le 14 octobre dernier, une autre démarche a été entreprise avec la Suisse : celle de renforcer les liens pour mieux travailler ensemble. Pour ce faire, le syndicat mixité du Mont d’Or (SMMO) a déposé un projet baptisé "Passerelle" dans le cadre du programme Interreg France-Suisse. Une réponse sera donnée au mois de mai 2026. L’occasion d’en savoir un peu plus avec le directeur du SMMO, Guillaume Thiériot.

Mercosur : face au risque politique, Emmanuel Macron choisit de dire non malgré des concessions “incontestables”

Dans un communiqué diffusé dans la soirée du jeudi 8 janvier 2026, Emmanuel Macron a tranché. Malgré les concessions "incontestables" de Bruxelles, la France votera "contre" l'accord commercial avec le Mercosur, un choix qui ne bloquera pas le traité et qui l'expose à un procès en perte d'influence, mais qui devrait permettre de sauver le gouvernement.

Vous organisez des journées portes ouvertes en 2026 ? Pensez à l’agenda maCommune.info !

L’année 2026 est lancée, et avec elle la saison des journées portes ouvertes dans les établissements scolaires, d’enseignement supérieur et de formation professionnelle en Bourgogne-Franche-Comté. Pour assurer la visibilité de votre événement, pensez à le publier dans l’agenda de maCommune.info, qui dispose d’une rubrique spécialement dédiée aux journées portes ouvertes.

Paiement en titres restaurant dans les boutiques Hema : grogne chez les restaurateurs

C’est une enseigne non spécialisée dans l’alimentaire et pourtant, il est désormais possible de régler ses achats en titre restaurant chez Hema, une chaîne de magasins danoise proposant essentiellement de la décoration et équipement d’intérieur. Pourquoi ? Parce qu’on y trouve aussi quelques confiseries… La première organisation patronale de l'hôtellerie-restauration, l'Umih, a écrit le 24 décembre 2025 au ministre du Commerce Serge Papin pour l’”alerter" de cet agrément reçu par l’enseigne.

La Bourgogne-Franche-Comté au CES de Las Vegas pour soutenir ses entreprises

La Région Bourgogne-Franche-Comté sera présente du 6 au 9 janvier 2026 au Consumer Electronics Show (CES) de Las Vegas, le salon mondial de l’innovation technologique. L’objectif affiché est de promouvoir l’écosystème innovant régional et d’accompagner ses entreprises dans leur développement à l’international.

À Besançon, l’Espace Re.Source, un nouveau lieu d’activités dédié au bien-être et aux initiatives collectives

Un nouvel espace d’activités a ouvert ses portes à Besançon en octobre 2025, dans le quartier Léo Lagrange - Montrapon. Baptisé Espace Re.Source, ce local rénové est destiné à accueillir des professionnels indépendants, associations et porteurs de projets, notamment dans le secteur du bien-être. À l’origine du projet, Caroline Chauvez, psychomotricienne et praticienne en kinésiologie.

Sondage – L’inflation vous incite-t-elle à attendre les soldes pour acheter ?

À partir du mercredi 7 janvier 2026, les soldes d’hiver feront leur grand retour dans les magasins physiques comme sur les boutiques en ligne. Pendant un mois, elles offriront l’occasion de s’équiper à prix réduit : vêtements, chaussures, accessoires, mais aussi électroménager. Dans un contexte où le pouvoir d’achat de beaucoup de Françaises et de Français est mis à rude épreuve par l’inflation, ces promotions influencent-elles vos décisions d’achat ? Attendez-vous les soldes pour consommer ? C’est la question de notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 -3.07
couvert
le 11/01 à 21h00
Vent
1.67 m/s
Pression
1024 hPa
Humidité
87 %