Des Ibis chauves de la Citadelle de Besançon vont faire leur retour... dans la nature

Publié le 01/02/2021 - 13:30
Mis à jour le 01/02/2021 - 17:20

Huit Ibis chauves de la Citadelle de Besançon sont en partance pour l’Andalousie, aux côtés de jeunes ibis nés au zoo de Mulhouse et au zoo de Gaïa (Pays-Bas) dans le cadre du projet Eremita visant à réintroduire dans son habitat naturel cet oiseau classé « en danger critique d’extinction » par l’Union internationale pour la conservation de la nature (IUCN).

Jack Renard ©
Jack Renard ©

Présents au sein de la Citadelle depuis 1998, ces ibis s’y reproduisent depuis 2000. Parmi les 14 jeunes nés en 2019 et 2020, 8 seront réintroduits dans la nature cette année. Cette réintroduction est possible grâce à la coordination entre zoos, dans le cadre d’un programme d’élevage européen. Ce programme permet la création de nouvelles colonies destinées à être relâchées et soutient l’existence de l’espèce dans la nature. 

Les Ibis chauves à l’état sauvage

L’Ibis chauve, présent originellement sur le pourtour méditerranéen, a subi un lourd déclin dû à la pression humaine et la dégradation des prairies. En 1900, seules quelques colonies persistaient au Moyen-Orient et au Maroc. A la fin du XXème siècle, ces oiseaux ne survivaient plus qu’au Maroc. Le Parc National de Souss Massa y fût créé pour protéger la dernière colonie d’une centaine d’oiseaux, l’espèce étant alors au bord de l’extinction.

Le projet "Proyecto Eremita" soutenu par la Citadelle de Besançon

En juillet 2003, le ministère de l’environnement de la province d’Andalousie lance le "Proyecto Eremita" (Projet Ibis chauve), qu’il confie au parc zoologique espagnol de Jerez au sud de l’Espagne, zone considérée comme favorable à l’espèce.

Son objectif : créer et fixer une nouvelle colonie d’Ibis chauve à partir des oiseaux nés dans les zoos européens. Nés à Jerez, les premiers individus sont relâchés en 2004. En 2008, d’autres parcs zoologiques européens participent à l’aventure.

Depuis la création du projet, plus de 400 oiseaux ont été réintroduits, permettant l’établissement d’une population viable au sud de l’Espagne avec des jeunes nés de couples provenant eux de parcs zoologiques redonnant espoir pour l’avenir de l’espèce. La colonie actuelle compte 115 oiseaux.

La Citadelle soutient ce projet. Dans ce cadre, la Citadelle a offert en 2020 deux balises GPS pour le suivi des oiseaux (analyse de la dispersion, occupation de l’espace, migration etc) et a participé financièrement à l’impression d’une BD "L’histoire de Fontanilla", qui retrace la vie d’une jeune femelle ibis née de parents issus de zoo, en présentant les grandes lignes du programme de réintroduction.

Un retour dans la nature pour les Ibis chauves de la Citadelle

Ces ibis seront accueillis par l’équipe du zoo de Jerez (Andalousie). Ils seront acclimatés dans une grande volière pendant 1 mois, près de San Ambrosio, Barbate.

Fin février, la volière sera ouverte, les ibis pourront délibérément sortir et seront nourris à proximité par l’équipe du zoo. Lors de cette période d’adaptation, ces ibis issus de zoos rencontreront des ibis sauvages, leur apprentissage de la survie en milieu naturel commencera. Petit à petit, selon leurs capacités d’adaptation, nos ibis relâchés se disperseront et établiront leurs colonies dans les endroits propices.  

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Parrainer une ruche pour sauver l’apiculture…

Un Toit Pour Les Abeilles est une entreprise à mission qui réinvente le soutien à l’apiculture française. Créée en 2010, l’entreprise a aujourd’hui en 2025, aidé plus de 150 apiculteurs en France et parrainé presque 1 milliard d’abeilles. Elle aide les apiculteurs à lutter face à la concurrence déloyale et à la pression budgétaire.

La qualité de l’air s’améliore en Bourgogne Franche-Comté… mais ça ne va pas durer

Le dernier bulletin d'Atmo Bourgonge-Franche-Comté de ce mercredi 9 juillet 2025 prévoit une qualité de l’air moyenne et une concentration en pollens qui ira de modérée à élevée en fonction des zones. C'est mieux que les semaines précédentes, mais avec le retour de la chaleur dans les prochains jours, le répit risque d'être de courte durée. 

Canicule : conseils d’expert pour garder son logement au frais

Alors que les vagues de chaleur qui se multiplient en Europe touchent particulièrement la région Bourgogne Franche-Comté, il est crucial d’adopter les bons réflexes pour protéger son logement des températures élevées. Depuis dimanche 29 juin 2025, tous les départements de la région sont en vigilance orange canicule, avec des maximales allant jusqu'à 40°C. Un expert de Travaux.com livre ses conseils pratiques pour conserver la fraîcheur à l’intérieur. 

Pollution de l’air : une nette dégradation attendue en Bourgogne-Franche-Comté

Selon le bulletin d'Atmo Bourgogne Franche-Comté publié lundi 30 juin 2025, la qualité de l'air sur l’ensemble de la région est fortement affectée par les conditions météorologiques actuelles. Les fortes chaleurs combinées à un ensoleillement soutenu favorisent la formation d’ozone, principal polluant mesuré ces jours-ci.

Canicule : toute la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange jusqu’à mercredi (au moins)

Météo France place tous les départements de la Bourgogne Franche-Comté en vigilance orange canicule. Cette vigilance est valable au moins jusqu’au mercredi 2 juillet 2025, mais l'Ouest de la grande région pourrait également être toujours sous surveillance jeudi. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 20.99
couvert
le 16/07 à 09h00
Vent
2.83 m/s
Pression
1021 hPa
Humidité
66 %