Des Gilets jaunes pénètrent dans le périmètre de la prison à Dijon

Publié le 19/01/2019 - 21:14
Mis à jour le 19/01/2019 - 21:23

Une cinquantaine de Gilets jaunes ont pénétré samedi 19 janvier 2019 « dans le périmètre de la prison » à Dijon pour demander la « libération de leurs camarades » avant de repartir d’eux-mêmes, a indiqué la préfecture.

© Hélène Loget ©
© Hélène Loget ©

Les manifestants, sortis du cortège principal, "ont passé le grand portail, scandé +libérez nos camarades+ et sont repartis spontanément après un moment", a précisé la même source.

Des Gilets jaunes incarcérés depuis le 5 janvier

Quatre Gilets jaunes ont été condamnés à de la prison ferme vendredi soir pour des violences commises contre des gendarmes dans leur caserne lors de la manifestation du 5 janvier. Sept militaires avaient alors été blessés, dont un grièvement au visage par un support de panneau de signalisation et un autre aux bras par un poteau métallique.

La circulation des trains interrompue

Samedi, alors que quelque 2 500 Gilets jaunes défilaient dans les rues de la capitale bourguignonne, une partie du cortège est aussi entré dans la gare en milieu d'après-midi.

Plus d'une centaine de personnes sont descendues sur les voies, interrompant momentanément la circulation des trains en scandant "Macron démission", allumant pétards et fumigènes. La circulation ferroviaire a été rétablie à 17h00.

Dans le cortège, qui défilait au son de sifflets et de cornes de brume, un cercueil était recouvert de photos de personnes "blessées par les forces de l'ordre". "Stop aux massacres", pouvait-on aussi lire sur une banderole en tête du défilé.

Riposte des forces de l'ordre près de la préfecture

La manifestation est arrivé en fin d'après-midi devant la rue de la préfecture, où des échauffourées ont éclaté avec les forces de l'ordre qui en barraient l'accès.

Certains manifestants ont jeté des projectiles, notamment du ballast ramassé à la gare, et tiré des feux d'artifices à hauteur d'homme, selon la préfecture, précisant que les forces de l'ordre ont riposté avec des gaz lacrymogènes.

Plusieurs interpellations

Cinq personnes ont été interpellées : trois pendant la manifestation et deux autres, en possession d'armes blanches, avant qu'elle ne commence, selon la même source. Un manifestant a été pris en charge par une ambulance pour une blessure légère au pied.

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

gilets jaunes

Les Gilets Jaunes de retour à Besançon

Ils sont toujours là et ils l’ont à nouveau chanté. Moins d’une semaine après le déconfinement, les Gilets Jaunes ont décidé de poursuivre leur mobilisation ce matin à Chalezeule et en début d’après-midi eu centre-ville de Besançon en soutien aux « premiers de corvée »

Entre 600 et 1.000 manifestants marchent pour le climat à Besançon. Des Gilets Jaunes aux Livres dans la Boucle

"appel à la mobilisation générale" • Entre 600 manifestants et 1.000 manifestants selon la CFDT étaient au rendre-vous de la marche d’Alternatiba ANV (action non violente) Cop 21 au départ du parc Micaud à Besançon. Direction la place Flore pour rejoindre les Gilets Jaunes avec un Die In (mourir sur place). La marche devrait rejoindre les Vaîtes vers 17h avec un village des alternatives en parallèle de la Guinguette des Vaîtes mais le rassemblement s’est scindé. Une centaine de gilets jaunes a décidé de se rendre au centre-ville pour rejoindre les « Livres dans le Boucle ». La majorité des marcheurs climatique se sont dirigés en direction des Vaites.

Départ de la présidente de l’UCB : “Un centre-ville ne fonctionne que s’il a des clients. C’est à nous de le faire vivre…”

Après un peu plus de deux ans passés à la tête de l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), nous sommes revenus sur les temps forts de la présidence de Cécile Girardet ce mois de septembre 2019. Plus qu’un bilan, c’est aussi un «coup de gueule» que la présidente a souhaité pousser suite aux mobilisations des Gilets Jaunes…

Social

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

1er mai : quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ?

Comme le veut la tradition syndicale, des manifestations sont organisées partout en France la 1er mai 2024, jour de la Fête du travail, suite à l'appel de l’intersyndicale CGT, Solidaires, FO, FSU. Quel est le programme des manifestations en Bourgogne Franche-Comté ? Réponses…

Centre hospitalier de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 2 mai

C’en est trop pour les syndicats CGT et SUD qui se mobiliseront le 2 mai 2024 devant la maison d’accueil spécialisée pour adultes handicapés à Novillars. En cause ? Deux suppressions de postes infirmiers qui aggravent "le déficit infirmier" déjà en place ainsi que le "gel de lits" et une augmentation des contrats à durée déterminée…

Musée d’Arts et du Temps : “Nous sommes inquiets pour la santé des agents” (intersyndicale)

Emmanuelle Monnin pour le syndicat Sud CT 25, accompagnée de Sophie Caron, pour Force ouvrière a indiqué "être inquiète" pour les agents, notamment suite à des problèmes de management de la part de Laurence Madeline, la directrice des musées d’arts et du Temps. L’intersyndicale lance également un appel à la maire de Besançon…

Mineurs isolés étrangers : Sol Mi Ré alerte sur la non-scolarisation de plus d’une soixantaine de jeunes à Besançon

Lors d’une conférence de presse le 10 avril 2024 devant l’inspection académique du Doubs à Besançon, le Collectif Solmiré a alerté sur la situation ”de plusieurs dizaines de jeunes non-pris en charge comme mineurs et non-scolarisés à ce jour” par l'Académie de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.08
légère pluie
le 13/05 à 12h00
Vent
1.06 m/s
Pression
1011 hPa
Humidité
64 %