Des responsables agricoles reçus par Hollande et Valls en Haute-Saône

Publié le 14/09/2015 - 12:41
Mis à jour le 14/09/2015 - 16:42

Plusieurs représentants agricoles ont été reçus lundi 14 septembre 2015 par François Hollande et Manuel Valls, tandis que quelque 150 militants de la Confédération paysanne et de la CGT manifestaient en marge d’un « Comité interministériel aux ruralités » en Haute-Saône.

Lors d'une rencontre d'une demi-heure, à laquelle participait également le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll, des responsables des Jeunes Agriculteurs, de la Fédération Départementale des Producteurs de Lait de Haute-Saône (FDPL) et de la Fédération Départementale des Syndicats d'Exploitants Agricoles (FDSEA) de Haute-Saône ont pu leur exposer leurs doléances, a raconté l'un d'eux. "Nous avons été droit au but et nous avons l'impression d'avoir été entendus par le président", a indiqué Sylvain Crucerey, président de la FDSEA. "Nous lui avons notamment expliqué que les normes européennes et françaises étaient trop lourdes pour nos exploitations", a-t-il précisé.

"Des indemnités compensatoires de handicaps naturels"

Les représentants des trois syndicats ont par ailleurs demandé que la Haute-Saône reste classée "zone défavorisée simple" à l'issue des discussions européennes prévues en 2018, ce qui permet aux agriculteurs de toucher des "indemnités compensatoires de handicaps naturels" à hauteur de quelque 6 millions d'euros pour ce département.

A Vesoul, quelque 150 militants de la Confédération paysanne et de la CGT, tenus à bonne distance du convoi présidentiel, s'étaient rassemblés derrière un tracteur, ainsi qu'une vache et son veau. "Produire moins pour vivre mieux", proclamait une pancarte accrochée sur le flanc du bovin, tandis que d'autres slogans affirmaient : "Refusons de brader notre lait" ou "Ne nous laissons plus traire".

"Il faut que les petites exploitations soient aidées pour continuer à vivre"

"Nous demandons une réorientation de l'agriculture française", a expliqué Didier Barbero, producteur de lait et membre de la Confédération paysanne. "Il faut que les petites exploitations soient aidées pour continuer à vivre, car les prix de vente sont inférieurs aux coûts de revient", a-t-il ajouté. Les militants de la CGT, qui formaient un peu moins de la moitié des manifestants, étaient pour leur part rassemblés contre "la politique d'austérité et la casse de nos acquis, nos droits et nos services publics".

Dans un tract, ils dénonçaient en particulier "la loi Macron, les attaques contre le Code du travail, le système de retraite et retraite complémentaire". Le président Hollande s'est rendu lundi à Vesoul (Haute-Saône) avec le Premier ministre Manuel Valls pour "un comité interministériel aux ruralités", qui réunit dix ministres. Une vingtaine de mesures en faveur du développement des zones rurales devraient être annoncées à cette occasion. Un précédent comité du même type avait eu lieu le 13 mars à Laon (Aisne).

(Source : AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Accompagnés par la BGE, 15 projets vont bientôt voir le jour…

Dans le cadre du dispositif national "Entrepreneuriat Quartiers 2030", l’association a mis en place, en mars 2025, la première promotion franc-comtoise de l’Accélérateur Émergence, un programme d'accompagnement intensif dédié aux futurs entrepreneurs issus ou souhaitant s’installer dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). 15 projets vont bientôt voir le jour.

Vie économique dans le Grand Besançon Métropole : l’heure du bilan…

VIDEO • Anne Vignot, la présidente de Grand Besançon Métropole, a donné une conférence de presse de rentrée à Temis ce 25 août 2025 sur la situation économique du territoire. L’occasion d’effectuer un bilan du mandat en cours et d’alerter sur la trajectoire que prend le gouvernement à propos de la loi de finances.

Budget 2026 : François Bayrou va demander un vote de confiance à l’Assemblée nationale

Le premier ministre a annoncé lundi 25 août 2025 qu’il engagera la responsabilité de son gouvernement le 8 septembre prochain lors d’une session extraordinaire sur une déclaration de politique générale ayant pour objet la maîtrise des finances publiques françaises. François Bayrou va ainsi abattre une périlleuse carte pour faire adopter son plan d'économies budgétaires, mais son gouvernement semble voué à tomber tant les oppositions refusent unanimement de lui accorder un sursis.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Concours ”Initiative au féminin” : l’appel à candidature est ouvert en Bourgogne Franche-Comté

”Initiative au féminin” a été créé pour récompenser des femmes qui ont franchi le pas de la création ou de la reprise d’entreprise. Les femmes qui ont un projet d’entreprise en Bourgogne Franche-Comté sont appelées à participer au concours 2025 pour tenter de remporter une dotation financière.

La prime de l’allocation de rentrée scolaire versée dès ce mardi 19 août 2025

L'allocation de rentrée scolaire (ARS) sera versée ce mardi 19 août 2025 aux familles concernées ayant au moins un enfant scolarisé âgé de 6 à 18 ans. Elle est destinée à aider les familles à "assumer le coût de la rentrée scolaire" rappelle sur la caisse d’allocation familiale (CAF) sur son site internet. On passe en revue ce qu’il faut savoir sur cette aide à la rentrée.

Sondage – Seriez-vous prêt à consommer des médicaments recyclés ?

C’est l’une des dernières proposition de la ministre du Travail et de la Santé Catherine Vautrin, recycler les médicaments rapportés en pharmacie afin de limiter le gaspillage des médicaments estimé à 1,5 milliard d’euros par an. Les médicaments seraient alors, après analyses, remis dans le marché. Mais, en tant que consommateur, seriez-vous prêt à prendre des médicaments recyclés ? C’est notre sondage de la semaine !

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 12.58
nuageux
le 29/08 à 03h00
Vent
2 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
93 %