Des abeilles pour surveiller la qualité de l'air près du Pôle Préval de Pontarlier

Publié le 30/12/2016 - 11:13
Mis à jour le 07/05/2019 - 16:02

Depuis mars 2015, cinq ruches sont installées par Atmo Franche-Comté  sur le site Préval de valorisation des déchets de Pontarlier afin de mesurer la qualité de l’air. Les résultats de cette étude, confrontés aux mesures de dispositifs plus traditionnels, ont témoigné d’une bonne qualité de l’air aux abords de l’installation.

 ©
©

Tous les jours en contact avec l’eau, l’air et les végétaux, les abeilles sont très sensibles aux polluants, même si ceux-ci sont présents en faibles concentrations. L'abeille est donc considérée comme un très bon bio-indicateur de polluants atmosphériques, radioactifs et phytosanitaires.

  • Lorsque les abeilles ressentent un malaise dû à une intoxication, elles ont tendance à revenir à la ruche. Certaines meurent sur place, d’autres en chemin ou près de la ruche. Dans la grande majorité des cas,    les abeilles intoxiquées  sont repoussées par les gardiennes, voire tuées, afin de ne pas  contaminer la  colonie et la reine.

Dans le cadre d'une campagne de « bio-surveillance » de la qualité de l’air autour de l’installation, l’association agréée par le Ministère en charge de l’environnement pour la surveillance de la qualité de l’air dans la région (Atmo Franche-Comté)  a suivi neuf ruches du 9 mai au 10 juin 2016 : les cinq ruches de Préval et Suez, installées en zone industrielle à Pontarlier et soumises à diverses sources directes de pollution (trafic routier, activités industrielles...), et quatre ruches en zone rurale à La Rivière-Drugeon, exemptes de ces influences. Un des avantages de la bio-surveillance par les abeilles est que l’on peut placer des ruches à peu près partout, même sur des sites industriels.

La conduite des ruches et les prélèvements ont été assurés par Gérard Clerc, apiculteur partenaire de l’opération.  "Pour chacun de ces deux ruchers, l’étude de la mortalité des abeilles n’a révélé aucune anomalie. Les produits de la ruche ayant été passés au crible en laboratoire, les résultats ont mis en avant des pollens et miels de qualité, aussi bien en zone rurale qu’en zone industrielle" indique l'association.  

En parallèle, une campagne plus "classique" de mesures de la qualité de l’air ambiant par préleveurs spécifiques (au niveau de l’espace Pourny à Pontarlier et à La Rivière Drugeon) a été mise en place pour comparer les résultats. Les éléments recherchés ont été les mêmes que ceux analysés sur les pollens et les miels, et les résultats ont témoigné de niveaux très satisfaisants en zone industrielle, comparables à ceux d’une zone rurale.

 LES POLLUANTS TRACÉS

Les abeilles récupèrent les polluants dans l’eau, l'air ou dans les fleurs..

  • Hydrocarbures aromatiques polycycliques (HAP) : traceurs des combustions des secteurs routiers, résidentiel ou encore lié aux activités d’incinération des déchets ;
  • Métaux (plomb, mercure, arsenic, cadmium, nickel) : liés aux activités industrielles, mais aussi présents naturellement
  • Dioxines et furannes : composés formés involontairement lors de certaines combustions (procédés industriels, transports routiers, chauffage...).
  • Particules

Du fait de leur sensibilité particulière, les abeilles sont aussi des indicateurs de la radioactivité. 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.51
couvert
le 16/09 à 21h00
Vent
1.86 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
82 %