Des plafonds ludiques aux urgences pediatriques de Besançon pour une meilleure prise en charge

Publié le 21/12/2023 - 14:15
Mis à jour le 18/03/2024 - 09:50

Afin de distraire l’attention des enfants et de permettre une prise en charge plus douce, les boxes des urgences pédiatriques du CHU de Besançon viennent chacun d’être équipés de quatre dalles ludiques et colorées au plafond. Inaugurées ce jeudi 21 décembre 2023, les dalles ont déjà remporté l’approbation des jeunes patients. 

Pour chaque box une thématique, l’univers marin, les girafes, les oiseaux ou encore les voitures, les jeunes patients du CHU Minjoz auront désormais de quoi se distraire lors de leur prise en charge au service des urgences pédiatriques. 

Baptisé "Mon ciel enchanté", le dispositif a été financé par le CHU de Besançon avec le soutien de la Fondation des hôpitaux (Pièces jaunes) et de l’association des soignants et des urgences "Les ptits bobo’nheurs". L’artisan pâtissier chocolatier Xavier Brignon a également participé à hauteur "d’un gros chèque" nous a précisé le directeur de la communication Jonathan Debauve.

L'hypoanalgésie pour prévenir et traiter la douleur 

Faciliter la distraction et l’évasion imaginaire, c’est l’objectif de ces dalles colorées, fixées au plafond de la salle de soins, qui proposent des petits jeux. Labyrinthe, trouver l’intrus, objets cachés ou encore jeu des 7 différences, il y en a pour tous les goûts. La technique repose sur l’hypoanalgésie, déjà utilisée dans d’autres services du CHU pour prévenir et traiter la douleur lors des soins.

© Élodie R.

Selon Anne-Françoise Baron, cadre sup du pôle pédiatrie, il s’agit de "déplacer l’attention des enfants en les emmenant dans un autre univers pour qu’ils se concentrent sur autre chose que le soin en cours". Un dispositif auquel les enfants sont particulièrement réceptifs et qui a pour effet indirect de soulager les parents. La prévention de la douleur est "fondamentale" pour la soignante qui nous précise que "l’anxiété augmente la douleur" donc "tous les moyens sont bons pour tenter de la réduire". 

"Les enfants sont moins angoissés au moment des soins, et l’hospitalisation devient ainsi un meilleur souvenir" nous précise encore Anne-Françoise Baron qui ajoute que cela "évite également le traumatisme de l’hospitalisation qui peut laisser des séquelles à l’âge adulte et amène à repousser ou redouter la prise en charge de soins". 

Enfin, l’autre intérêt de focaliser l’attention des jeunes patients est "de réduire les traitements médicamenteux qui ne sont pas anodins" d’après le chef de service des urgences pédiatriques Gérard Thiriez. "Tout ce qui peut faire diminuer l’apport de médicaments surtout en pédiatrie, c’est un plus" conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Jeunesse

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Une nouvelle version de la Journée défense et citoyenneté dès septembre 2025

Chaque année, près de 800.000 jeunes Français âgés de 16 à 25 ans participent à la Journée défense et citoyenneté (JDC), une étape obligatoire qui fait suite au recensement citoyen. À partir de septembre 2025, une nouvelle version de la JDC sera progressivement mise en place, avec pour objectif de rendre les participants plus actifs durant cette journée.

“Soigneur d’un jour” : une immersion au coeur du parc zoologique de la Citadelle

La Citadelle de Besançon propose cet été comme chaque année aux petits et grands de se mettre dans la peau d’un soigneur animalier le temps d’une demi-journée. Cette activité, proposée de mi avril à novembre, comprend le nourrissage, les soins, et aménagements de l’environnement offert aux animaux, le tout en compagnie d’un professionnel.

Les cahiers de vacances, bonne ou mauvaise idée ? On a questionné cinq profs…

En Franche-Comté comme partout en France, de nombreuses familles optent pour l'achat de cahiers de vacances : selon GFK*, environ 4,5 millions sont vendus chaque année dans l'hexagone. Nous avons demandé à cinq professeures du Doubs de nous faire part de leurs avis sur ces carnets qui se veulent à la fois ludiques et pédagogiques...

Que faire cet été avec les enfants dans le Doubs ?

Des idées de sorties en famille • Cet été, maCommune.info et Doubs Tourisme vous suggèrent de (re)découvrir la destination et toutes les activités, visites et expériences auxquelles vous n’auriez peut-être pas pensé. Des idées pour vous divertir, apprendre, vous émerveiller… ou tout simplement vous évader près de chez vous. Qui dit été, dit vacances… dit sorties en famille ! Découvrez une sélection d’activités à faire avec les enfants.

Plus de 800 jeunes au Salon de l’alternance de la Mission locale à Besançon

DIAPORAMA • Le Salon de l’alternance organisé par la Mission locale s’est tenu ce mercredi 14 mai au Kursaal à Besançon. De nombreus visiteurs étaient au rendez-vous dès l’ouverture de l’évènement pour rencontrer des employeurs et des organismes de formations. Bilan : 830 jeunes au rendez-vous, "un succès" selon les organisateurs.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.57
légère pluie
le 05/09 à 03h00
Vent
2.32 m/s
Pression
1020 hPa
Humidité
95 %