Des pompiers bisontins en route pour Los Angeles

Publié le 05/03/2013 - 12:26
Mis à jour le 16/04/2019 - 14:23

Direction les Etats-Unis pour douze sapeurs-pompiers de Besançon qui ont décidé de participer au marathon de Los Angeles, le 17 mars prochain.

Défi sportif

Ils prendront l’avion mercredi prochain depuis Paris en direction de la cité des Anges. Ils seront hébergés la veille dans une caserne parisienne. La course de 42,125 km, a lieu le dimanche 17 mars, à 8h. Ce sera pour eux un nouveau défi. "Nous avons déjà participé au marathon d’Amsterdam en 2009. Nous nous essayons tous les trois ans à un grand événement sportif", confie Julien Olivier de la caserne de Chalezeule, qui fait partie des candidats au départ.

« Se lancer des défis »

Ils sont douze au total à avoir choisi de participer à l’aventure et viennent des casernes de Besançon Centre (Brûlard), de Besançon Est (Chalezeule) et du CTA Codis. Tous appartiennent à la section sportive Raid Défi, rattachée à l’Amicale des sapeurs-pompiers de Besançon.

Douze sportifs coutumiers des courses à pied. "Tout au long de l’année, nous participons un peu partout en France à des triathlons, des raids multisports, des semi-marathons…", remarque Julien Olivier. L’objectif étant de fédérer les amicalistes lors de sorties ou compétitions sportives et de "se lancer des défis à titre personnel."

Visite de casernes américaines

Ce voyage aux Etats-Unis se présente comme un rêve de gosse et un challenge sportif. "Nous préparons ce projet depuis deux ans." Il aura fallu en effet combiner les sponsors et l’organisation de diverses manifestations pour réunir les fonds nécessaires aux coûts d’inscription et de transport. À quoi s’ajoute une participation personnelle de chacun.

En attendant, nos sportifs comptent bien profiter de la ville. "Nous comptons nous rendre dans des casernes et découvrir le fonctionnement des collègues américains." En gardant toujours l’objectif de la course en tête. "Le but : c’est de la terminer, si possible en moins de 4 heures", note Julien Olivier. Le défi est lancé… Retour à Besançon prévu le 21 mars.

Le site Internet de la section sera mis à jour sur place pour suivre en direct leur aventure : http://raiddefi.jimdo.com

Sport

Tour de France : Belfort réussit son pari avec une arrivée historique

Vendredi 17 juillet 2026, Belfort a accueilli l'arrivée de la 13e étape du Tour de France, la plus longue de cette édition 2026, avec ses 205 km reliant Dole à Belfort, via le mythique Ballon d'Alace et ses 250 mètres de dénivelé cumulé. Un événement qui a permis à Belfort de "renforcer son attractivité touristique et économique en générant des flux importants de visiteurs", souligne la Ville de Belfort. 

Le BesAC peaufine les derniers détails avant la reprise

Entre dernier moment de vacances pour les joueurs et ultimes recrutements pour le staff, le BesAC s’apprête à débuter sa préparation estivale. Plusieurs affrontions amicales sont au programme pour préparer au mieux le début de cette nouvelle saison de Nationale 1 qui démarrera le 18 septembre 2026.

Entre ambitions sportives et mutation structurelle, le GBDH ouvre un nouveau chapitre

À l’image des Bisontines de l’ESBF, les joueurs du GBDH ont également mis un terme à leurs vacances pour débuter leur préparation estivale. L’occasion pour le staff bisontin composé du président Christophe Vichot, du manager général Mickaël Cordier, de l’entraîneur Christophe Viennet et du capitaine Tanguy Thomas de faire un point sur les ambitions du club pour la saison 2026-2027 lors d’un point presse mardi 21 juillet 2026 au palais des sports de Besançon.

Nouvelle saison et une “nouvelle histoire à écrire” pour l’ESBF

Retour aux affaires pour l’ESBF qui repart de l’avant avec toujours l’Europe comme ambition. Après une décevante 8e place obtenue la saison dernière, les Bisontines de l’ESBF préparent dès à présent la nouvelle saison qui débutera le week-end du 29 août à Brest. Le premier entraînement bisontin de cette reprise a eu lieu lundi 20 juillet 2026 au gymnase de la Ligue Bourgogne-Franche-Comté à Besançon.

Tout Besançon prépare sa troisième édition et recrute des bénévoles

Tout Besançon revient pour une troisième édition les 22 et 23 août 2026 à port Douvot, à Besançon. L’événement, organisé par l’association Besançon Vol Libre, propose ainsi de venir découvrir les activités de vol libre lors d'un événement gratuit et accessible à tous. Pour mener cet évènement à bien, un appel à bénévoles est lancé…

Le cycliste Francis Mourey rejoint la gendarmerie réserviste pour sécuriser le Tour de France dans le Doubs

Le cycliste professionnel franc-comtois Francis Mourey, né en 1980 à Montbéliard, participera au passage du Tour de France dans le Doubs, vendredi 17 juillet 2026, sous un nouveau maillot. Après une carrière sportive marquée par onze titres de champion de France de cyclo-cross et des participations aux plus grandes épreuves, dont le Tour de France, il sera engagé en tant que gendarme réserviste.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 33.53
ciel dégagé
le 30/07 à 11h00
Vent
2.03 m/s
Pression
1017 hPa
Humidité
34 %

Sondage