Un voyage de noces de 18 mois pour deux Bisontins

Publié le 02/08/2016 - 11:44
Mis à jour le 03/08/2016 - 09:02

Tout commence par un mariage en 2015 entre deux Francs-Comtois, Marine et Nicolas Wende, habitant à Besançon depuis maintenant 5 ans. Comme le veut la coutume, la question du voyage de noces s’est rapidement posée. Où partir ? Après d’innombrables hésitations, la réponse pour eux fut évidente : partir faire le tour du monde ! A l’heure où maCommune.info écrit, ils sont en Bolivie…

autour du monde

Une fois l'idée en tête, un grand nombre de décisions se sont succédées : Nicolas a démissionné de son poste de comptable dans un foyer de jeunes travailleurs de Besançon et le couple a libéré l’appartement qu’il occupait pour se lancer à 100% dans le projet. Aujourd’hui, les jeunes mariés tiennent un blog détaillé et alimenté presque tous les jours, grâce auquel les curieux peuvent suivre l’avancée de leur tour du monde.

Des préparatifs minutieux pour un tour du monde en 18 mois

  • Le budget

Et oui ! Faire le tour du monde a un coût mais les deux tourtereaux avaient tout prévu. Marine, qui venait de décrocher son Master des organisations sanitaires et sociales, décide de prolonger son stage d’adjointe de direction pour ensuite réaliser quelques "petits boulots". Son compagnon, lui, décide de travailler jusqu’au mois qui précèdera leur voyage. De plus, à l’annonce de leur départ, leurs proches ont financièrement contribué au projet en plus de leur contribution à leur mariage durant lequel ils avaient été très généreux. Tout cela a permis au couple de prolonger la durée de leur voyage, initialement prévu pour 12 mois, à 18 mois !

L’idée est de créer, ensuite, un budget prévisionnel en fonction du pouvoir d’achat de chaque pays. Par exemple, dans leur blog, ils expliquent qu’ils prévoient un budget de 55 euros par personne et par jour au Canada contre 29 euros au Mexique ou 40 euros en Argentine.

Pour arriver à ce résultat, le couple a décidé d’utiliser différents types d’hébergement comme le couch-surfing qui est gratuit (dormir chez l’habitant) ou des auberges de jeunesse. Pour circuler dans chaque pays, ils utiliseront les transports en commun, moyen le plus économe.

  • Les billets d’avion

Le couple prévoit un coût total de 4427 euros pour un total de 12 vols. C’est à la compagnie de vol Travel Nation qu’ils ont confié cette mission. En effet, ils lui ont communiqué la liste des pays dans lesquels ils voulaient aller et la durée souhaitée. Ainsi, la compagnie s’est chargée de réserver tous leurs vols.

  • Partir sereinement

Le couple a choisi la sécurité en prenant une assurance santé qui prend en charge 100% des frais médicaux en tenant compte du Canada et des Etats-Unis, où les soins sont très chers. Pour 12 mois, l’assurance leur a coûté 800 euros par personne.

Le couple a aussi voulu être à jour quant à leurs vaccins. Pour cela, ils se sont rendus à un Centre de vaccination internationale et en fonction des pays visités, les médecins leur ont recommandé des vaccins.

Une fois l’équipement acheté, le logement loué, la voiture vendue, les emplois quittés, les cartes bancaires adaptées, le permis international en poche ainsi que le passeports et les visas... le 12 avril 2016, le couple s’envole vers le Canada. 

La vie de Globbe-Trotteur

  • Le Canada

Le couple commence sa grande aventure par l’Amérique du Nord. 29 jours au Canada durant lesquels ils parcourront 3800 km en voiture et 210 à pied à travers 14 villes pour un budget total de 53 euros par personne et par jour face à une prévision de 55 euros. Rencontres avec l’habitant au rendez vous mais aussi avec les ours, instants gourmands, paysages à couper le souffle d’est en ouest.... tout est sur le blog.

  • Les Etats Unis

San Fransisco, Las Vegas, Los Angeles, les grands parcs nationaux... 3500 km parcourus en voiture et 40 km de randonnées pour 21 jours de voyage ! Par personne et par jour cette étape coutera 61 euros face à un budget prévisionnel de 55 euros.

  • Le Mexique

Marine et Nicolas prennent la direction du sud pour 21 jours au Mexique : 12 villes visitées avec 39h de bus ! Sites archéologiques et plages mexicaines n’ont plus de secret pour le couple. Ici, ils dépenseront 27,8 euros par jour et par personne face à un budget prévisionnel de 29 euros. Voyager et économiser est donc possible ?

  • La Colombie

De Bogota à Santa Marta, le couple passera 17 jours en Colombie. Avec 7 lieux visités pour 19h de bus, il dépensera 30,2 euros par jour et par personne alors qu’il avait prévu 26 euros.

Marine et Nicolas se sont ensuite rendu au Pérou pour 22 jours. Il faudra encore patienter pour lire le bilan des aventures du couple dans ce pays sur le blog.

Du rêve plein les yeux

Et le voyage ne fait que commencer ! Reste encore la Bolivie, pays dans lequel ils sont aujourd’hui, le Brésil, l’Argentine, le Chili, la Nouvelle Zélande, l’Australie, la Birmanie ...

Le couple repassera tout de même par la France après 12 mois de voyage pour obtenir un visa pour la Chine. Au total, ils traverseront 23 pays durant leur voyage. Pour symboliser leur amour et leur voyage, Marine et Nicolas ont tenu à emmener avec eux la robe de mariée et une partie du costume du marié pour réaliser des photos dans chaque pays visité.

A peine en route depuis presque 3 mois maintenant, le couple pense déjà à son prochain voyage. "Nous aimerions réaliser un PVT (permis vacances travail) en Nouvelle Zélande ou Australie dans un autre voyage" expliquent-ils par mail.

De quoi donner des idées non ? 

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Société

Le préfet renforce la réglementation sur les armes blanches en Haute-Saône

Certaines armes blanches, présentant une dangerosité particulière, relèvent dorénavant de la catégorie A1. Il s’agit des couteaux dits « zombie » et des coups de poing américains à 4 trous postérieurs à 1900. Les détenteurs, commerces non autorisés et particuliers, ont jusqu’au 7 décembre 2025 pour les remettre à un service de police ou à une unité de gendarmerie.

Attentats du 13 novembre : des hommages au cimetière des Champs Bruley et à La Rodia à Besançon

Jeudi 13 novembre 2025 marquera le dixième anniversaire des attentats du 13 novembre 2015, survenus à Paris et à Saint-Denis. Ces attaques, qui avaient visé la salle de concert du Bataclan, plusieurs terrasses de cafés et le Stade de France, avaient causé la mort de 132 personnes et fait 493 blessé(e)s.

Le préfet de la Haute-Saône interdit les free party, teknivals et rave party

Un arrêté préfectoral a été déposé ce jour par le préfet de la Haute-Saône, Serge Jacob, pour interdire des rassemblements festifs à caractère musical de type "free party, teknival et rave party" du 7 novembre 2025 à 18 heures au 12 novembre 2025 à 8 heures dans tout le département. Celui-ci concerne également l’interdiction de circulation de véhicules transportant du matériel de sonorisation à destination de ces rassemblements non autorisés. 

Sécurité et narcotrafic : Jérôme Durain embarque les Régions à prendre part aux réflexions nationales

À l'occasion du 21e Congrès des Régions de France, le conseil des régions a annoncé la création d'un groupe de travail consacré aux questions de sécurité et de prévention. Tandis qu'elles n'ont pas la compétence de la sécurité, elles souhaitent mlagré tout renforcer leur place dans la réflexion nationale sur ces sujets. Cette nouvelle instance sera présidée par Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté, lui qui était surnommé 'Monsieur Narcotrafic' lorsqu'il était sénateur.

Concours interprofessionnel du Mont d’Or : quelle fromagerie a remporté la médaille d’or ?

Ce mardi 4 novembre à 10h00, le restaurant "Au coeur des faims", aux Fins, a accueilli la 38e édition du concours interprofessionnel du Mont d'Or AOP. Organisé par le Syndicat mixte du Mont d'Or AOP, l'évènement a réuni dix fromageries productrices du Haut-Doubs, toutes désireuses de décrocher le titre de meilleur Mont d'Or de la saison 2025-2026.

Les Bourguignons Franc-Comtois vivent vieux mais en moins bonne santé que le reste de la France...

ÉTUDE INSEE • Selon une étude publiée le 4 novembre 2025 par l’Insee Bourgogne-Franche-Comté, la population régionale présente ”un état de santé plus dégradé qu’au niveau national”. Malgré une espérance de vie élevée, les habitants de la région sont davantage touchés par les maladies chroniques et la mortalité prématurée.

Un “rame-dame” pour la mise en circulation de la rame de tram’ Germaine Tillion

L'association À la Rencontre de Germaine Tillion (ARGT) œuvre depuis près de 20 ans pour faire connaître l’ethnologue et résistante dont les archives sont conservées au Musée de la Résistance et de la Déportation de la Citadelle de Besançon. Elle sera également l’effigie d’une des nouvelles rame de tramway mise en service le 11 novembre prochain. À cette occasion, l’association organise une manifestation festive à Besançon. 

Poursuite de la décarbonation du réseau gazier sur un chantier GRDF de Besançon

La démarche de décarbonation du réseau gazier se poursuit avec la pose le 27 octobre dernier, rue Léon Bourgeois à Besançon, de 330 mètres de canalisation en polyéthylène pré enrubannée. Cette innovation "réduit significativement l’impact environnemental des chantiers et renforce la sécurité du réseau" précise GRDF.

Sondage – Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ?

À l'ccasion de la journée "Non au harcèlement" qui s'est déroulée cette semaine, le 6 novembre 2025, de nombreuses opérations ont été organisées dans les écoles, collèges et lycées. Toutefois, le harcèlement peut également toucher le milieu professionnel ou personnel. Avez-vous déjà été victime de harcèlement au cours de votre vie ? C’est notre sondage de la semaine…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7
couvert
le 10/11 à 21h00
Vent
1.55 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
90 %