Des plafonds ludiques aux urgences pediatriques de Besançon pour une meilleure prise en charge

Publié le 21/12/2023 - 14:15
Mis à jour le 18/03/2024 - 09:50

Afin de distraire l’attention des enfants et de permettre une prise en charge plus douce, les boxes des urgences pédiatriques du CHU de Besançon viennent chacun d’être équipés de quatre dalles ludiques et colorées au plafond. Inaugurées ce jeudi 21 décembre 2023, les dalles ont déjà remporté l’approbation des jeunes patients. 

Pour chaque box une thématique, l’univers marin, les girafes, les oiseaux ou encore les voitures, les jeunes patients du CHU Minjoz auront désormais de quoi se distraire lors de leur prise en charge au service des urgences pédiatriques. 

Baptisé "Mon ciel enchanté", le dispositif a été financé par le CHU de Besançon avec le soutien de la Fondation des hôpitaux (Pièces jaunes) et de l’association des soignants et des urgences "Les ptits bobo’nheurs". L’artisan pâtissier chocolatier Xavier Brignon a également participé à hauteur "d’un gros chèque" nous a précisé le directeur de la communication Jonathan Debauve.

L'hypoanalgésie pour prévenir et traiter la douleur 

Faciliter la distraction et l’évasion imaginaire, c’est l’objectif de ces dalles colorées, fixées au plafond de la salle de soins, qui proposent des petits jeux. Labyrinthe, trouver l’intrus, objets cachés ou encore jeu des 7 différences, il y en a pour tous les goûts. La technique repose sur l’hypoanalgésie, déjà utilisée dans d’autres services du CHU pour prévenir et traiter la douleur lors des soins.

© Élodie R.

Selon Anne-Françoise Baron, cadre sup du pôle pédiatrie, il s’agit de "déplacer l’attention des enfants en les emmenant dans un autre univers pour qu’ils se concentrent sur autre chose que le soin en cours". Un dispositif auquel les enfants sont particulièrement réceptifs et qui a pour effet indirect de soulager les parents. La prévention de la douleur est "fondamentale" pour la soignante qui nous précise que "l’anxiété augmente la douleur" donc "tous les moyens sont bons pour tenter de la réduire". 

"Les enfants sont moins angoissés au moment des soins, et l’hospitalisation devient ainsi un meilleur souvenir" nous précise encore Anne-Françoise Baron qui ajoute que cela "évite également le traumatisme de l’hospitalisation qui peut laisser des séquelles à l’âge adulte et amène à repousser ou redouter la prise en charge de soins". 

Enfin, l’autre intérêt de focaliser l’attention des jeunes patients est "de réduire les traitements médicamenteux qui ne sont pas anodins" d’après le chef de service des urgences pédiatriques Gérard Thiriez. "Tout ce qui peut faire diminuer l’apport de médicaments surtout en pédiatrie, c’est un plus" conclut-il.

Soyez le premier à commenter...

Un commentaire

Laisser un commentaire

Jeunesse

Que faire à Morteau pendant les vacances de la Toussaint ?

Pendant les vacances de la Toussaint, Morteau et ses environs regorgent d’activités pour tous les goûts : visites culturelles, sorties nature, loisirs en famille ou encore événements d’Halloween. Notre stagiaire de 3e, Alicia D., a recensé plusieurs idées de sorties et de découvertes à faire dans la région. Entre musées, randonnées, cinéma, escape game ou encore festivités autour d’Halloween, chacun pourra y trouver de quoi profiter pleinement des congés d’automne.

Dragons et créatures fantastiques : le Dino-Zoo se transforme pour Halloween

Du 18 octobre au 2 novembre 2025, le parc préhistorique Dino-Zoo revêt les couleurs d’Halloween et invite le public à plonger dans un univers féerique et mystérieux. Pour la première fois, le site accueille de gigantesques dragons animatroniques, mêlant technologie et imaginaire.

Le bus de la CPAM qui informe les jeunes sur leur santé fait escale au campus

Lancé par la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) sur les routes de France depuis 2022, le bus "Mes tips santé" a pour la première fois fait étape dans le Doubs. Ce mercredi 1er octobre 2025, les étudiants et lycéens bisontins ont ainsi pu bénéficier de conseils en termes de santé, de prévention et de droits à travers des animations ludiques sur le campus universitaire de la Bouloie à Besançon. 

Biblis en folie revient du 3 au 5 octobre en Bourgogne Franche-Comté

Après le succès de la première édition, au cours de laquelle plus de 2.000 événements ont été organisés sur l’ensemble du territoire français, Biblis en folie fait son retour avec une programmation enrichie et étendue sur trois jours en Bourgogne Franche-Comté du 3 au 5 octobre 2025. Voici le programme.

Concours national étudiant de bande dessinée 2025 : le courage récompensé à Besançon

Chaque année depuis 21 ans, le concours national de bande dessinée organisé par les Crous sous l’égide du Cnous met en lumière la créativité des étudiants. Pour l’édition 2025, le thème imposé était ”Courage”, offrant libre cours à l’interprétation des étudiants et témoignant de la richesse de ce concours.

Santé sexuelle des jeunes : des chiffres “alarmants” en Bourgogne-Franche-Comté

Alors le programme gouvernemental EVARS (éducation à la vie affective et relationnelle et à la sexualité) s'apprête à être renforcé au mois de septembre 2025, les indicateurs de santé sexuelle des jeunes en Bourgogne-Franche-Comté sont jugés préoccupants, révélant une baisse de la vigilance générale.

L’enseignement catholique de Franche-Comté prépare sa rentrée scolaire 2025

Ce vendredi 22 août 2025, c’est déjà la rentrée pour les chefs d’établissements, professeurs et associations de parents d’élèves au sein de l’enseignement catholique. Hier matin, Mireille Besseyre, directrice de l’enseignement catholique en Franche-Comté, a dressé un bilan des projets lancés et des objectifs pour l’année à venir.

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Au cœur d’un stage des cadets de la gendarmerie à Besançon

VIDEO • Du vendredi 8 août au samedi 23 août 2025, une vingtaine de jeunes âgés de 15 à 17 ans participent à un stage au sein de la gendarmerie du Doubs, dans le cadre de leur service national universel (SNU). Patrick Gens, président de l’association des cadets de la gendarmerie, nous a guidés à travers un entraînement de tir avec de véritables armes.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.27
couvert
le 29/10 à 15h00
Vent
4.86 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
73 %