Des colis livrés avec le tramway ? Strasbourg tente l'expérience...

Publié le 16/09/2024 - 14:54
Mis à jour le 16/09/2024 - 14:54

Strasbourg a présenté lundi 16 septembre 2024 une expérimentation, "première en France" selon la métropole, de livraison de colis postaux à l'aide du tramway. Prévue jusqu'au 26 octobre, elle vise à favoriser la "mutualisation des moyens", a détaillé en conférence de presse le vice-président de l'Eurométropole chargé des transports, Alain Jund.

 © bluebudgie / Pixabay
© bluebudgie / Pixabay

"Si on peut sortir de la ville un certain nombre de camions qui tous les jours, légitimement, desservent une partie de la vie économique, c'est autant de qualité de l'air qui est gagnée par tout un chacun", a justifié l'élu écologiste, invoquant aussi la "qualité de vie" et "l'espace public". "Moins il y a de camions, moins il y a de voitures, plus il y a de place pour les habitants, pour les commerçants", a-t-il soutenu.

Partant du centre de tri postal à Schiltigheim, au nord de Strasbourg, les colis sont mis dans de grands sacs et transportés en camionnette vers le terminus du tram B, dans la commune voisine de Hoenheim. Là, ils sont entreposés à l'avant d'une rame de tramway sur des diables à roulettes, et réceptionnés à un arrêt en centre-ville, en 30 secondes, par un facteur de la Poste, qui les charge ensuite dans son vélo-cargo pour partir en tournée.

Deux envois par jour

Chaque expédition est prévue pour une centaine de colis, sur les 8 à 9.000 transitant chaque jour par le centre de tri postal de Schiltigheim. L'expérimentation prévoit deux envois par jour, qui partent à 09h00 et 14h00 du terminus et arrivent en centre-ville une demi-heure plus tard, évitant l'affluence des heures de pointe.

Infos +

Des dispositifs proches ont été testés depuis 2020 dans plusieurs villes allemandes, sans être pérennisés. En France, la métropole de Saint-Etienne avait envisagé en 2017 d'avoir recours au tram-fret, avant d'y renoncer.

(AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Transports

La vélorution revient ce samedi dans les rues de Besançon

Les deux associations Vélo de Besançon et les Manivelles organisent ce samedi 13 septembre à 17h une vélorution au départ du pont Battant à Besançon. Les organisateurs entendent ainsi "célébrer le vélo comme moyen de déplacement urbain et péri-urbain multi-avantageux, pour soi et pour la collectivité".

SNCF : une journée noire annoncée pour le 18 septembre

Si une journée de forte mobilisation nationale et citoyenne est attendue le 10 septembre 2025, une journée de grève ”massive” a été annoncée ce mercredi soir pour la journée du 18 septembre par les trois principaux syndicats de SNCF, CGT-Cheminots, Unsa-Ferroviaire et CFDT-Cheminots. Objectif : protester contre le budget du gouvernement.

En France, la voiture considérée comme un luxe… indispensable

Selon une étude menée par Leocare en partenariat avec Discurv, 62 % des habitants de Bourgogne-Franche-Comté estiment que la voiture est devenue un bien de luxe. Un paradoxe, car dans le même temps, 68 % la jugent indispensable et 63 % déclarent ne pas pouvoir s’en passer au quotidien.

La Ville interdit la circulation des trottinettes électriques dans l’hyper centre de Besançon

La Ville de Besançon a pris un arrêté municipal interdisant temporairement, dans le cœur historique la circulation des engins de déplacement personnels motorisés : trottinettes électriques, gyropodes, hoverboards et monoroues électriques. La mesure s’appliquera dès le 1er septembre dans certaines rues du centre-ville bisontin. 

RN57 : des travaux entre Fallerans et les Premiers-Sapins

La direction interdépartementale des Routes Est (DIR Est), pour le compte de l’État, va procéder à des travaux de réfection de la couche de roulement de la RN57, à hauteur de la commune de Fallerans jusqu’à la section à 2x2 voies située au niveau de la commune des Premiers-Sapins chaque nuit du lundi 1er au vendredi 12 septembre 2025 de 19h00 à 5h00 (hors week-end).

Lignes des Hirondelles : des temps de parcours plus longs et moins de trains dès octobre 2025

Dans un communiqué du 19 août 2025, la Fédération national des associations d’usagers des transports de l’Arc Jurassien (Fnaut) alerte sur les modifications qui seront apportées dès le mois d’octobre prochain sur la ligne des Hirondelles. Des mesures qui d’après la fédération mettent la ligne "en grand danger". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.1
ciel dégagé
le 18/09 à 21h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
90 %