Des "inquiétudes" du côté du syndicat des petites entreprises du bâtiment 

Publié le 06/11/2018 - 17:50
Mis à jour le 06/11/2018 - 18:04

La CAPEB du Doubs, confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment, va rencontrer des parlementaires ce mois de novembre 2018 afin d’évoquer « les inquiétudes de tout un secteur ».

La rencontre avec les élus locaux est "sans doute la meilleure fac?on de faire entendre leurs préoccupations et leurs inquiétudes afin qu’elles puissent atteindre les sphères décisionnaires", indique le syndicat.

Plusieurs sujets seront évoqués par le syndicat :

Plus de 1200 postes à pourvoir dont 400 sans diplôme (soit plus de 30%) dans le département du Doubs. "Les petites entreprises du bâtiment recrutent mais peinent à trouver de la main- d’œuvre", précise la confédération.

"L’artisanat est une belle perspective d’avenir, mais n’attire pas les jeunes ; c’est un secteur où certains chefs d’entreprise baissent les bras devant la pénurie de candidats motivés. Ils sont parfois prêts à les former si la personne a l’envie d’apprendre et de s’investir...."

A l’heure où la fiscalité écologique prend "une place de plus en plus importante dans les débats parlementaires" à l’occasion de l’examen du projet de loi de finances pour 2019, il est important que la CAPEB puisse "être présent dans ce débat et interpeller le gouvernement sur les conséquences qu’emportent de telles hausses pour les TPE du Bâtiment".

En ce sens, la CAPEB a proposé aux sénateurs un projet d’amendement supprimant les dispositions sur le Gazole Non Routier "tout comme elle l’avait fait à l’Assemblée Nationale", précise la confédération.

Projet de loi de finances 2019  : "Le Crédit d’impôt pour la transition énergétique (CITE) ne sera pas, comme c’était prévu, transformé en prime au 1er janvier 2019, mais en 2020 – et ne devrait alors bénéficier qu’aux ménages aux revenus modestes. C’est une grande déception. A cela s’ajoute le budget alloué au CITE ramené à 800 millions d’euros (alors qu’en 2016 et 2017 il était de l’ordre de 1,7 milliard), soit une division par deux-loin des ambitions affichées par le Plan de rénovation énergétique des bâtiments", est-il indiqué.

Prélèvement de l’impôt à la source : La CAPEB s’alarme des "conséquences désastreuses d’un tel dispositif pour les entreprises artisanales du bâtiment qui n’ont pas les ressources financières et humaines nécessaires pour endosser la responsabilité de la collecte de l’impôt. La CAPEB demande au Gouvernement des indemnisations afin d’accompagner ce dispositif qui va compliquer la vie des entreprises".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Okaïdi sollicite son placement en redressement judiciaire : 14 magasins concernés en Bourgogne Franche-Comté

Le groupe IDKIDS, propriétaire notamment de la marque de vêtements pour enfants Okaïdi, a annoncé mardi 27 janveir 2026 demander l’ouverture d’une procédure de redressement judiciaire pour ses activités en France. Le groupe y emploie environ 2.000 salariés. Quatorze magasins sont implantés en Bourgogne Franche-Comté.

Joël Baud au Sénat avec Pierre Hermé pour défendre les savoirs-faire pâtissiers français

Afin d’appuyer le dossier de candidature de reconnaissance des savoir-faire de la pâtisserie française à l’inventaire national du patrimoine culturel immatériel de l’Unesco, le pâtissier bisontin Joël Baud ira au Sénat ce mardi 27 janvier 2026. Il accompagnera le chef pâtissier-chocolatier Français Pierre Hermé. 

Un nouveau souffle pour le logement : un statut de bailleur privé ou “Dispositif Jeanbrun” prometteur

Le gouvernement confirme son engagement en faveur de la relance du secteur du logement avec l'introduction d'un nouveau statut pour les bailleurs privés. Ce dispositif, prévu pour entrer en vigueur dès la publication de la loi de finances 2026, représente un signal fort et positif pour les investisseurs particuliers et le marché immobilier.

“Tournerie et Tabletterie du Massif du Jura” : une nouvelle indication géographique industrielle et artisanale

La "Tournerie et tabletterie du massif du Jura" devient la 25e Indication Géographique Industrielle et artisanale. Elle a été officiellement homologuée par l’Institut National de la Propriété Intellectuelle (INPI) le 28 novembre dernier. Le lancement officiel a été effectué le 23 janvier 2026 à Moirans-en-Montagne dans le Jura.

France 2030 : une réunion du comité départemental de suivi pour faire le point sur le déploiement du programme en Haute-Saône

Le 20 janvier 2026, le comité départemental de suivi France 2030 s’est réuni, à la préfecture de la Haute-Saône, sous la présidence du secrétaire général adjoint, sous-préfet chargé de mission. Cette réunion a permis de faire le point sur le déploiement du programme France 2030 dans le département.

Quand les lunettes “made in Jura” d’Emmanuel Macron à Davos reflètent la rébellion à Trump

Si le Premier ministre canadien Mark Carney a reçu une standing ovation à Davos pour son discours contre Donald Trump, Emmanuel Macron a incarné la contre-offensive face au président américain, symbolisée à son corps défendant par ses lunettes de soleil fabriquées par la maison Henry Jullien basée à Lons-le-Saunier dans le Jura.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.08
couvert
le 31/01 à 09h00
Vent
0.34 m/s
Pression
1002 hPa
Humidité
94 %