Des colis livrés avec le tramway ? Strasbourg tente l'expérience...

Publié le 16/09/2024 - 14:54
Mis à jour le 16/09/2024 - 14:54

Strasbourg a présenté lundi 16 septembre 2024 une expérimentation, "première en France" selon la métropole, de livraison de colis postaux à l'aide du tramway. Prévue jusqu'au 26 octobre, elle vise à favoriser la "mutualisation des moyens", a détaillé en conférence de presse le vice-président de l'Eurométropole chargé des transports, Alain Jund.

 © bluebudgie / Pixabay
© bluebudgie / Pixabay

"Si on peut sortir de la ville un certain nombre de camions qui tous les jours, légitimement, desservent une partie de la vie économique, c'est autant de qualité de l'air qui est gagnée par tout un chacun", a justifié l'élu écologiste, invoquant aussi la "qualité de vie" et "l'espace public". "Moins il y a de camions, moins il y a de voitures, plus il y a de place pour les habitants, pour les commerçants", a-t-il soutenu.

Partant du centre de tri postal à Schiltigheim, au nord de Strasbourg, les colis sont mis dans de grands sacs et transportés en camionnette vers le terminus du tram B, dans la commune voisine de Hoenheim. Là, ils sont entreposés à l'avant d'une rame de tramway sur des diables à roulettes, et réceptionnés à un arrêt en centre-ville, en 30 secondes, par un facteur de la Poste, qui les charge ensuite dans son vélo-cargo pour partir en tournée.

Deux envois par jour

Chaque expédition est prévue pour une centaine de colis, sur les 8 à 9.000 transitant chaque jour par le centre de tri postal de Schiltigheim. L'expérimentation prévoit deux envois par jour, qui partent à 09h00 et 14h00 du terminus et arrivent en centre-ville une demi-heure plus tard, évitant l'affluence des heures de pointe.

Infos +

Des dispositifs proches ont été testés depuis 2020 dans plusieurs villes allemandes, sans être pérennisés. En France, la métropole de Saint-Etienne avait envisagé en 2017 d'avoir recours au tram-fret, avant d'y renoncer.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Marchés de Noël à Montbéliard : des tarifs réduits sur les billets de TER

À l'occasion de la 39e édition des Lumières de Noël de Montbéliard, qui se tiendra du 22 novembre au 24 décembre 2025, la Région Bourgogne-Franche-Comté, en partenariat avec SNCF Voyageurs, opérateur des TRAINS Mobigo, met en place, à compter du 3 novembre 2025, des tarifs préférentiels pour les TRAINS Mobigo à destination de Montbéliard

Deux actions de prévention routière pour cyclistes et usagers de la trottinette à Besançon

Dans le cadre des semaines "Lumières et vision" organisées au niveau national par la sécurité routière, la Ville de Besançon ne partenariat avec l’association Prévention Routière du Doubs organise deux actions de sensibilisation à destination des cyclistes et usagers de la trottinette les 4 et 13 novembre prochain à Besançon. 

Bientôt la fin du permis de conduire à vie

Les eurodéputés ont définitivement adopté le 21 octobre 2025 une réforme des permis de conduire dans l'Union européenne (UE). Celle-ci a pour objectif d’"améliorer la sécurité routière et diminuer le nombre d'accidents". Plusieurs mesures viennent ainsi réformer en profondeur le permis de conduire, notamment sa durée de validité.

Désormais, le radar de la rue de Dole flashe dans les deux sens…

Il y a du nouveau du côté de la rue de Dole et la nouvelle risque de ne pas faire plaisir… Le radar tourelle implanté non loin de la station essence Total flashe désormais dans les deux sens de circulation et non plus uniquement dans le sens Dole-Besançon, et ce depuis le 21 octobre 2025. La préfecture du Doubs déplore une communication tardive de la capitale. 

La voie ferrée entre Clerval et Belfort sur le point de retrouver une seconde jeunesse

Les travaux de modernisation de la voie entre Clerval et Belfort se poursuivent jusqu’au 20 décembre 2025. Ces travaux de grande ampleur ont pour objectif de "renforcer la fiabilité, la performance du réseau et la fluidité des circulations sur cet axe ferroviaire", explique SNCF Réseau qui finance 100% des travaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.23
peu nuageux
le 08/11 à 06h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
94 %