Des hôtels à insectes installés à l'école Saint-Jean et au collège Notre Dame à Besançon

Publié le 08/03/2019 - 15:25
Mis à jour le 08/03/2019 - 15:31

Grâce au soutien apporté par Luth Association, présidée par Dr Boris Clément  et le département du Doubs en partenariat avec l’Institut Notre Dame Saint Jean, la LPO, ligue de protection des oiseaux, a installé deux hôtels à insectes depuis le 5 février 2019 à l’école primaire Saint-Jean et au collège Notre-Dame.

© Luth Association ©
© Luth Association ©

Ces hôtels à insectes sont construits "avec du bois local, sans traitement" de la société Jardinage entomologique, spécialiste des insectes, précise Quentin Le Tallec, chargé de l’éducation à l’environnement et de la nature de proximité à la LPO.

Quels rôles ont-elles ?

"Elle permet aux élèves d'observer deux ou trois espèces pollinisatrices. C'est aussi symbolique pour faire comprendre que si le gite est là (soit l'hôtel à insectes), il faut aussi que le couvert soit correct (soit l'environnement alentour)", explique le membre LPO qui précise que les espaces verts sont d'une grande importance. "Pour cela, nous avons laissé une partie de parcelle non tondue pour que la flore se diversifie".

Une sensibilisation des élèves

"L'intérêt de cette action est de sensibiliser les élèves à la biodiversité existante en ville et au rôle des insectes dans les processus de pollinisation mis à mal par les problèmes de pollutions et de chute de la biomasse", explique Luth Association.

Une étude conduite par la LPO et les enfants permettra de recenser, référencer et d'étudier les divers insectes qui viendront loger dans ces abris afin de déterminer leur prévalence, leur type et leur densité dans un environnement urbain désormais non soumis aux pesticides, mais en revanche exposé à la pollution atmosphérique ( particules fines des véhicules, chauffage, ozone...) et aux perturbations climatiques.

Des sorties pédagogiques seront effectuées tout au long de l'année pour observer l'évolution des hôtels à insectes. Cette étude permettra de "recenser, référencer et d'étudier les divers insectes qui viendront loger dans ces abris afin de déterminer leur prévalence, leur type et leur densité dans un environnement urbain désormais non soumis aux pesticides, mais en revanche exposé à la pollution atmosphérique", conclut Luth Association.

Info +

  • Des plans sont disponibles sur internet afin de construire son propre hôtel à insecte, précise la LPO.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Education

WorldSkills 2025 : les Bourguignons-Francs-Comtois ont brillé lors des finales nationales à Marseille

Les finales nationales de la 48e édition de la compétition des métiers WorldSkills France se sont tenues du 16 au 18 octobre 2025 à Marseille. L’événement a réuni près de 800 jeunes compétitrices et compétiteurs venus de toute la France, répartis sur une soixantaine de métiers, allant de l’artisanat à l’industrie, en passant par les services. La Région Bourgogne-Franche-Comté était représentée par une équipe régionale de 57 candidats engagés dans 50 métiers. 

Besançon : Théo Saintvoirin remporte le concours régional du Meilleur jeune boulanger

Le CFA Hilaire de Chardonnet (CFA HDC) à Besançon a annoncé avec fierté la victoire de son apprenti boulanger Théo Saintvoirin, lauréat du premier prix régional du concours du Meilleur Jeune Boulanger de France. Ce succès lui ouvre les portes de la finale nationale, où il représentera la région Bourgogne-Franche-Comté.

Retour des “24h dans le supérieur” cet automne à l’université Marie et Louis Pasteur

Du 20 au 24 octobre 2025, l'université Marie et Louis Pasteur proposera aux lycéens en classe de seconde, première et terminale une immersion dans le monde universitaire à l'occasion de l'opération "24h dans le supérieur". 

L’Université Marie et Louis Pasteur signe la Charte d’engagement LGBT+ de L’Autre Cercle

VIDÉO • Au lendemain de la Panthéonisation de Robert Badinter qui a dépénalisé l’homosexualité en 1982 et à la veille de la Journée mondiale du coming out, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a officialisé son engagement contre les LGBT-phobies en signant la Charte d’engagement LGBT+ de l’association L’Autre Cercle vendredi 10 octobre 2024 à la Maison de l’étudiant à Besançon.

Un dictionnaire juridique franco-suisse pour “se comprendre un peu mieux”

En marge du cinquantième anniversaire du jumelage des villes de Neuchâtel et Besançon, le centre de recherches juridiques de Franche-Comté (CRJFC) et la faculté de droit de l’Université de Neuchâtel (UniNE) viennent de publier un dictionnaire juridique "éclectique" franco-suisse. Pour célébrer son lancement et présenter l’ouvrage à la communauté judiciaire et universitaire, l’université Marie et Louis Pasteur (UMLP) a organisé une journée d’échanges franco-suisse ce vendredi 10 octobre 2025 à l’espace Gramont du centre diocésain de Besançon.

L’Université Marie et Louis Pasteur progresse dans le classement Times Higher Education 2026

Pour la troisième année consécutive, l’Université Marie et Louis Pasteur (UMLP) figure dans le classement international Times Higher Education (THE), l’un des plus reconnus et influents au niveau mondial, a-t-on appris vendredi 10 octobre 2025.

Soixante-dix chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur parmi les 2 % les plus cités au monde

Chaque année, l’Université de Stanford publie une étude répertoriant les 2 % des chercheurs les plus cités au monde, tous domaines confondus. Dans l’édition 2025, 70 chercheurs de l’Université Marie et Louis Pasteur figurent dans ce classement mondial, une distinction qui témoigne de la qualité et de la visibilité internationale de leurs travaux.

La nuit des étudiants, c’est ce soir à la Rodia

Véritable temps fort de la rentrée, la nuit des étudiants du monde vise à accueillir lors d'une soirée festive les étudiants internationaux fraîchement arrivés dans la capitale comtoise. Organisé pour la 11e année par l'association des étudiants internationaux ESN Besançon avec ses partenaires, l’événement se tiendra à la Rodia de Besançon le samedi 11 octobre 2025. 

L’équipe régional des métiers Bourgogne-Franche-Comté mise à l’honneur par la Région

Le samedi 20 septembre 2025, au CREPS de Dijon, a eu lieu la présentation de l’équipe régionale des métiers Bourgogne-Franche-Comté sélectionnée pour la 48e édition des finales nationales, en présence de Frédéric Poncet, conseiller régional délégué en charge de l’orientation.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.48
légère pluie
le 30/10 à 00h00
Vent
5.95 m/s
Pression
1005 hPa
Humidité
91 %