Des abeilles pour surveiller la qualité de l'air près du Pôle Préval de Pontarlier

Publié le 30/12/2016 - 11:13
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Depuis mars 2015, cinq ruches sont installées par Atmo Franche-Comté  sur le site Préval de valorisation des déchets de Pontarlier afin de mesurer la qualité de l’air. Les résultats de cette étude, confrontés aux mesures de dispositifs plus traditionnels, ont témoigné d’une bonne qualité de l’air aux abords de l’installation.

 ©
©

Tous les jours en contact avec l’eau, l’air et les végétaux, les abeilles sont très sensibles aux polluants, même si ceux-ci sont présents en faibles concentrations. L'abeille est donc considérée comme un très bon bio-indicateur de polluants atmosphériques, radioactifs et phytosanitaires.

  • Lorsque les abeilles ressentent un malaise dû à une intoxication, elles ont tendance à revenir à la ruche. Certaines meurent sur place, d’autres en chemin ou près de la ruche. Dans la grande majorité des cas,    les abeilles intoxiquées  sont repoussées par les gardiennes, voire tuées, afin de ne pas  contaminer la  colonie et la reine.

Dans le cadre d'une campagne de « bio-surveillance » de la qualité de l’air autour de l’installation, l’association agréée par le Ministère en charge de l’environnement pour la surveillance de la qualité de l’air dans la région (Atmo Franche-Comté)  a suivi neuf ruches du 9 mai au 10 juin 2016 : les cinq ruches de Préval et Suez, installées en zone industrielle à Pontarlier et soumises à diverses sources directes de pollution (trafic routier, activités industrielles...), et quatre ruches en zone rurale à La Rivière-Drugeon, exemptes de ces influences. Un des avantages de la bio-surveillance par les abeilles est que l’on peut placer des ruches à peu près partout, même sur des sites industriels.

La conduite des ruches et les prélèvements ont été assurés par Gérard Clerc, apiculteur partenaire de l’opération.  "Pour chacun de ces deux ruchers, l’étude de la mortalité des abeilles n’a révélé aucune anomalie. Les produits de la ruche ayant été passés au crible en laboratoire, les résultats ont mis en avant des pollens et miels de qualité, aussi bien en zone rurale qu’en zone industrielle" indique l'association.  

En parallèle, une campagne plus "classique" de mesures de la qualité de l’air ambiant par préleveurs spécifiques (au niveau de l’espace Pourny à Pontarlier et à La Rivière Drugeon) a été mise en place pour comparer les résultats. Les éléments recherchés ont été les mêmes que ceux analysés sur les pollens et les miels, et les résultats ont témoigné de niveaux très satisfaisants en zone industrielle, comparables à ceux d’une zone rurale.

 LES POLLUANTS TRACÉS

Les abeilles récupèrent les polluants dans l’eau, l'air ou dans les fleurs..

  • Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) : traceurs des combustions des secteurs routiers, résidentiel ou encore lié aux activités d’incinération des déchets ;
  • Métaux (plomb, mercure, arsenic, cadmium, nickel) : liés aux activités industrielles, mais aussi présents naturellement
  • Dioxines et furannes : composés formés involontairement lors de certaines combustions (procédés industriels, transports routiers, chauffage...).
  • Particules

Du fait de leur sensibilité particulière, les abeilles sont aussi des indicateurs de la radioactivité. 

Nature

Météo du week-end : encore un ciel nuageux et des passages pluvieux attendus en Franche-Comté

Ce week-end du 21 au 22 février 2026 en Franche-Comté s’annonce sous l’influence d’un régime de temps perturbé mais calme, avec une ambiance hivernale et des précipitations éparses, selon les prévisions de Météo-France. Il devrait tout de même y avoir un peu de soleil dimanche par endroit, ce qui ne nous ferait pas de mal...

Alerte en montagne : le Jura placé en vigilance pour risque d’avalanches

La Préfecture du Jura alerte, dans un communiqué du vendredi 20 février 2026, sur le fait qu’en montagne, les quantités de neige attendues peuvent provoquer des coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides. À partir de 1000 mètres d’altitude, Météo-France place le département en vigilance pour un risque de "coulées de neige ou avalanches dans les pentes raides" à compter de ce matin et jusqu’au samedi 21 février à 18 heures.

Alerte pollinique en cours sur toute la Bourgogne-Franche-Comté

Le temps ne fait rien à l’affaire, entre chaque averse, la pollinisation des arbres est bel et bien présente rappelle Atmo Bourgogne-Franche-Comté dans son bulletin du 18 février 2026. Le pic de pollen sera atteint ce mercredi où le risque allergique est jugé « élevé » par l’organisme en charge du contrôle de la qualité de l’air. 

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Pluies, crues et vent : toute la Bourgogne-Franche-Comté maintenue en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune jusqu’au jeudi 12 février 2026 au moins. Tous les départements sont ainsi concernés par un risque de vent et, à l’exception du Jura, de crues, tandis que le Doubs et le Jura sont également concernés par une vigilance pluie dans la journée de jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.73
légère pluie
le 23/02 à 00h00
Vent
3.81 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
87 %