Départs en vacances : le trafic classé noir samedi 2 août par Bison Futé

Publié le 31/07/2025 - 09:00
Mis à jour le 31/07/2025 - 11:48

Ce premier week-end d'août 2025 marque un traditionnel chassé-croisé entre les "juillettistes" et les "aoûtiens". Bison Futé annonce des conditions de circulation particulièrement tendues, en particulier samedi 2 août, en recommandant dans la mesure du possible de reporter les déplacements prévus.

Illustration trafic routier © Alexane Alfaro
Illustration trafic routier © Alexane Alfaro

Vendredi 1er août 2025

Dans le sens des départs, circulation classée orange au niveau national, et rouge dans le Nord, le Grand Ouest et en Auvergne-Rhône-Alpes. Le trafic devient difficile dès le début de matinée et perdure jusqu’en milieu de soirée, selon les secteurs.

Les axes sensibles : autoroutes A11, A10, A63 (vers la côte atlantique), A9, A50, A8 (vers la Méditerranée), A7, A43 (vallée du Rhône), A71, A75 (Massif Central.

En Île-de-France, les péages à destination du Sud et du Grand-Ouest seront très encombrés. Les accès vers l’A6 et A10 resteront saturés jusqu’à la nuit.

Dans le sens des retours, la circulation sera verte au niveau national, mais orange en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen. Des embouteillages sont prévus sur les axes A9, A7, A75 et le tunnel du Mont-Blanc.

Samedi 2 août 2025

Dans le sens des départs, la journée est classée noire à l’échelle nationale : circulation extrêmement difficile du matin jusqu’à début de soirée.

Principaux itinéraires concernés : A10, A63, A11 (côte atlantique), A7, A9, A61 (Méditerranée) et traversée du Massif Central (A75, A20).

En Île-de-France, le trafic restera très dense dès la nuit précédente. Les axes A10, A6, A86, A6B seront congestionnés en continu jusqu’à la fin de matinée.

Dans le sens des retours, le trafic sera orange au niveau national, et rouge sur l’Arc méditerranéen. Les axes de retour depuis la Méditerranée (A9, A7, A75) seront particulièrement sollicités. Le nord-ouest (A10, A63, RN165) sera plus modéré.

Dimanche 3 août 2025

Dans le sens des départs, la situation reste difficile (orange national), mais moins critique qu’au samedi. Les axes concernés entre fin de matinée et fin d’après-midi : A10 (Poitiers–Bordeaux), A7 (Lyon–Marseille), A9 (Orange–Narbonne), A75 (Clermont-Ferrand–Béziers).

En Île-de-France, la densité reste élevée. Des congestions sont possibles entre le début de matinée et le début d’après-midi sur l’A6 et l’A10.

Dans le sens des retours, la circulation est verte au niveau national mais orange en Auvergne-Rhône-Alpes et sur l’Arc méditerranéen. Les encombrements devraient se concentrer autour du tunnel du Mont-Blanc (A7, A75) et sur les autoroutes côtières (A9, A54, A8).

Recommandations pratiques

  • Éviter le samedi 2 août pour les déplacements longue-distance, le trafic sera extrêmement dense sur tout le territoire.
  • Préférer partir ou traverser l’Île-de-France très tôt (avant 6h) ou après 18h selon le jour, et éviter les axes principaux aux heures de pointe signalées.
  • Consulter en temps réel les informations Bison Futé (site web, application mobile, radio autoroute 107.7 FM ou stations France Bleu) avant tout départ ou retour afin d’ajuster votre itinéraire en fonction d’accidents, travaux ou conditions météo.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Vacances de la Toussaint : un renforcement des trains Mobigo pour faire face à l’affluence en Bourgogne Franche-Comté

À l’occasion des vacances de la Toussaint, période traditionnellement marquée par une forte affluence, la Région Bourgogne–Franche–Comté et SNCF Voyageurs annoncent la mise en place d’un dispositif renforcé pour garantir des trajets sereins à bord des trains Mobigo. Cette mobilisation exceptionnelle intervient dans un contexte particulier de travaux sur plusieurs axes ferroviaires.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 15
pluie modérée
le 01/11 à 18h00
Vent
5.8 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
90 %