Des cliniques anti-âge visées par la justice en Suisse

Publié le 26/03/2015 - 17:56
Mis à jour le 26/03/2015 - 17:56

Des hôpitaux et cliniques privées suisses proposant sans autorisation légale des cures anti-âge basées sur des thérapies à base de cellules fraîches sont dans le collimateur des autorités sanitaires de la Confédération suisse.

Sasn autorisation

Dans un communiqué publié jeudi, l'Office fédéral de la santé publique (OFSP) annonce qu'une "procédure pénale a été ouverte contre plusieurs cliniques et différentes personnes" accusées d'avoir pratiqué de telles thérapies, surtout prisées par de riches ressortissants chinois, russes ou du Moyen-Orient.

Ces thérapies nécessitent une autorisation administrative. Aucun nom n'a cependant été donné par l'OFSP, quant aux cliniques et cabinets médicaux poursuivis. La plupart de ces établissements sont installés sur les rives du lac Léman, entre Lausanne et Montreux. Il en existe 27 dans le canton de Vaud, 6 dans le canton du Valais et deux dans le canton de Genève.

L'OFSP rappelle jeudi qu'il faut une autorisation spéciale pour pratiquer de telles thérapies et qu'aucune n'a été octroyée à ce jour, ni par l'OFSP ni par Swissmedic, l'organe de surveillance de la médecine suisse. Les thérapies dans le collimateur des autorités sont celles qui sont basées sur des injections de cellules fraîches d'origine animale (prélevées dans le foetus de mouton, de veau ou de porc, ou dans le placenta de la brebis).

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Mauvais goût de l’eau au centre ville de Besançon : des analyses “temporairement renforcées”

Suite à un incident technique survenu lundi soir sur la station de production d’eau de Chenecey Buillon, les équipes d’astreinte du service de l’eau ont dû modifier les conditions de production et distribution de l’eau alimentant le centre-ville de Besançon

Prévention solaire des dermatologues francs-comtois : “Où que tu sois, du soleil méfie-toi !”

Avec la météo et les températures actuelles, le premier réflexe que l’on a le matin n’est surement pas celui de s’appliquer de la crème solaire avant de partir travailler. Et pourtant… les dermatologues de Franche-Comté, Caroline Biver-Dalle et Hervé Van Landuyt associés à la Ville de Besançon ont rappelé au cours d’une conférence de presse mardi 11 juin 2024 les dangers liés à l’exposition solaire qui ne surviennent pas uniquement lors d’une séance de bronzage...

Comité de vigilance, syndicats et associations montent au créneau pour sauver le service d’addictologie d’Héricourt

Le Comité de Vigilance pour les services publics (CV 70) apporte son total soutien aux collectifs, associations, syndicats, et toutes les personnes qui se sont et qui vont se mobiliser contre la fermeture du service d'addictologie du centre de psychiatrie d’Héricourt, apprend-on mardi 11 juin 2024.

Opération “portes closes” : de nombreuses pharmacies fermées et une manifestation le 30 mai à Besançon

Un préavis de grève a été déposé par la Fédération syndicale des pharmacies de France (FSPF) et l’Union des syndicats de pharmaciens d’officine (USPO) jeudi 30 mai 2024, invitant les officines à participer une opération "portes closes". À Besançon, une manifestation est prévue place de la Révolution.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.36
couvert
le 16/06 à 6h00
Vent
2.6 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
89 %