Des ateliers d'immersion gratuits pour découvrir les métiers de la restauration

Publié le 24/11/2022 - 11:27
Mis à jour le 27/12/2022 - 17:56

Dans le cadre de la Cité de l’Emploi, l’institut de formation Cuisine Mode d’Emploi(s) Besançon propose quatre semaines de découverte des métiers de la restauration tout au long de l’année 2023.

Ces semaines en immersion représentent une occasion pour tous ceux qui souhaitent vivre une expérience en situation professionnelle au sein de l’école Cuisine Mode d’Emploi(s) - Besançon et peut-être développer ou confirmer un projet professionnel.

En 2022, plus de la moitié des personnes ayant participé à ces ateliers a trouvé sa vocation.

Des ateliers découverte pour une immersion complète

Durant ces cinq journées, les participants prendront par t à divers ateliers qui leur permettront d'en apprendre davantage sur les métiers de la restauration. Au programme, de la théâtralisation pour développer une posture professionnelle, la confiance en soi ou encore son savoir-être avec l'aide de la comédienne de la série Caméra Café, Sylvie Lœillet. Mais aussi un atelier de découverte de la cuisine pour apprendre à réaliser des recettes de base traditionnelles du patrimoine culinaire français ou encore un atelier de Bartending et de service en salle.

Les dates des quatre semaines de découverte

  • Du 9 au 13 Janvier 2023
  • Du 13 au 17 Mars 2023
  • Du 7 au 13 Juillet 2023
  • Du 9 au 13 Octobre 2023

Pour faire une demande d’inscription, il suffit d'envoyer un mail avec ses coordonnées (nom et prénom, date de naissance, adresse de résidence, numéro de téléphone) à besancon@cme-formations.com et de préciser la date souhaitée. À noter que l'ensemble des ateliers ainsi que le déjeuner sont totalement pris en charge financièrement.

Infos +

  • Cuisine Mode d’Emploi(s) est un réseau d’écoles de formation dans les métiers de la restauration fondé en 2012 par le chef Thierry Marx, qui permet d’acquérir les compétences reconnues par la branche professionnelle, de valider un diplôme reconnu par l’Etat et la branche professionnelle et d’intégrer durablement les métiers de la restauration.
  • Inscriptions ouvertes à tous les habitants de Besançon à partir de 16 ans, motivés et sans activité.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Emplois municipaux à Besançon : 600 emplois permanents créés depuis 2020

À la veille du conseil municipal de ce jeudi 22 janvier, la maire de Besançon Anne Vignot a tenu une conférence de presse mercredi entourée de plusieurs élues, pour présenter la liste des emplois permanents au 1er janvier 2026 et dresser un bilan des créations d’emplois en 2025. Un sujet régulièrement débattu au sein de l’assemblée municipale, notamment autour de la masse salariale.

Mercosur : les eurodéputés votent en faveur du renvoi de l’accord devant la Cour de justice de l’UE

Le Parlement européen a voté ce mercredi 21 janvier 2026 en faveur d’une saisine de la Cour de justice de l’Union européenne, afin de vérifier la légalité de l’accord entre l’UE et le Mercosur. Les agriculteurs mobilisés devant le parlement ont poussé des cris de joie après l'annonce.

Quitter le salariat pour entreprendre : une reconversion qui séduit aussi à Besançon

La reconversion professionnelle vers un projet entrepreneurial occupe une place croissante dans le paysage économique et social français. De plus en plus d’actifs choisissent de quitter le salariat pour créer leur propre emploi, souvent dans une recherche de sens, d’autonomie et d’équilibre entre vie professionnelle et personnelle. Un constat partagé par la coopérative d’activités et d’emplois (CAE) Coopilote à Besançon, qui met en lumière plusieurs parcours d’entrepreneurs ayant fait le choix de l’entrepreneuriat comme voie de reconversion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
Infos pratiques

Sondage

 4.88
légère pluie
le 28/01 à 03h00
Vent
1.58 m/s
Pression
994 hPa
Humidité
95 %