Des puces électroniques dans le comté

Publié le 30/03/2010 - 08:32
Mis à jour le 30/03/2010 - 08:32

Certaines meules de comté vont recevoir une puce électronique à titre expérimental. Objectif : assurer une meilleure traçabilité des meules et mieux gérer les stocks.

 ©
©




La qualité du fromage, l’âge de la meule, son acidité : ce sont autant d’informations que l’on pourra « inscrire » sur chaque puce électronique de la société Labelys qui travaille sur ce projet depuis cinq ans.

Pour le comité interprofessionnel du gruyère de Comté (Cigc), ces informations, précieuses, seront disponibles à tout moment depuis une base de données. Le projet est pour l’instant en phase de test à petite échelle sur une année afin de vérifier le bon fonctionnement de la puce de la production jusqu’à l’affinage.

En France, le Comté est le fromage le plus vendu avec plus  de 50 000 tonnes par an soit plus d’1,2 millions de meules produites grâce à  3 000 producteurs de lait et 170 ateliers de fabrication.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Un week-end entre nuages et éclaircies en Franche-Comté

Si l’on en croit les prévisions de Météo France pour ce week-end du 13 et 14 septembre 2025, l’été semble bel et bien derrière nous. Le soleil devrait être timide et les températures plutôt fraîches, mais bonne nouvelle, la pluie ne devrait normalement (presque) pas s’inviter dans le ciel comtois. 

Doubs : fin des restrictions d’eau après le retour des pluies

Après un été marqué par la sécheresse et deux vagues de chaleur successives, la situation hydrologique du Doubs connaît enfin une embellie. Face à une amélioration durable, la préfecture annonce ce 11 septembre la levée totale des restrictions d’usage de l’eau, en vigueur depuis plusieurs mois.

Orages et pluie-inondation : 6 départements de Bourgogne Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France place les départements du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône, du Territoire de Belfort, de la Côte-d’Or et de la Saône-et-Loire en vigilance jaune SMS (situation météorologique à surveiller) "pluie-inondation" à compter de ce lundi 8 septembre 2025, et jusqu’à demain, mardi 9 septembre 2025 matin.

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.1
couvert
le 16/09 à 12h00
Vent
4.7 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
70 %