Départs en vacances : le trafic classé noir samedi 2 août par Bison Futé

Publié le 31/07/2025 - 09:00
Mis à jour le 31/07/2025 - 11:48

Ce premier week-end d'août 2025 marque un traditionnel chassé-croisé entre les "juillettistes" et les "aoûtiens". Bison Futé annonce des conditions de circulation particulièrement tendues, en particulier samedi 2 août, en recommandant dans la mesure du possible de reporter les déplacements prévus.

Illustration trafic routier © Alexane Alfaro
Illustration trafic routier © Alexane Alfaro

Vendredi 1er août 2025

Dans le sens des départs, circulation classée orange au niveau national, et rouge dans le Nord, le Grand Ouest et en Auvergne-Rhône-Alpes. Le trafic devient difficile dès le début de matinée et perdure jusqu’en milieu de soirée, selon les secteurs.

Les axes sensibles : autoroutes A11, A10, A63 (vers la côte atlantique), A9, A50, A8 (vers la Méditerranée), A7, A43 (vallée du Rhône), A71, A75 (Massif Central.

En Île-de-France, les péages à destination du Sud et du Grand-Ouest seront très encombrés. Les accès vers l’A6 et A10 resteront saturés jusqu’à la nuit.

Dans le sens des retours, la circulation sera verte au niveau national, mais orange en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen. Des embouteillages sont prévus sur les axes A9, A7, A75 et le tunnel du Mont-Blanc.

Samedi 2 août 2025

Dans le sens des départs, la journée est classée noire à l’échelle nationale : circulation extrêmement difficile du matin jusqu’à début de soirée.

Principaux itinéraires concernés : A10, A63, A11 (côte atlantique), A7, A9, A61 (Méditerranée) et traversée du Massif Central (A75, A20).

En Île-de-France, le trafic restera très dense dès la nuit précédente. Les axes A10, A6, A86, A6B seront congestionnés en continu jusqu’à la fin de matinée.

Dans le sens des retours, le trafic sera orange au niveau national, et rouge sur l’Arc méditerranéen. Les axes de retour depuis la Méditerranée (A9, A7, A75) seront particulièrement sollicités. Le nord-ouest (A10, A63, RN165) sera plus modéré.

Dimanche 3 août 2025

Dans le sens des départs, la situation reste difficile (orange national), mais moins critique qu’au samedi. Les axes concernés entre fin de matinée et fin d’après-midi : A10 (Poitiers–Bordeaux), A7 (Lyon–Marseille), A9 (Orange–Narbonne), A75 (Clermont-Ferrand–Béziers).

En Île-de-France, la densité reste élevée. Des congestions sont possibles entre le début de matinée et le début d’après-midi sur l’A6 et l’A10.

Dans le sens des retours, la circulation est verte au niveau national mais orange en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen. Les encombrements devraient se concentrer autour du tunnel du Mont-Blanc (A7, A75) et sur les autoroutes côtières (A9, A54, A8).

Recommandations pratiques

  • Éviter le samedi 2 août pour les déplacements longue-distance, le trafic sera extrêmement dense sur tout le territoire.
  • Préférer partir ou traverser l’Île-de-France très tôt (avant 6h) ou après 18h selon le jour, et éviter les axes principaux aux heures de pointe signalées.
  • Consulter en temps réel les informations Bison Futé (site web, application mobile, radio autoroute 107.7 FM ou stations France Bleu) avant tout départ ou retour afin d’ajuster votre itinéraire en fonction d’accidents, travaux ou conditions météo.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Symboles des handicapes invisibles, des tournesols fleurissent sur le réseau Ginko

Mardi 27 janvier 2026, Kéolis Besançon Mobilité, exploitant du réseau Ginko pour Grand Besançon Métropole, a présenté la dernière phase de déploiement du projet "Sunflower - Hidden Disabilities", autrement dit le dispositif "Tournesol" auquel le groupe vient récemment d’adhérer. Ce dernier permet aux personnes porteurs d’un handicap invisible de signaler discrètement un besoin d’assistance grâce à un symbole facilement reconnaissable, un cordon vert orné de fleurs de tournesols.  

Grève “massive” annoncée sur le réseau Ginko ce samedi à Besançon

En raison d’un préavis de grève à l’initiative du syndicat CFE-CGC, une perturbation "importante, voire une interruption partielle de l’offre de transport » du réseau Ginko est à prévoir pour le samedi 24 janvier 2026 à Besançon. "Cette situation n’est pas le fruit d’un mouvement isolé, mais l’aboutissement d’un conflit social profond autour de la sécurité et du respect du dialogue social" prévient la CFE-CGC dans son communiqué. 

Alcool et stupéfiants : opération de contrôle au centre d’examen du permis de conduire de Besançon

VIDÉOS • Ce jeudi 22 janvier 2026, une opération de police effectuée dans le cadre de lutte contre les dérives au volant et les comportements dangereux a eu lieu au centre d’examen du permis de conduire de Besançon. 

Contrôle de police : 32 infractions en moins de deux heures boulevard Blum à Besançon

Mercredi 21 janvier 2026, en fin d’après-midi, une opération de contrôle routier a été menée à un carrefour identifié comme sensible par les forces de l’ordre, à l'intersection entre le boulevard Léon Blum et la rue Chopin. Pas moins de 32 infractions ont été relevées en 2h00.

Vers le rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne ?

Jacques Grosperrin, sénateur LR du Doubs et conseiller régional de Bourgogne-Franche-Comté, et Éric Liegeon, député LR du Doubs, annoncent, dans un communiqué du 19 janvier 2026, travailler conjointement au rétablissement d’un quatrième aller-retour ferroviaire entre Paris et Lausanne. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.88
nuageux
le 05/02 à 15h00
Vent
1.93 m/s
Pression
987 hPa
Humidité
55 %