Déco : Hydro Area dompte les plantes…

Publié le 02/09/2014 - 17:38
Mis à jour le 15/04/2019 - 15:44

Née fin 2009 à Belfort, la société Hydro Area est spécialisée dans l’hydroponie et l’aquaponie pour la création des murs végétalisés intérieur ou extérieur. Elle s’est également diversifiée dans les plantes stabilisées dont la durée de vie oscille de cinq à sept ans ! L’enseigne, présente sur le Grand Besançon depuis 2012, offre ses services aux entreprises et particuliers sur la zone commerciale de Pirey… et s’installera prochainement près de Dijon.

Hydro Area – Pascal Bleuchot par macommune_info

tendance

Quand la technologie rencontre le végétal ! Concept de la culture hydroponique. Le principe : cultiver des plantes sur un support inerte qui est irrigué régulièrement par des éléments nutritifs. L'idée est de pouvoir végétaliser (presque) n'importe quelle surface. 

Paul Bleuchot est un des rares Francs-comtois à utiliser ces techniques. Pionnier dans les  systèmes de végétalisation, il va aujourd'hui former des élèves  à l'aquaponie au lycée horticole de Valdoie. 

"Nous travaillons beaucoup en entreprise, mais les particuliers s'intéressent aussi de plus en plus à la création de murs végétalisés. Nous pouvons adapter nos créations sur mesure dans un hall d'entrée, sur une façade, etc. Tout est possible. Nos pouvons même ajouter de la lumière artificielle " explique le gérant de la société à Pirey qui se dirige vers un mur végétalisé d'exposition. "L'idée est de rendre le dispositif le plus autonome possible. Il suffit juste d'ajouter de l'eau toutes les semaines. L'entretien est minime. Ici par exemple dans l'aquarium  en bas du mur végétalisé. Les éléments nutritifs de la plante proviennent de l'aquaponie : ce sont les déjections des poissons qui, au final servent d'engrais…" Une fois le choix des plantes étudié en fonction de l'emplacement, le mur végétalisé net met que deux à trois mois pour atteindre son développement final.

Côté déco, Hydro Aréa propose également des plantations inédites "in vitro",  des cadres végétaux vivant avec réservoir… ou sans, grâce au système de stabilisation "figeant littéralement la plante. Concrètement, la sève est remplacée par un produit à base de glycérine. "Durant environ 48h, la plante va absorber le produit à la place de l'eau. L'avantage, c'est qu'elle ne bougera pas durant cinq à sept ans environ en fonction de son environnement…".

Si Paul Bleuchot est spécialisé dans le matériel de jardinage hydroponique et biologique, il souhaite également mettre à profit ses connaissances pour développer l'activité autour des exigeantes toitures végétalisées. Autre axe de développement : l'ouverture à l'automne d'une troisième boutique Hydro Area à Chenôve près de Dijon. 

Hydro Aréa 

4 rue du lavoir - ZAC de Pirey 

  • Ouverture de 12h à 12h et de 13h30 à 19h 
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.98
nuageux
le 29/01 à 18h00
Vent
1.23 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
86 %