Déménagement imminent de l’hôpital Saint Jacques

Publié le 21/09/2012 - 11:10
Mis à jour le 16/04/2019 - 09:30

Cinq services de l’hôpital Saint Jacques de Besançon vont déménager à partir du 1er octobre. Les consultations de dermatologie et de psychiatrie, l’imagerie, la dialyse et l’assistance médicale à la procréation vont également monter le mois prochain à CHRU Jean Minjoz. Voici le planning du déménagement…

 ©
©

dans les cartons…

Les services de l’hôpital Dt-Jacques de Besançon préparent leur carton. Ils vont déménager chacun leur tour à partir du mois d’octobre.  Seuls les services hospitalisation de dermatologie et de psychiatrie (CATTP enfants, le CATTP adultes) et le Centre de Ressource Autisme (CRA) demeurent sur le site de Saint-Jacques. Les urgences psychiatriques seront toujours accueilles au niveau -1 de de l’hôpital Jean Minjoz. Les consultations de psychiatrie seront-elles transferées dès le  26 septembre au niveau 1 du nouveau bâtiment.

Pour le directeur de l’hôpital, Patrice Barberousse, le nouveau bâtiment « offre un cadre architectural de haut niveau, résolument  centré sur l'usager avec une qualité de l'accueil hôtelier à la hauteur des  attentes des patients et de l'exigence des équipes. Regroupé en quasi-totalité sur un site unique, doté d'infrastructures de  dernière génération, le positionnement du CHRU de Besançon au plan régional ne pourra que s'en trouver renforcé ».

Urgences pédiatriques à partir du jeudi 4 octobre

 Les services vont donc « monter » à Minjoz dans le nouveau bâtiment monobloc de 8 étages sur 60 000m². Les niveaux -2 et -3 sont dédiés aux activités techniques et logistiques. Le niveau -1 est celui du plateau technique : bloc opératoire, soins intensifs, services de réanimation, grossesses à risques, urgences et imagerie.  les niveaux 0 et 1 sont ceux des consultations et hôpitaux de jour ; du +2 au +4 se situent les étages d'hospitalisation.

Enfin, le nouvel espace d’accueil, ouvert depuis le 30  janvier 2012, relie le nouveau bâtiment, la tour de  Jean Minjoz et le pôle Cœur-Poumons. Et bientôt le  futur pôle Cancérologie / Biologie. Il donne par ailleurs accès au hall historique entièrement  repensé qui propose aux patients de  bénéficier des avantages de la bibliothèque des  malades et de la maison des usagers.

 Les services qui vont déménager

  •  les services de pédiatrie, de gynécologie-obstétrique, d'urologie, de néphrologie et des maladies infectieuses,
  • les consultations de dermatologie et de psychiatrie,
  • les secteurs de l'imagerie, la dialyse et l'assistance médicale à la procréation.

Le service communcication du CHRU de Besançon insiste sur un point. : l'accueil des urgences pédiatriques  se fera sur le site de Jean Minjoz à partir  du jeudi 4 octobre à 4h  du matin.

Le calendrier

 Accès aux services

consultations, séances et hôpitaux de jour ou de semaine :  le hall d’accueil principal, au niveau zéro, où  sont situés :

  • les hôtesses d’accueil et d’orientation,
  • les professionnels du bureau des entrées.

Toutes les urgences sont accessibles par le niveau -1. 

DéménagementCHU Octobre2012

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les hôpitaux publics appellent à “prioriser” la Santé et attendent un ministre

L’instabilité politique est "dommageable" aux hôpitaux, dans une période où l’exécutif travaille normalement sur le futur budget de la Sécu, et la Santé doit être une "priorité" de la rentrée, a déclaré mercredi 24 juillet 2024 le président de la Fédération hospitalière de France, appelant à nommer un ministre "rapidement".

Des congés menstruels pour "améliorer la qualité de vie au travail"

Alors qu’aujourd’hui, en France, 1 personne menstruée sur 2 déclare souffrir de dysménorrhée (règles douloureuses) et 1 personne menstruée sur 10 est atteinte d’endométriose (maladie chronique), la CGT propose de "lever le tabou" des règles douloureuses et réclame "le congé menstruel pour les personnes menstruées qui en ont besoin" pour les personnes travaillant à la Ville de Besançon, au CCAS et à Grand Besançon Métropole.   

Baignade : l’ARS fait le point sur les risques et la qualité des eaux en Bourgogne Franche-Comté

Alors que les chaleurs sont de retour en Bourgogne Franche-Comté et que les vacances d'été ont commencé, l'Agence régionale de santé de Bourgogne Franche-Comté met en garde la population contre les risques de baignades dans des zones non surveillées et sur la qualité de l'eau. Tout ce qu'il faut savoir en cet été 2024.

L’Université de Franche-Comté recherche des patients standardisés pour les examens de médecine

Afin d’aider les étudiants en médecine à développer leurs capacités cliniques et relationnelles, l’université de France-Comté réitère sa recherche de volontaires afin de jouer le rôle de patients standardisés lors des examens des étudiants en 4e, 5e et 6e année de médecine.

La chronobiologie en nutrition analysée par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIET' • Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient d'établir un rapport établissant un lien entre nutrition et chronobiologie. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 27.66
couvert
le 27/07 à 12h00
Vent
2.81 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
60 %