Un voyage de noces de 18 mois pour deux Bisontins

Publié le 02/08/2016 - 11:44
Mis à jour le 03/08/2016 - 09:02

Tout commence par un mariage en 2015 entre deux Francs-Comtois, Marine et Nicolas Wende, habitant à Besançon depuis maintenant 5 ans. Comme le veut la coutume, la question du voyage de noces s’est rapidement posée. Où partir ? Après d’innombrables hésitations, la réponse pour eux fut évidente : partir faire le tour du monde ! A l’heure où maCommune.info écrit, ils sont en Bolivie…

autour du monde

Une fois l'idée en tête, un grand nombre de décisions se sont succédées : Nicolas a démissionné de son poste de comptable dans un foyer de jeunes travailleurs de Besançon et le couple a libéré l’appartement qu’il occupait pour se lancer à 100% dans le projet. Aujourd’hui, les jeunes mariés tiennent un blog détaillé et alimenté presque tous les jours, grâce auquel les curieux peuvent suivre l’avancée de leur tour du monde.

Des préparatifs minutieux pour un tour du monde en 18 mois

  • Le budget

Et oui ! Faire le tour du monde a un coût mais les deux tourtereaux avaient tout prévu. Marine, qui venait de décrocher son Master des organisations sanitaires et sociales, décide de prolonger son stage d’adjointe de direction pour ensuite réaliser quelques "petits boulots". Son compagnon, lui, décide de travailler jusqu’au mois qui précèdera leur voyage. De plus, à l’annonce de leur départ, leurs proches ont financièrement contribué au projet en plus de leur contribution à leur mariage durant lequel ils avaient été très généreux. Tout cela a permis au couple de prolonger la durée de leur voyage, initialement prévu pour 12 mois, à 18 mois !

L’idée est de créer, ensuite, un budget prévisionnel en fonction du pouvoir d’achat de chaque pays. Par exemple, dans leur blog, ils expliquent qu’ils prévoient un budget de 55 euros par personne et par jour au Canada contre 29 euros au Mexique ou 40 euros en Argentine.

Pour arriver à ce résultat, le couple a décidé d’utiliser différents types d’hébergement comme le couch-surfing qui est gratuit (dormir chez l’habitant) ou des auberges de jeunesse. Pour circuler dans chaque pays, ils utiliseront les transports en commun, moyen le plus économe.

  • Les billets d’avion

Le couple prévoit un coût total de 4427 euros pour un total de 12 vols. C’est à la compagnie de vol Travel Nation qu’ils ont confié cette mission. En effet, ils lui ont communiqué la liste des pays dans lesquels ils voulaient aller et la durée souhaitée. Ainsi, la compagnie s’est chargée de réserver tous leurs vols.

  • Partir sereinement

Le couple a choisi la sécurité en prenant une assurance santé qui prend en charge 100% des frais médicaux en tenant compte du Canada et des Etats-Unis, où les soins sont très chers. Pour 12 mois, l’assurance leur a coûté 800 euros par personne.

Le couple a aussi voulu être à jour quant à leurs vaccins. Pour cela, ils se sont rendus à un Centre de vaccination internationale et en fonction des pays visités, les médecins leur ont recommandé des vaccins.

Une fois l’équipement acheté, le logement loué, la voiture vendue, les emplois quittés, les cartes bancaires adaptées, le permis international en poche ainsi que le passeports et les visas... le 12 avril 2016, le couple s’envole vers le Canada. 

La vie de Globbe-Trotteur

  • Le Canada

Le couple commence sa grande aventure par l’Amérique du Nord. 29 jours au Canada durant lesquels ils parcourront 3800 km en voiture et 210 à pied à travers 14 villes pour un budget total de 53 euros par personne et par jour face à une prévision de 55 euros. Rencontres avec l’habitant au rendez vous mais aussi avec les ours, instants gourmands, paysages à couper le souffle d’est en ouest.... tout est sur le blog.

  • Les Etats Unis

San Fransisco, Las Vegas, Los Angeles, les grands parcs nationaux... 3500 km parcourus en voiture et 40 km de randonnées pour 21 jours de voyage ! Par personne et par jour cette étape coutera 61 euros face à un budget prévisionnel de 55 euros.

  • Le Mexique

Marine et Nicolas prennent la direction du sud pour 21 jours au Mexique : 12 villes visitées avec 39h de bus ! Sites archéologiques et plages mexicaines n’ont plus de secret pour le couple. Ici, ils dépenseront 27,8 euros par jour et par personne face à un budget prévisionnel de 29 euros. Voyager et économiser est donc possible ?

  • La Colombie

De Bogota à Santa Marta, le couple passera 17 jours en Colombie. Avec 7 lieux visités pour 19h de bus, il dépensera 30,2 euros par jour et par personne alors qu’il avait prévu 26 euros.

Marine et Nicolas se sont ensuite rendu au Pérou pour 22 jours. Il faudra encore patienter pour lire le bilan des aventures du couple dans ce pays sur le blog.

Du rêve plein les yeux

Et le voyage ne fait que commencer ! Reste encore la Bolivie, pays dans lequel ils sont aujourd’hui, le Brésil, l’Argentine, le Chili, la Nouvelle Zélande, l’Australie, la Birmanie ...

Le couple repassera tout de même par la France après 12 mois de voyage pour obtenir un visa pour la Chine. Au total, ils traverseront 23 pays durant leur voyage. Pour symboliser leur amour et leur voyage, Marine et Nicolas ont tenu à emmener avec eux la robe de mariée et une partie du costume du marié pour réaliser des photos dans chaque pays visité.

A peine en route depuis presque 3 mois maintenant, le couple pense déjà à son prochain voyage. "Nous aimerions réaliser un PVT (permis vacances travail) en Nouvelle Zélande ou Australie dans un autre voyage" expliquent-ils par mail.

De quoi donner des idées non ? 

Société

Un nouvel ouvrage retrace l’histoire et l’architecture de Salins-les-Bains

Jeudi 2 juillet 2026, en compagnie du vice-président à la culture et au patrimoine, du maire de Salins et du président du Syndicat mixte de la Grande Saline, le président de la Région Jérôme Durain a officiellement présenté l’ouvrage « Salins-les-Bains, la bien nommée - Histoire et architecture », disponible aux Éditions Lieux Dits de la collection Images du patrimoine.

Loi intégrale contre les violences sexuelles : nouveau rassemblement ce lundi à Besançon

Ce samedi 4 juillet 2026, une grande marche citoyenne contre les violences sexuelles se tiendra à Paris et dans des dizaines de villes en France. En raison de la braderie, l’intersyndicale féministe du Doubs appelle à un nouveau rassemblement devant le tribunal judiciaire de Besançon samedi 4 juillet 2026 à 10h.

Le tribunal de Besançon valide l’arrêté anti-mendicité déposé par la Ville de Besançon

À la suite de l’arrêté anti-mendicité agressive déposé par le maire de Besançon, Ludovic Fagaut le 29 mai dernier, une procédure d’urgence avait été déposée au tribunal administratif de Besançon par des élus de l’opposition et une personne sans domicile fixe domiciliée au CCAS de Besançon. Elle a été examinée lundi dernier par le tribunal qui a rendu sa décision ce jeudi 2 juillet 2026.

Loi d’urgence agricole : le Sénat tient tête au gouvernement sur la gestion de l’eau

En plein débat sur l'adaptation de la France aux canicules, le Sénat a irrité mardi 30 juin 2026 le gouvernement en votant des assouplissements supplémentaires dans la gestion de l'eau pour l'agriculture, fixant notamment des objectifs de stockage jugés "pharaoniques" par la ministre de la Transition écologique Monique Barbut.

À Besançon, une immersion à 50°C pour comprendre les défis du climat de demain

VIDÉO • Lundi 29 juin 2026, alors que la ville de Besançon savourait à peine la fin de la canicule, la ville de Besançon a accueilli, à l’occasion de la plénière du Club Climat, une expérience immersive mobile permettant de sensibiliser aux impacts concrets du changement climatique. Baptisé Climate Sense, l’expérience propose de tester les activités de la vie courante dans un endroit recréant des conditions de vie à 50°C, des températures qui pourraient être celles d’un été de 2050. Déclic assuré, même pour les plus sceptiques !

Chaleur : quand la mini-prairie de la place Leclerc venge Anne Vignot face au fleurissement de Ludovic Fagaut

À son tour, l'ancienne maire écologiste de Besançon, Anne Vignot, a réagi dimanche 28 juin 2026 sur les réseaux sociaux à la gestion des espaces verts de la ville en pleine période de fortes chaleurs. Sa publication fait suite au maintien de la végétation de la place Leclerc, alors que plusieurs mini-prairies urbaines de ce type, mises en place dès le début de son mandat, ont été remplacées sous l'actuelle municipalité de Ludovic Fagaut par des plantations géométriques de fleurs qui ne tiennent pas le choc de la canicule.

Canicule : peut-on arrêter de payer son loyer quand on a trop chaud ?

Alors que les épisodes de fortes chaleurs se multiplient et sont de plus en plus difficiles à vivre, des locataires pourraient s'interroger sur leurs droits lorsque leur logement ne dispose ni de volets, ni d'autres équipements limitant les surchauffes estivales. La question revient régulièrement : est-il légal de suspendre le paiement de son loyer dans une telle situation ? 

Dans le Jura, Choisey végétalise le parvis de sa mairie avec un banc autonome alimenté par l’eau de pluie

La commune de Choisey, qui compte 1.043 habitants, a installé devant sa mairie un banc végétalisé autonome en eau de pluie. Mis en service au printemps 2025, cet équipement de la marque française Rainbeau, conçu et fabriqué en France, permet de végétaliser un espace public fortement minéralisé sans raccordement aux réseaux et sans utiliser d'eau potable pour l'arrosage. Cette réalisation s'inscrit dans une politique de gestion raisonnée de la ressource en eau menée par la commune depuis plusieurs années.

Pacs : la démarche en ligne de pré-demande se simplifie

La procédure de pré-demande de pacte civil de solidarité (Pacs) en ligne a été mise à jour le 9 juin 2026 afin de faciliter les démarches des usagers. Cette évolution concerne les communes proposant ce service dématérialisé et vise à rendre le parcours plus clair et plus simple avant l’enregistrement officiel du Pacs en mairie.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 26.86
couvert
le 06/07 à 11h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1022 hPa
Humidité
72 %

Sondage