Déclarations d'impôts 2023 : les finances publiques misent sur "la transparence et la proximité"

Publié le 29/04/2023 - 17:30
Mis à jour le 29/04/2023 - 17:51

La traditionnelle conférence de presse des services des impôts du Doubs s’est déroulée ce mercredi 26 avril, dans les locaux des finances publiques à Besançon. Au programme de 2023, "la volonté unanime de transparence et de proximité des services envers les contribuables". 

 © D Poirier
© D Poirier

Comme l’a admis Thierry Galvain, directeur départemental des finances publiques, dont c'était la dernière conférence de presse avant son départ en retraite, mercredi 26 avril, "déclarer ses impôts, ce n’est pas un moment très passionnant". Ainsi, afin de simplifier la procédure de déclaration et éviter les erreurs, Gabriel Attal, ministre délégué chargé de l'Action et des Comptes publics a publié un certain nombre de mesures mettant l’accent sur deux axes principaux : "la transparence" et "la proximité".

La "transparence" de l’impôt

Les fonctionnaires des finances publiques l’assurent, "de gros efforts sont effectués pour rendre l’impôt facile et clair".

Et cette année, plus qu'auparavant, la transparence est le leitmotiv de l’administration fiscale avec le lancement, le mardi 25 avril dernier, de la consultation "en avoir pour mes impôts". Son objectif ? Informer le contribuable tout en lui donnant l’opportunité d’exprimer son avis sur l’utilisation qui est faite des impôts. Ce dispositif permet également au contribuable de connaitre le coût exact des dépenses courantes pour lesquelles sont utilisés ses impôts.

Par exemple, combien coûte une route ? Quel est le montant d’une intervention chirurgicale ou d'une prise de sang ?

Autre effort dans la transparence et l'accessibilité, la consultation donne au contribuable la possibilité d’exprimer son avis et ses priorités via un questionnaire concernant la dépense publique. Les résultats de cette consultation seront d'ailleurs publiés durant l'été 2023.

La "proximité" des services

Autre mot d’ordre cette année pour l'administration fiscale : "la proximité". Ainsi, les espaces France Services, dont l'objectif est d'aider les populations en difficultés, fleurissent dans de nombreux villages du Doubs. Au total, le département compte 29 espaces d'aide délocalisés dans lesquels des agents sont formés afin d’aider les contribuables à remplir leur déclaration. Et les effets de ce service de proximité sont constatés par l'administration fiscale qui relève pas moins de 2500 problèmes soulevés par les agents délocalisés, dont 97% ont pu être résolus.

Autre point positif observé par les finances publiques, les déclarations en ligne qui atteignent plus de 87%. Un chiffre qui augmente en raison du rôle des espaces France Services, mais également de la généralisation des déclarations automatiques.

Info +

  • En 2022, ce sont au total plus de 303 500 déclarations d'impôts qui ont été déposées dans le Doubs, dont la moitié uniquement à Besançon.
  • Pour les déclarations en ligne pour les habitants du département du Doubs, les déclarations en ligne doivent être faite avant le 1er juin 2023, 23h59.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

No Logo Festival annulé en 2026 : “un projet culturel sacrifié sur l’autel de la politique”

Le festival No Logo ne se tiendra finalement pas à Ornans en 2026. L’équipe organisatrice a annoncé dans un communiqué du 18 novembre 2025 la nouvelle dans un communiqué évoquant "une décision subie, incompréhensible et lourde de conséquences" qui met fin à "des mois d’un travail rigoureux, de discussions et de concertation".

Il y a 50 ans, Bernard Loiseau arrivait à Saulieu pour révolutionner la cuisine française

VIDÉO • À l’occasion du cinquantième anniversaire de l'arrivée de Bernard Loiseau à Saulieu, dans l’hôtel-restaurant historique La Côte d’Or, la famille Loiseau a présenté ce mardi 18 novembre les locaux récemment rénovés et rendu hommage à l’époux, au père, au mentor...

Une semaine pour parler industrie en Bourgogne-Franche-Comté

À l’occasion de la semaine de l’industrie, du 17 au 21 novembre, France Travail Territoire de Belfort et l’UIMM Franche-Comté proposent un parcours aux femmes souhaitant découvrir ou faire carrière dans les métiers de l’industrie en partenariat avec le GEIQ industries, Milgred, Arabelle Solutions, Alstom et Forvia et le Réseau pour l’Emploi.

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 5.99
couvert
le 19/11 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
70 %