Des insectes pour remplacer les pesticides aux Pépinières Bisontines !

Publié le 26/04/2021 - 07:00
Mis à jour le 27/05/2021 - 17:43

PUBLI-INFO • Depuis début 2021, David Dussert, fondateur et gérant des Pépinières Bisontines encourage le « biocontrôle » en proposant des insectes pour remplacer l’utilisation de pesticides. Une bonne nouvelle en cette période de préparation des jardins aux plantations printanières !

Pour protéger les plantations des ravageurs, les Pépinières Bisontines travaillent aujourd'hui en collaboration avec un laboratoire pour proposer à ses clients une alternative aux produits chimiques et autres pesticides. Il s'agit du biocontrôle, ou lutte biologique, qui se traduit par l'utilisation d'insectes dans les cultures pour empêcher les ravageurs de les détruire.

"Selon vos cultures, les végétaux que vous souhaitez protéger, les ravageurs que vous voulez éviter, vous aurez les insectes adéquats pour protéger vos plantations toute l'année", explique David Dussert, fondateur et gérant des Pépinières Bisontines.

Pour profiter de ce dispositif, les Pépinières Bisontines proposent une carte prépayée à créer à la serre (chemin des Vallières à Port Douvot – Besançon). Ensuite, il suffit de se rendre sur le site internet du laboratoire partenaire de l'entreprise et de faire sa commande.

Les idées de plantations printanières

En ce moment, l'heure est à la préparation des jardins. C'est aussi le moment de faire des choix : fruits, légumes, aromates, plantes…

Les Pépinières bisontines proposent d'innombrables plants potagers, aromatiques et fruitiers. Et cette année encore, la star, c'est la tomate ! Les Pépinières Bisontines propose plus de 30 variétés de plants de tomates.

Petit aperçu des plants potagers, aromatiques et fruitiers disponibles aux Pépinières Bisontines :

  • Tomates, courgette, concombres, potirons, melons, maïs doux, artichauts, choux, salades, rhubarbe, poireaux, etc.
  • Poirier, pommier, cerisier, groseillier, plaqueminier, cassis, kiwi, framboisier, myrtille, figuier, etc.
  • Menthe, coriandre, ciboulette, basilic, thym, aneth, cerfeuil, fenouil, persil, etc.

Du côté des plantes vivaces, les variétés sont également très nombreuses : œillets, lavande, digitale, iris, hosta, heuchère, aubriète, hemerocallis… De quoi refaire la déco végétale du jardin !

La mycorhization, pour des plantes plus résistantes aux maladies

Le secret de David Dussert pour proposer à ses clients des plantes plus fortes et plus résistantes aux maladies, c'est la mycorhization.

Qu'est-ce que c'est ?

Une mycorhize, qui vient du grec "myco" soit "champignon" et de rhiza "racine", est le résultat de l'association symbiotique entre des champignons et les racines des plantes. La mycorhization "permet aux plantes de mieux absorber l'eau et résiste aux champignons pathogènes", explique David Dussert, "on constate par exemple sur deux plants de tomates, l'un avec une mycorhize, l'autre sans : le plant de tomate avec une mycorhize a développé beaucoup plus de racines que l'autre, ce qui est bien", précise-t-il.

Cette technique naturelle permet de protéger les plants contre les maladies telles que le Mildiou ou la cloque. De plus, la mycorhization, contrairement à l'apport d'engrais, se pratique une seule fois dans la vie de la plante.

L'entretien de vos espaces verts par des professionnels

En partenariat avec une association nationale, David Dussert, paysagiste de formation, continue le développement du service "entretien des espaces verts" pour les particuliers comme pour les entreprises.

Et bonne nouvelle ! Les clients souhaitant profiter de ce service sur mesure peuvent bénéficier d'un avantage fiscal non négligeable, soit 50% de crédit d'impôt pour les particuliers par foyer et par an et 25% de crédit d'impôt pour les entreprises.

L'entretien des espaces verts comprend la taille des arbres et autres arbustes, la tonte des pelouses ainsi que l'élagage des arbres dans les propriétés et la plantation.

  • Pour en savoir plus, il suffit de demander un devis aux Pépinières Bisontines.

Vos commandes livrées à domicile !

Depuis plus d'un an, les Pépinières Bisontines proposent à ses clients de livrer vos commandes à domicile.

  • Rendez-vous à la serre pour en savoir plus

Infos +

À partir du mois de mai 2021, l'équipe des Pépinières Bisontines s'agrandit avec l'arrivée d'une nouvelle collaboratrice spécialisée dans plusieurs domaines. Elle rejoindra David Dussert, gérant de la serre et Lucie, pépiniériste.

Infos pratiques

  • Les Pépinières Bisontines
  • 1 chemin des Vallières à Port Douvot – 25000 Besançon (à côté d’Emmaüs)
  • Tél. : 06 88 07 50 23 – 03 81 88 26 64
  • Mail : pepinieresbisontines@gmail.com
  • Site internet : www.pepinieres-bisontines.fr
  • Ouvert du lundi au samedi de 9h à 12h et de 14h à 19h
  • Jours fériés de 9h30 à 12h et 14h30 à 18h

 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Mois de l’Économie sociale et solidaire en Bourgogne-Franche-Comté, c’est parti !

La CRESS Bourgogne-Franche-Comté a donné le 5 novembre dernier, à Dijon, le coup d’envoi du Mois de l’Économie sociale et solidaire (ESS) 2025, marquant le début d’un mois consacré à la promotion et au développement d’un modèle économique fondé sur la coopération, la solidarité et l’innovation sociale.

Le Néon Comtois, où l'art de manier les décorations lumineuses...

Maxime Sutter est fabricant de décorations lumineuses d'intérieur en néon-led à Besançon. Depuis son atelier situé à Hop hop hop, il confectionne des modèles originaux mais également des projets sur-mesure à destination des particuliers et des professionnels. De nombreux professionnels ont notamment déjà fait appel à ses services pour mettre en lumière leurs projets. Il commercialise ses réalisations conçues à Besançon depuis son site internet Le Néon comtois

Festival de la Paille : une dernière danse en 2026 avant de tirer sa révérence

Après un quart de siècle d’histoire, le festival de la Paille vivra finalement sa dernière édition en 2026. Face aux coûts de production de plus en plus élevés et à la diminution de leurs recettes, le Collectif Organisation en charge du festival est arrivé à la décision "lucide" de vivre un dernier été les 24 et 25 juillet prochain à Métabief. Pour autant, pas question de nostalgie, ni de se morfondre, le festival de La Paille 2026 sera "une apothéose, une célébration vivante, impertinente et lumineuse" promettent les organisateurs… qui envisagent déjà de renaître sous d’autres formes en 2027. 

Océane Godard dénonce l’implantation de Shein à Dijon : “le symptôme criant de l’abandon de nos valeurs”

L’ouverture prochaine d’un magasin Shein dans le centre-ville de Dijon provoque de vives réactions politiques. La députée de la Côte-d’Or, Océane Godard (PS), a publié le 4 novembre 2025 un communiqué dans lequel elle dénonce "un symbole de la faiblesse politique de l’Union Européenne et une menace pour nos territoires".

L’Alpage, un nouveau restaurant spécialisé dans les fondues suisses à Besançon

Situé au 52 Faubourg Rivotte à Besançon, l’Alpage a pris la place de l’enseigne "Lulu Muc et le Lapin". Pris d’assaut, le restaurant a ouvert le 15 octobre 2025, soit deux jours avant la date prévue… Au menu ? Fondues suisses, plateaux de charcuterie, salade et poulpe pour les audacieux…

Grande exposition du Fabriqué en France : quelles entreprises représenteront la Bourgogne Franche-Comté à l’Elysée ?

Huit entreprises de chaque département de Bourgogne Franche-Comté représenteront leur territoire et l’excellence du savoir-faire français lors de la Grand exposition du Fabriqué en France les 15 et 16 novembre 2025 au palais de l’Elysée à Paris.
 

Arnaud Marthey reprend la présidence de l’AER Bourgogne-Franche-Comté

Lundi 3 novembre 2025, à l’issue du conseil d'administration de l'Agence économique régionale de Bourgogne-Franche-Comté (AER BFC) et d’une visite de l’entreprise Cryla située à Besançon, le président de Région, Jérôme Durain, et le président de l'AER BFC, nouvellement élu, ont rappelé les orientations et les enjeux en matière de développement économique ainsi que le rôle de l'AER BFC dans la mise en œuvre de la politique économique régionale.

En Franche-Comté, les Casques Bleus lancent un appel aux dons pour soutenir les entreprises

Le dispositif Casques Bleus, qui accompagne les dirigeants d’entreprise en difficulté partout en Bourgogne-Franche-Comté depuis 2018, fait face à une véritable crise de croissance : "jamais les sollicitations n’ont été aussi nombreuses, jamais les besoins n’ont été aussi pressants, jamais un soutien n’a été aussi crucial", écrit l’association ce mois d’octobre 2025 dans un communiqué. Elle lance un appel aux dons.

À Geneuille, un nouveau centre de bien-être pour les parents et leurs bébés

Un centre d’accompagnement en périnatalité a ouvert ses portes le 9 octobre dernier à Geneuille. Centre de bien-être à destination des parents et des bébés, Doux ce Moman, propose plusieurs prestations délivrées par deux infirmières de formation et mamans toutes les deux, Marie Amet et Morgane Darbon. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.66
ciel dégagé
le 08/11 à 15h00
Vent
0.95 m/s
Pression
1015 hPa
Humidité
73 %