Des insectes pour remplacer les pesticides aux Pépinières Bisontines !

Publié le 26/04/2021 - 07:00
Mis à jour le 27/05/2021 - 17:43

PUBLI-INFO • Depuis début 2021, David Dussert, fondateur et gérant des Pépinières Bisontines encourage le « biocontrôle » en proposant des insectes pour remplacer l’utilisation de pesticides. Une bonne nouvelle en cette période de préparation des jardins aux plantations printanières !

Pour protéger les plantations des ravageurs, les Pépinières Bisontines travaillent aujourd'hui en collaboration avec un laboratoire pour proposer à ses clients une alternative aux produits chimiques et autres pesticides. Il s'agit du biocontrôle, ou lutte biologique, qui se traduit par l'utilisation d'insectes dans les cultures pour empêcher les ravageurs de les détruire.

"Selon vos cultures, les végétaux que vous souhaitez protéger, les ravageurs que vous voulez éviter, vous aurez les insectes adéquats pour protéger vos plantations toute l'année", explique David Dussert, fondateur et gérant des Pépinières Bisontines.

Pour profiter de ce dispositif, les Pépinières Bisontines proposent une carte prépayée à créer à la serre (chemin des Vallières à Port Douvot – Besançon). Ensuite, il suffit de se rendre sur le site internet du laboratoire partenaire de l'entreprise et de faire sa commande.

Les idées de plantations printanières

En ce moment, l'heure est à la préparation des jardins. C'est aussi le moment de faire des choix : fruits, légumes, aromates, plantes…

Les Pépinières bisontines proposent d'innombrables plants potagers, aromatiques et fruitiers. Et cette année encore, la star, c'est la tomate ! Les Pépinières Bisontines propose plus de 30 variétés de plants de tomates.

Petit aperçu des plants potagers, aromatiques et fruitiers disponibles aux Pépinières Bisontines :

  • Tomates, courgette, concombres, potirons, melons, maïs doux, artichauts, choux, salades, rhubarbe, poireaux, etc.
  • Poirier, pommier, cerisier, groseillier, plaqueminier, cassis, kiwi, framboisier, myrtille, figuier, etc.
  • Menthe, coriandre, ciboulette, basilic, thym, aneth, cerfeuil, fenouil, persil, etc.

Du côté des plantes vivaces, les variétés sont également très nombreuses : œillets, lavande, digitale, iris, hosta, heuchère, aubriète, hemerocallis… De quoi refaire la déco végétale du jardin !

La mycorhization, pour des plantes plus résistantes aux maladies

Le secret de David Dussert pour proposer à ses clients des plantes plus fortes et plus résistantes aux maladies, c'est la mycorhization.

Qu'est-ce que c'est ?

Une mycorhize, qui vient du grec "myco" soit "champignon" et de rhiza "racine", est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes. La mycorhization "permet aux plantes de mieux absorber l'eau et résiste aux champignons pathogènes", explique David Dussert, "on constate par exemple sur deux plants de tomates, l'un avec une mycorhize, l'autre sans : le plant de tomate avec une mycorhize a développé beaucoup plus de racines que l'autre, ce qui est bien", précise-t-il.

Cette technique naturelle permet de protéger les plants contre les maladies telles que le Mildiou ou la cloque. De plus, la mycorhization, contrairement à l'apport d'engrais, se pratique une seule fois dans la vie de la plante.

L'entretien de vos espaces verts par des professionnels

En partenariat avec une association nationale, David Dussert, paysagiste de formation, continue le développement du service "entretien des espaces verts" pour les particuliers comme pour les entreprises.

Et bonne nouvelle ! Les clients souhaitant profiter de ce service sur mesure peuvent bénéficier d'un avantage fiscal non négligeable, soit 50% de crédit d'impôt pour les particuliers par foyer et par an et 25% de crédit d'impôt pour les entreprises.

L'entretien des espaces verts comprend la taille des arbres et autres arbustes, la tonte des pelouses ainsi que l'élagage des arbres dans les propriétés et la plantation.

  • Pour en savoir plus, il suffit de demander un devis aux Pépinières Bisontines.

Vos commandes livrées à domicile !

Depuis plus d'un an, les Pépinières Bisontines proposent à ses clients de livrer vos commandes à domicile.

  • Rendez-vous à la serre pour en savoir plus

Infos +

À partir du mois de mai 2021, l'équipe des Pépinières Bisontines s'agrandit avec l'arrivée d'une nouvelle collaboratrice spécialisée dans plusieurs domaines. Elle rejoindra David Dussert, gérant de la serre et Lucie, pépiniériste.

Infos pratiques

  • Les Pépinières Bisontines
  • 1 chemin des Vallières à Port Douvot – 25000 Besançon (à côté d’Emmaüs)
  • Tél. : 06 88 07 50 23 – 03 81 88 26 64
  • Mail : pepinieresbisontines@gmail.com
  • Site internet : www.pepinieres-bisontines.fr
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Jours fériés de 9h30 à 12h et 14h30 à 18h

 

Economie

Made in chez Nous : à la rencontre des artisans qui façonnent le Doubs

QUOI DE 9 ? • Poussez la porte d'un atelier d’horloger, respirez l'odeur du bois fraîchement coupé, observez la confection d’articles de cuisine haut de gamme... Dans le Doubs, 60 entreprises ouvrent leurs portes pour raconter leur métier ! Le label Made in chez Nous, animé par Doubs Tourisme depuis plus de dix ans, invite les plus curieux (et les gourmands) à découvrir ce qui se fabrique tout près de chez eux, loin des visites touristiques classiques.

Grande braderie d’été à Besançon : le centre-ville s’est éveillé au rythme des bonnes affaires…

DIAPORAMA • Les rues du cœur de Besançon ont retrouvé, ce vendredi matin, leur parfum de fête et de bonnes affaires. Dès les premières heures d’ouverture, les visiteurs étaient déjà nombreuses et nombreux à flâner entre les étals et les boutiques participantes à la grande braderie d’été organisée par l’Union des commerçants de Besançon.

Après 10 ans chez Carglass, il lance son entreprise indépendante de remplacement de pare-brise en Franche-Comté

Après dix ans à travailler chez Carglass, un "Bisontin de coeur " a finalement fait le choix de se détourner des grands groupes pour créer sa propre entreprise de remplacement de pare-brise à domicile avec son meilleur ami. Depuis le 1er juin 2026 Les Bisontins du pare-brise interviennent dans toute la Franche-Comté.

Sondage – Selon vous, qu’est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ?

À l'occasion de la Grande Braderie d'été organisée par l'Union des commerçants de Besançon, qui animera le centre-ville les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, les boutiques proposeront des offres promotionnelles et accueilleront les visiteurs dans une ambiance estivale. Au-delà de cet événement commercial, la question de l'attractivité du cœur de ville reste un enjeu important. Selon vous, qu'est-ce qui ferait revenir davantage de clients en centre-ville ? C'est notre sondage de la semaine...

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Nouveau gérant et nouvelle identité pour l'ex-salle de sport Everest

EXCLUSIVITÉ • Depuis le 24 juin 2026, la salle de sport Everest Sport club située rue de l’Escale à Besançon a officiellement changé de main… et de nom ! Sous la nouvelle identité, "Phénix sport club", le repreneur, Anis Zouari veut faire de l’endroit un club de sport où bonne ambiance et services premium vont de pair. Nous nous sommes entretenus ce lundi 29 juin 2026 avec le nouveau gérant. 

Dernier jour pour profiter de la Grande Braderie d’Été de Besançon

PUBLI-INFO • La traditionnelle Grande Braderie de Besançon est de retour cet été ! Les vendredi 3 et samedi 4 juillet 2026, le centre-ville s’animera au rythme des bonnes affaires, de la création locale, des saveurs du monde et d’une ambiance conviviale. Deux journées festives à ne pas manquer !

Canicule : le Haut-Doubs, une destination refuge ?

Face aux températures caniculaires, tous les moyens sont bons pour trouver un peu d’air frais. C’est d’ailleurs, ce que font des Bisontin(e)s et des Dijonnais(es) en se rendant dans le Haut-Doubs. Aurélie Roy, directrice de l’office de tourisme du Pays du Haut-Doubs, nous en parle.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 25.61
couvert
le 06/07 à 11h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
50 %

Sondage