Des intermittents du spectacle occupent le CDN de Besançon pour "une durée indéterminée"

Publié le 11/03/2021 - 16:05
Mis à jour le 11/03/2021 - 16:20

Depuis jeudi matin vers 10h30, des intermittents du spectacle de la Coordination Intermittents et Précaires Franche-Comté (CIP) ainsi que des étudiants de l’ISBA, DMA (diplôme métiers d’arts) et professionnels de la culture occupent le Centre dramatique national de Besançon suite à un appel national. Objectif : interpeller les pouvoirs publics sur la gravité des situations des intermittents qui ne travaillent pas depuis un an à cause de la crise sanitaire et améliorer leurs droits.

Le mouvement d'occupation des théâtres pour réclamer la réouverture des lieux culturels et la prolongation de l'année blanche pour les intermittents du spectacle prend de l'ampleur en France. Le théâtre de l'Odéon à Paris fut le premier lieu occupé le 4 mars par des syndicats et des étudiants en art dramatique, puis le théâtre de La Colline également à Paris le 9 mars et le Théâtre national de Strasbourg.

Mouvement viral jusqu'à Besançon

À Besançon, le CIP Franche-Comté a voté lors d'une assemblée générale ce jeudi matin pour l'occupation du CDN. Plusieurs intermittents investissent les lieux en ce moment "pour une durée indéterminée et 24h/24" nous dit-on sur place, en attendant une "réponse concrète" de l'État.

Le CIP appelle "tous les intermittents du spectacle est hors spectacle ainsi que tous les précaires de l’emploi à occuper partout en France !"

[on ouvre] ?Occupation du CDN Besançon Franche-Comté ?suite à l’assemblée générale exceptionnelle au vote à l’unanimité(96 pour, 8 abstention , 0 contre ) ? suite de l’assemblée générale sur place en cours?

Publiée par Cip FC sur Jeudi 11 mars 2021

 Dans le détail, le CIP demande  :

  • Une prolongation de l’année blanche, son élargissement à tous les travailleurs précaires, extras et saisonniers entre autres, qui subissent les effets, à la fois de la crise et les politiques patronales, ainsi que la baisse du seuil d’heures minimum d’accès à l’indemnisation chômage pour les primo entrants et/ou intermittents en rupture de droits.
  • De toute urgence, des mesures pour garantir l’accès à tous les travailleurs a l’emploi discontinu et auteur.rices aux congés maternité et maladies indemnisées.
  • Un retrait pur et simple de la réforme de l’assurance chômage.
  • Un financement du secteur culturel passant par un plan massif de soutien à l’emploi en concertation avec les organisations représentatives des salariés de la culture.
  • Des moyens pour garantir les droits sociaux - retraite, formation, médecine du travail, congés payés etc. - dont les caisses sont menacées par l’arrêt des cotisations.
  • La remise en route de toutes les manifestations culturelles dans le respect des consignes sanitaires.

Pour porter ces revendications, le CIP Franche-Comté "exige dans les plus brefs délais" une réunion du Conseil national des professionnels du spectacle avec le Premier ministre.

Publiée par Cip FC sur Jeudi 11 mars 2021

Culture

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.37
couvert
le 15/02 à 12h00
Vent
3.21 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
85 %