Déconfinement : comment va se passer le retour à l'école à Besançon ?

Publié le 18/05/2020 - 07:25
Mis à jour le 18/05/2020 - 12:56

A Besançon, il s’agit d’une rentrée « progressive » à partir du lundi 18 mai 2020.

illustration © D Poirier ©
illustration © D Poirier ©

Ce vendredi 15 mai 2020 la mairie de Besançon confirme la réouverture de l’ensemble des écoles de la ville pour les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 à compter du  lundi 18 mai 2020

  • Les horaires de chaque école restent inchangés.
  • Les enfants des personnels soignants prioritaires inscrits dans d’autres classes seront toujours pris en charge.
  • Les plages horaires du service périscolaire seront couvertes intégralement.
  • Le service de la restauration scolaire est assuré.

La réouverture des écoles "est un sujet qui nous préoccupe beaucoup puisque l'objectif est de rouvrir les écoles sous un certain nombre de conditions pour aussi réamorcer le démarrage économique de notre pays" déclare le maire Jean-Louis Fousseret. "La condition sine qua non pour moi, et nous avons beaucoup travaillé avec Yves-Michel Dahoui là-dessus, c'est de faire en sorte que ce que nous ferons, nous le fassions bien, il ne s'agit pas de faire de la quantité, mais de faire de la qualité et accueillir les enfants dans de bonnes conditions, entre autres sanitaires". 

"Nous souhaitons faire une rentrée progressive, avancer pas à pas."

Grande section de maternelle, CP et CM2 uniquement

A Besançon, les élèves pourront revenir à l'école à partir du 18 mai.

Seuls les élèves de grande section de maternelle, de CP et de CM2 seront accueillis pour l'instant.

Les classes de grande section seront divisées par groupes de 10 élèves maximum par salle. Quant aux CP et CM2, ce seront des groupes de 15 élèves maximum par salle de classe.

La restauration scolaire et les temps périscolaires maintenus

Les élèves qui iront à l'école seront accueillis à la cantine et pourront manger un repas chaud pendant les mêmes amplitudes horaires que d'habitude.

Les temps périscolaires le matin et le soir seront également maintenus. "Cependant, les activités ne seront pas les mêmes que d'habitude étant donné les circonstances", souligne l'adjoint au maire.

Par ailleurs, environ 1000 familles au quotient familial très bas, recevront un chèque-service d'une valeur de 100€ à utiliser dans des magasins alimentaires.

"Si une école ne respecte pas le protocole, elle ne rouvrira pas"

Le gouvernement a mis à disposition des maires de France un protocole sanitaire, c'est un protocole très complexe de 64 pages qui doit être respecté. Jean-Louis Fousseret le répéte p: "si une école ne respecte pas le protocole, elle ne rouvrira pas." Cependant, les enfants devraient malgré tout être pris en charge

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : le repli de l’épidémie se confirme selon l’agence régionale de santé

Avec un taux d’incidence en population générale désormais sous la barre des 400 cas pour 100/000 habitants, l’épidémie confirme son repli en Bourgogne-Franche-Comté selon les derniers chiffres de l'ARS Bourgogne-Franche-Comté.  Le taux de positivité des tests perd 5 points mais reste cependant élevé à près de 25%.
 

Covid-19 : le nombre de patients testés a doublé en un mois en Bourgogne-Franche-Comté  

Le nombre de tests a "de nouveau franchi" la barre des trois millions en une semaine, selon des chiffres publiés jeudi par le ministère de la Santé, sur fond de septième vague de l'épidémie de Covid-19. En Bourgogne-Franche-Comté, plus de 77.000 personnes ont réalisé un test antigénique ou PCR entre le 27 juin et le 3 juillet 2022 contre 54.000 la semaine précédente et 33.000 début juin.

Education

Une équipe UTBM en finale nationale des Entrep’

L’équipe Modul’ de l’Université de Technologie de Belfort-Montbéliard (UTBM) a décroché la victoire au concours des Entrep’ de Franche-Comté face à 17 autres équipes de la région. En promouvant une nouvelle définition de la productivité axée non pas sur l'augmentation des heures de travail, mais sur leur optimisation, apprend-on mercredi 24 avril 2024.

Gabriel Attal appelle la Nation à se mobiliser contre la violence des jeunes

+ Nouvelles mesures • "Mobilisation générale" et "sursaut d'autorité", Gabriel Attal a promis une réponse rapide de son gouvernement, avant l'été, à l'"addiction à la violence" d'une partie de la jeunesse, lors d'un déplacement jeudi 18 avril 2024 dans la ville de Viry-Châtillon (Essonne) pour son centième jour à Matignon.

La CCI Saône Doubs encourage les entreprises locales à prendre des élèves secondes en stage

La Chambre des Commerces et de l'Industrie Saône - Doubs propose aux entreprises du territoire d'envoyer par le biais du site 1jeune1solution des offres de stage pour la période du 17 au 28 juin. Cette plateforme permet de répertorier les offres des entreprises, associations ou d'autres organismes où les élèves peuvent candidater.

Une quarantaine d’élèves du lycée Pergaud en voyage à Espagne…

Quarante-neuf élèves du lycée Pergaud de Besançon ont participé à un voyage culturel et linguistique à Valencia en Espagne du 7 au 12 avril 2024. Les élèves émanant de la section européenne espagnol et des classes technologiques ST2S, ont été accompagnés par leurs professeures Mesdames Mougenot, Lallemand, Jeanningros et Ferreira-Lopes.

Une vingtaine d’écoles bisontines reçoivent un arbre jumeau de la place de la Révolution

Dans le cadre de la végétalisation de la place de la Révolution, la Ville de Besançon a organisé jeudi 11 avril 2024 une cérémonie avec 476 enfants issus de 21 écoles bisontines. Un arbre, ayant son jumeau place de la Révolution, est ainsi remis à chaque école. Ils seront plantés à l’automne prochain.

Partiel blanc pour les premières années de médecine...

Comme chaque année, le Tutorat Santé Besançon organise un examen classant blanc le 4 mai pour les Pass (Parcours accès santé spécifique) et l’après-midi du 3 mai pour les Las (Licence à accès santé). Cet évènement, plus communément appelé “partiel blanc”, totalement gratuit et accessible à tous, se déroulera dans les locaux de la faculté de médecine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.05
légère pluie
le 26/04 à 15h00
Vent
3.11 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
71 %