Des insectes pour remplacer les pesticides aux Pépinières Bisontines !

Publié le 26/04/2021 - 07:00
Mis à jour le 27/05/2021 - 17:43

PUBLI-INFO • Depuis début 2021, David Dussert, fondateur et gérant des Pépinières Bisontines encourage le « biocontrôle » en proposant des insectes pour remplacer l’utilisation de pesticides. Une bonne nouvelle en cette période de préparation des jardins aux plantations printanières !

Pour protéger les plantations des ravageurs, les Pépinières Bisontines travaillent aujourd'hui en collaboration avec un laboratoire pour proposer à ses clients une alternative aux produits chimiques et autres pesticides. Il s'agit du biocontrôle, ou lutte biologique, qui se traduit par l'utilisation d'insectes dans les cultures pour empêcher les ravageurs de les détruire.

"Selon vos cultures, les végétaux que vous souhaitez protéger, les ravageurs que vous voulez éviter, vous aurez les insectes adéquats pour protéger vos plantations toute l'année", explique David Dussert, fondateur et gérant des Pépinières Bisontines.

Pour profiter de ce dispositif, les Pépinières Bisontines proposent une carte prépayée à créer à la serre (chemin des Vallières à Port Douvot – Besançon). Ensuite, il suffit de se rendre sur le site internet du laboratoire partenaire de l'entreprise et de faire sa commande.

Les idées de plantations printanières

En ce moment, l'heure est à la préparation des jardins. C'est aussi le moment de faire des choix : fruits, légumes, aromates, plantes…

Les Pépinières bisontines proposent d'innombrables plants potagers, aromatiques et fruitiers. Et cette année encore, la star, c'est la tomate ! Les Pépinières Bisontines propose plus de 30 variétés de plants de tomates.

Petit aperçu des plants potagers, aromatiques et fruitiers disponibles aux Pépinières Bisontines :

  • Tomates, courgette, concombres, potirons, melons, maïs doux, artichauts, choux, salades, rhubarbe, poireaux, etc.
  • Poirier, pommier, cerisier, groseillier, plaqueminier, cassis, kiwi, framboisier, myrtille, figuier, etc.
  • Menthe, coriandre, ciboulette, basilic, thym, aneth, cerfeuil, fenouil, persil, etc.

Du côté des plantes vivaces, les variétés sont également très nombreuses : œillets, lavande, digitale, iris, hosta, heuchère, aubriète, hemerocallis… De quoi refaire la déco végétale du jardin !

La mycorhization, pour des plantes plus résistantes aux maladies

Le secret de David Dussert pour proposer à ses clients des plantes plus fortes et plus résistantes aux maladies, c'est la mycorhization.

Qu'est-ce que c'est ?

Une mycorhize, qui vient du grec "myco" soit "champignon" et de rhiza "racine", est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes. La mycorhization "permet aux plantes de mieux absorber l'eau et résiste aux champignons pathogènes", explique David Dussert, "on constate par exemple sur deux plants de tomates, l'un avec une mycorhize, l'autre sans : le plant de tomate avec une mycorhize a développé beaucoup plus de racines que l'autre, ce qui est bien", précise-t-il.

Cette technique naturelle permet de protéger les plants contre les maladies telles que le Mildiou ou la cloque. De plus, la mycorhization, contrairement à l'apport d'engrais, se pratique une seule fois dans la vie de la plante.

L'entretien de vos espaces verts par des professionnels

En partenariat avec une association nationale, David Dussert, paysagiste de formation, continue le développement du service "entretien des espaces verts" pour les particuliers comme pour les entreprises.

Et bonne nouvelle ! Les clients souhaitant profiter de ce service sur mesure peuvent bénéficier d'un avantage fiscal non négligeable, soit 50% de crédit d'impôt pour les particuliers par foyer et par an et 25% de crédit d'impôt pour les entreprises.

L'entretien des espaces verts comprend la taille des arbres et autres arbustes, la tonte des pelouses ainsi que l'élagage des arbres dans les propriétés et la plantation.

  • Pour en savoir plus, il suffit de demander un devis aux Pépinières Bisontines.

Vos commandes livrées à domicile !

Depuis plus d'un an, les Pépinières Bisontines proposent à ses clients de livrer vos commandes à domicile.

  • Rendez-vous à la serre pour en savoir plus

Infos +

À partir du mois de mai 2021, l'équipe des Pépinières Bisontines s'agrandit avec l'arrivée d'une nouvelle collaboratrice spécialisée dans plusieurs domaines. Elle rejoindra David Dussert, gérant de la serre et Lucie, pépiniériste.

Infos pratiques

  • Les Pépinières Bisontines
  • 1 chemin des Vallières à Port Douvot – 25000 Besançon (à côté d’Emmaüs)
  • Tél. : 06 88 07 50 23 – 03 81 88 26 64
  • Mail : pepinieresbisontines@gmail.com
  • Site internet : www.pepinieres-bisontines.fr
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Jours fériés de 9h30 à 12h et 14h30 à 18h

 

Economie

Shopping pour la fête des mères : retrouvez toutes les idées cadeaux

Pour vous aider à gâter votre maman pour la fête des mères (31 mai), retrouvez  les idées cadeaux de notre rubrique "Shopping de la fête des mères"… Fleurs, déco ou encore bien-être... il y en a pour toutes les envies et tous les budgets !

Shopping pour la Fête des mères : offrez des cadeaux fleuris avec Petite Fleur…

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les cadeaux fleuris de Petite Fleur à Besançon.

Un groupement d’achat proposé aux Grand Bisontins pour s’équiper en panneaux photovoltaïques

Afin de faciliter et rendre plus accessible l’installation de panneaux photovoltaïques, deux réunions d’information sont ouvertes aux habitants du Grand Besançon dans leur commune ou commune voisine, animées par La Fruitière à Energies. Elles s’étendent du mois de mai au mois de juillet 2026.

Shopping pour la Fête des mères : une valise cabine Delsey Carrousel 2.0.

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur la valise cabine Carrousel 2.0. de l'entreprise Delsey. 

Shopping pour la Fête des mères : offrez une bougie et une tisanière Abeille de La Rochère chez Doubs Direct !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, zoom sur les cadeaux de Doubs Direct à Besançon...

“Le secteur est en crise” : les travailleurs du médico-social tirent la sonnette d’alarme à Besançon

Une mobilisation du secteur médico-social s’est tenue ce mardi 26 mai 2026 à Besançon. L’intersyndicale du secteur a fait appel à la mobilisation et à la grève pour une revendication portant sur les moyens financiers et humains. Les différents syndicats ont donné rendez-vous à l’Esplanade des Droits de l’Homme à 11 heures pour débuter la marche.

Des collectes alimentaires au profit des étudiants installées dans les supermarchés bisontins

Dans le cadre de la collecte nationale annuelle des épiceries sociales et solidaires du réseau ANDES (Association Nationale Des Épiceries Solidaires), le Bureau des associations franc-comtoises (Baf) organisera du 29 au 31 mai 2026 des collectes alimentaires dans plusieurs magasins de Besançon.

Shopping pour la fête des mères : offrez des Bezac Kdo !

1 jour 1 cadeau • Jusqu’au 31 mai 2026, suivez notre rubrique "Le Shopping de la Fête des mères" sur maCommune.info avec une idée cadeau par jour pour vous aider à gâter vos proches. Aujourd’hui, coup de projecteur sur les Bezac Kdo de l'Office de commerce et de l’artisanat de Besançon.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 13.77
ciel dégagé
le 01/06 à 03h00
Vent
0.59 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %

Sondage