Décès de Jacques Chirac : les réactions en Franche-Comté

Publié le 29/09/2019 - 16:30
Mis à jour le 29/09/2019 - 16:31

L’annonce de la disparition du 22e Président de la République, Jacques Chirac, ce jeudi 26 septembre 2019, a logiquement provoqué des réactions de tristesse et d’émotion de la part des élus locaux…

 ©
©

Réaction de Yves Michel Dahoui, adjoint au maire de Besançon

"J’ai eu l’occasion et la chance de rencontrer ( brièvement évidemment), François Mitterand et Jacques Chirac. Les deux personnalités m’ont impressionné, mais de manière différente : François Mitterand, conforme à sa réputation de « sphinx", c’était «  l’histoire qui passe" . Une allure de monarque, en même temps protecteur et bienveillant, mais lointain.

Jacques Chirac lui dégageait immédiatement une chaleur « enveloppante" . Le bref instant pendant lequel il m’a serré la main j’avais, moi modeste élu municipal, l’impression que j’étais le seul à compter pour lui... C’était sans doute sa force ! Paradoxe de ces deux personnalités au charisme incontestable : l’Homme de gauche avait cet aspect monarchique, distant, et l’homme de droite une proximité « populaire" . C’était ce qui se disait mais là, je l’avais vécu.

Alors humble hommage personnel à notre ancien Président de la république pour ce beau souvenir d’un bref instant d’éternité."

Réaction de Cédric Perrin, sénateur du Territoire de Belfort :

C’est avec une profonde émotion que nous apprenons le décès de l’ancien Président de la République, Jacques CHIRAC.

Une figure de la droite et du gaullisme s’en est allée. Une figure qui n’a jamais cessé de défendre les valeurs républicaines. Une figure qui a emmené avec lui toute une jeunesse avec la création du RPR.

Il a su transmettre à plusieurs générations dont la mienne son ardeur pour la politique, sa passion pour la France.

La France perd un homme d’Etat qui, par son tempérament chaleureux et son âme enracinée à la terre corrézienne, l‘incarnait naturellement et auquel les Français s’identifiaient.

Il me laisse le souvenir d’un humaniste, guidé par une haute conception de la dignité humaine qui marquera mon engagement dès le plus jeune âge.

J’adresse à sa famille ainsi qu’à ses proches mes plus sincères condoléances.

Réaction de Damien Meslot, maire de Belfort

Réaction de Michel Raison, sénateur de Haute-Saône

"C’est avec une profonde émotion que je viens d'apprendre le décès de Jacques CHIRAC. 

Une figure de la droite gaulliste s’en est allée, avec ses qualités et ses défauts, avec ses succès et ses échecs. 

Un animal politique qui a déployé une combativité exceptionnelle tout au long de son parcours, surmontant de multiples épreuves pour atteindre la plus haute marche.

Un élu local resté viscéralement attaché à sa Corrèze et à la ruralité tout en transformant Paris, notre capitale.

Un élu national qui n’a jamais cessé de défendre les valeurs républicaines et le rassemblement de tous les Français avec beaucoup de sincérité.

Un Chef d’Etat qui a restauré l’image et le rôle de la France sur la scène internationale. Il a su tenir tête aux Etats-Unis en s’opposant à la seconde guerre en Irak.

Un grand homme très cultivé qui, par son tempérament chaleureux mais aussi volcanique, incarnait avec passion la France et les Français.

Il me laisse surtout et enfin le souvenir d’un humaniste, guidé par une haute conception de la dignité humaine et le souci permanent des plus fragiles.

J’adresse à sa famille ainsi qu’à ses proches mes plus sincères condoléances."

Réaction de Nicolas Bodin, adjoint délégué à l'urbanisme à Besançon et candidat P.S  aux municipales 2020 :

Réaction d'Annie Genevard, députée LR du Doubs :

Réaction de Jacques Grosperrin, conseiller municipal de Besançon et sénateur du Doubs

« Comme tant d’autres Français, c’est avec une immense tristesse que j’apprends ce jour le décès de Jacques Chirac.

C’était un humaniste. Résolument tourné vers les autres, il aimait profondément les gens et son pays. Il était fier de la France et il croyait au talent des Français. Il était persuadé de la possibilité de faire cohabiter les cultures et les peuples. Grand défenseur de la laïcité, il mettait un point d’honneur à combattre toute forme de racisme et de rejet de l’autre.

Il a été un Président de la République courageux, dont les prises de position sur la scène internationale sont encore aujourd’hui d’une actualité frappante. Je pense notamment à son intervention au sommet de la Terre en 2002.

Jacques Chirac c’est aussi ma famille politique, un fervent gaulliste, le fondateur emblématique du RPR et de l’UMP.

Je salue sa mémoire et à ses proches j’adresse mes plus sincères condoléances."

Réaction d'Alain Joyandet, sénateur de la Haute-Saône :

"Alain Joyandet est profondément attristé par le départ de Jacques Chirac. Il s’associe à la douleur des Français pour saluer la mémoire d'un humaniste, amoureux des cultures et des arts. Plusieurs fois ministre et Premier ministre avant d’accéder à la Présidence de la République, Jacques Chirac fut le dernier "Père de la Nation". En tant que Président du parti gaulliste pendant deux décennies, il fut aussi à l'origine de l'engagement public de toute une génération d'élus, dont celui d'Alain Joyandet.

Le Sénateur de la Haute-Saône tient également à rappeler que Jacques Chirac fut un véritable visionnaire sur la question écologique, qui est si prégnante aujourd'hui dans le débat public. A ce titre, il avait prononcé la célèbre phrase "Notre maison brûle et nous regardons ailleurs", lors du Sommet de la Terre ou sur le développement durable de Johannesburg en 2002. Son engagement en faveur de cette cause avait également débouché sur l'intégration au sein de la Constitution française de la fameuse "Charte de l'environnement" de 2004, qui - depuis cette date - fait partie des normes juridiques françaises de référence les plus élevées.

Enfin, Alain Joyandet se souvient que Jacques Chirac a été un excellent représentant de la France sur la scène internationale. A ce titre, il a évité avec une particulière lucidité à son pays de s'engager dans la seconde guerre en Irak aux côtés des Américains et des Anglais. Cette décision est aujourd'hui unanimement reconnue par l'ensemble de la classe politique française. C'est d'ailleurs dans de telles circonstances que les hommes d'Etat se révèlent, et, assurément, le Président de la République qui s'est éteint aujourd'hui en faisait partie.

Pour terminer, Alain Joyandet tient à adresser ses condoléances les plus sincères à l’épouse, à la famille et aux proches de Jacques Chirac, ainsi qu'à tous les Français qui y étaient attachés."

Réaction de Sylvain Ducret, maire d'Ornans :

"C’est avec une grande tristesse que j’apprends le décès de Jacques Chirac, ancien Président de la République.

En 2017, Jacques Chirac déclarait « La France, mes chers compatriotes, je l’aime passionnément. J’ai mis tout mon cœur, toute mon énergie, toute ma force, à son service, à votre service. Servir la France, servir la paix, c’est l’engagement de toute ma vie. ».

Grande figure de notre temps, Jacques Chirac incarnait la France et ses valeurs. Homme de terrain, humaniste, proche des Français et de leur quotidien, il a œuvré de longues années pour défendre notre pays et ses intérêts. Également homme de tolérance, de solidarité, de dialogue et de terroir, il a conservé toute sa vie durant un lien particulier avec le monde agricole et rural. Il était aussi connu pour être un amoureux des arts primitifs, passionné des traditions africaines, asiatiques et de l’art aborigène. N’oublions pas non plus qu’il était un fervent défenseur de la paix internationale et de la coopération mondiale.

Aujourd’hui, j’exprime au nom de tous les Ornanais l’émotion ressentie à l’annonce de la disparition de Jacques Chirac, un grand homme d’État. Dans ces circonstances, les drapeaux de la Ville d’Ornans seront en berne dès cet après-midi."

Réaction de Florian Bouquet, Président du Département du Territoire de Belfort :

« Si je me suis engagé dans le militantisme politique il y a près de 30 ans, c’est, entre autre, grâce à lui. Sa forte personnalité et son côté humain ont suscité l’engagement de bon nombre de personnes de ma génération.

En tant que Président de la République, Jacques Chirac a remis la France au centre de l’échiquier de la diplomatie internationale.

Je retiendrais également sa position lorsque les Etats-Unis ont voulu entrainer la France dans un conflit en Irak.

 Jacques Chirac aimait la France et les français, avec lesquels il avait noué un lien particulier ».

Les drapeaux de l’Hôtel du Département et des bâtiments du Département ont été mis en berne pour honorer la mémoire de notre ancien Président de la République.

Société

La folie des brunchs s’empare de Besançon

Il est sur toutes les lèvres dès que le soleil et les terrasses pointent le bout de leur nez, le brunch est devenu l’un des rendez-vous plébiscités du week-end, voire un rituel hebdomadaire. Pour se retrouver en famille, entre amis, en amoureux ou simplement pour s’éviter de cuisiner, la formule qui combine salé-sucré fait de plus en plus d’adeptes. Au point qu’aujourd’hui, bien des restaurateurs se sont emparés du phénomène en proposant cette formule dans leur établissement. Besançon ne fait pas exception et propose de nombreuses bonnes adresses.

La Bourgogne-Franche-Comté sera représentée au Congrès France Bioproduction 2026

Les 15 et 16 avril 2026, la Bourgogne-Franche-Comté participera à la 10e édition du Congrès France Bioproduction, le rendez-vous annuel consacré à la bioproduction au service des biothérapies. Lors de sa dernière édition en mars 2025, l’événement avait rassemblé 1.150 délégués et 125 exposants.

Le CJD Besançon lance sa campagne de recrutement pour 2026

Le Centre des Jeunes Dirigeants (CJD) de Besançon a annoncé le 4 avril l’ouverture de sa campagne de recrutement pour l’année 2026. L’association, engagée dans la formation et l’accompagnement des dirigeants, entend attirer de nouveaux profils souhaitant développer leurs compétences et leur posture entrepreneuriale.

Contre le racisme, les élu(e)s communistes appellent à manifester à Besançon, les Inoumis(e)s se joignent à l’appel

Dans un communiqué de presse du 5 avril 2026, les élu(e)s communistes de Besançon, Hasni Alem et Aline Chassagne, alertent sur une recrudescence des discours et actes racistes, tant au niveau national que local. Ils appellent à une mobilisation citoyenne "large et républicaine".

La sobriété érigée en “révolution douce” pour le Jour de la Terre 2026

À l’occasion du Jour de la Terre 2026, célébré le 22 avril depuis 1970, les organisateurs appellent à un changement profond mais progressif des modes de vie. Placée sous le signe de la sobriété, cette nouvelle édition entend promouvoir une transformation accessible et collective face à l’urgence climatique à travers la France.

Planoise célèbre l’agriculture urbaine et prépare sa ferme artistique

À l’occasion du retour du printemps, le quartier de Planoise s’apprête à célébrer la nature en ville lors du festival national des 48h de l’Agriculture Urbaine, les 25 et 26 avril prochains 2026. Porté localement par l’association ”aaaaaa” et le nouveau collectif ”Traits-verts”, l’événement se veut à la fois festif, participatif et structurant pour le territoire.

Dole : un doublé historique pour Les Épicuriens à la coupe de France du Burger 2026

Le restaurant Les Épicuriens à Dole a signé le 1er avril à Paris un exploit rare à la coupe de France du Burger 2026, remportant le même jour, deux titres prestigieux. Kévin Buchaillot, chef expérimenté, s'adjuge le trophée dans la catégorie "chef" tandis que son apprenti, Seann Pernot, 17 ans, s'impose dans la catégorie "Jeunes Talents".

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.86
ciel dégagé
le 08/04 à 21h00
Vent
1.98 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
100 %