Deux semaines pour tout savoir sur la santé mentale dans le Doubs

Publié le 14/03/2016 - 06:32
Mis à jour le 14/03/2016 - 14:39

A l’occasion des 27èmes « Semaines d’Information sur la Santé Mentale » (SISM) du 14 au 27 mars 2016, de nombreuses associations se mobilisent pour organiser des manifestations d’information en France et en Franche-Comté. La marraine des SISM, Reina-Flor Okori, athlète française spécialiste du 4×100 mètres participera à plusieurs évènements. Randonnées, spectacles, tables rondes… retrouvez tout le programme dans le Doubs de cette 27e édition. 

 ©
©

Créée en 1990, la Semaine d’Information sur la santé mentale est un événement annuel qui s’adresse au grand public, afin d’ouvrir le débat sur les questions de santé mentale. Prendre soin de soi au quotidien (nutrition, sommeil, activité physique...) est "capital pour l’équilibre mental de chacun". Les démarches d’amélioration de l’hygiène physique permettent de "renforcer l'estime de soi, le sentiment d'efficacité, la qualité de vie et de développer les liens sociaux".

Les SISM dans le Doubs

Dans le Doubs, un collectif piloté par l'Unafam 25 (Union Nationale de Familles et Amis de personnes malades et/ou handicapées psychiques) s'est mis en place pour organiser au mieux les SISM en programmant diverses manifestations. Ce collectif, outre l'Unafam, est composé notamment de la Ville de Besançon (Mission Handicap du CCAS et Mission Lutte contre les Discriminations), la MGEN, Vivre en Ville (Association d'Hygiène Sociale de Franche-Comté), le Centre Hospitalier de Novillars, le Pôle Psychiatrie du Centre Hospitalier Intercommunal de Haute Comté (Pontarlier), l'UDAF, l'association Floréal, l'ADDSEA (Association Départementale du Doubs de Sauvegarde de l'Enfant à l'Adulte), les Invités au Festin, les 4 GEM (Groupe d'Entraide Mutuelle) de Besançon (la Grange de Léo, Ô Jardin de Floréal, les Amis de Ma Rue Là, la Fontaine), la Fédération d'Aide à la Santé Mentale Croix Marine. Les diverses manifestations ont pu bénéficier du soutien financier de l'ARS, du CCAS de Besançon, du Conseil Départemental du Doubs.

Programme 

Mardi 15 mars 2016 :

A 14h30 à Besançon : Randonnée de Santé entre la Cité des Arts et la Gare d'Eau. Réservée en priorité aux membres et éducateurs des 4 GEM de Besançon puis aux aidants familiaux (50 personnes maxi) avec la participation de Reina-Flor Okori, marraine des SISM qui a été championne de France et d'Europe du 100 m haies (entre autres) et de Laurent Lefebvre, schizophrène et marathonien. 

A 20h à Besançon : Table ronde à la Salle Nelson Mandela, 13 avenue de l'Île-de-France à Planoise. "Le corps, lieu de rencontre entre la santé physique et la santé mentale" (entrée libre). Cette soirée sera animée par Florence CicolellaI, avec la participation de:

  • Reina-Flor Okori, sportive de haut niveau bien connue des Bisontins
  • Pr Emmanuel Haffen, psychiatre au CHRU de Besançon et chercheur (Fondation FondaMental)
  • Dr Christophe Gevrey, médecin généraliste à Besançon (Quartier Battant)
  • Laurent Lefebvre de Colmar, schizophrène et marathonien, qui témoignera entre autres de l'hygiène de vie qu'il s'est imposée pour surmonter ses troubles psychiques sévères.
  • Angélique Roy, sage-femme (Unité Père-Mère-Bébé) qui interviendra sur l'accompagnement des futures mères atteintes de troubles psychiques.
  • Corinne Boivin, kinésithérapeute du SAMSAH des Invités au Festin.

Vendredi 18 mars 2016 :

A 20h à Besançon : Présentation de la pièce de théâtre "Abilifaïe Léponaix" (1 h 30) par la troupe de la Fraternelle de Saint-Claude (39) sur un texte de Jean-Christophe Dollé mis en scène par Agnès Rousseau au Scènacle, 6 rue de la Vieille Monnaie. Entrée libre. Après le spectacle, un pot réunira les comédiens, les spectateurs et les organisateurs dans l'ancienne chapelle contiguë au Scènacle.

Jeudi 24 mars 2016 :

A 14h à Novillars : Table ronde à destination des professionnels et des aidants familiaux débattra sur le thème "Santé mentale, santé physique: un lien vital" avec la participation de Jean-Xavier Blanc directeur du CH de Novillars. La table ronde sera suivie d'un débat avec la salle. Avec les interventions de :

  • Dr M. Sauze, La genèse de l’image du corps
  • IDE de Pédo-Psy, la médiation corporelle
  • Drs C. Royo et E. Maillet, la prise charge somatique en psychiatrie : complémentarité du psychiatre et du généraliste
  • IDE sport et massage, prévention, soins et accompagnement : le rôle infirmier

Centre Hospitalier de Novillars, Salle de Sociothérapie. Entrée sur réservation au 03 81 60 58 79.

Samedi 26 mars 2016 :

A 20h à Pontarlier : Présentation de la pièce de théâtre "Abilifaïe Léponaix" (1 h 30) - Entrée libre. À la fin de la pièce, un débat d'une demi-heure environ aura lieu entre les comédiens, les organisateurs et notamment l'Unafam, le collectif d'associations "l'Escale" et Éric Blanchmanche, cadre supérieur de santé au Pôle Psychiatrie du CHI de Pontarlier, et le public. Théâtre du Lavoir, 2 rue Jeanne d'Arc à Pontarlier.

Dans le prolongement des SISM, une présentation de la pièce "Abilifaïe Léponaix" aura lieu à Vesoul le samedi 16 avril à 20 h à l'Espace François Villon (entrée libre).

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

En France, la grippe s’invite aux fêtes de d’année

L’activité des infections respiratoires aiguës (IRA) a connu une nette augmentation en France durant la semaine 50, comprise entre le 8 et le 14 décembre 2025, selon le dernier bulletin national de Santé publique France. Cette hausse concerne l’ensemble des classes d’âge et est principalement portée par la circulation des virus grippaux.Dans ce contexte, les autorités sanitaires alertent sur un risque accru de recours aux soins dans les semaines à venir et rappellent l’importance des mesures de prévention à l’approche des fêtes de fin d’année.

Plus de 100 structures labellisées “France santé” en Bourgogne-Franche-Comté : quelles sont les promesses ?

Le réseau "France santé", destiné à renforcer l’accès aux soins de proximité sur l’ensemble du territoire, est désormais opérationnel en Bourgogne-Franche-Comté. À l’issue d’une première phase de labellisation, plus de 100 structures de santé ont obtenu le label à l’échelle régionale, a-t-on appris dans un communiqué du 19 décembre 2025.

Fêtes de fin d’année : l’ARS appelle à la vigilance face aux épidémies hivernales

À l’approche des rassemblements de fin d’année, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté appelle à une vigilance accrue face aux épidémies hivernales. L’agence rappelle "l’importance de la mobilisation générale contre toutes les infections respiratoires aiguës : gestes barrières et vaccination", soulignant la nécessité de protéger l’ensemble de la population, et en particulier les personnes les plus fragiles.

L’ARS BFC et l’agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé renforcent leur collaboration

L’ARS Bourgogne-Franche-Comté et l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) ont officialisé le 16 décembre 2025 un cadre commun de collaboration à Dijon, en marge d’une journée d’échange. A l’ordre du jour ? bon usage du médicament, impact environnemental, innovation et recherche…

Un nouveau centre médico-psychologique installé à Besançon

VIDEO • Ouvert depuis le mois de septembre 2025, le centre médico-psychologique Jules Verne située rue Gisèle Halimi dans le quartier du pôle Viotte à Besançon, a officiellement été inauguré ce 17 décembre. L’occasion de rencontrer les différents acteurs du centre et de découvrir leurs nouveaux locaux.

Haute-Saône : fermeture administrative pour le restaurant Frety’s Food à Fretigney-et-Velloreille

Le service de la protection sanitaire des consommateurs de la direction départementale de l’emploi, du travail, des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) a procédé, vendredi 5 décembre 2025, à un contrôle sanitaire du restaurant rapide Frety’s Food, situé à Fretigney-et-Velloreille.

Une équipe dijonnaise met au jour un nouveau mécanisme impliqué dans les troubles du neurodéveloppement

Une avancée scientifique majeure a été annoncée ce jeudi 11 décembre par l’Université Bourgogne Europe. Les chercheurs de l’équipe GAD (Genetics of rAre Diseases) du laboratoire CTM, Unité Mixte de Recherche 1231 associant l’Université Bourgogne Europe et l’INSERM, ont identifié un mécanisme inédit impliqué dans certaines formes de troubles du neurodéveloppement. Ces travaux sont menés sous la direction du Professeur Antonio Vitobello, spécialiste en génétique médicale.

Cas groupés de légionellose à Port-sur-Saône : une source possible de contamination identifiée

Les autorités sanitaires poursuivent leurs investigations après l’identification d’une source possible de contamination liée à un épisode de légionellose ayant touché Port-sur-Saône entre août et septembre derniers, apprend-on dans un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté ce jeudi 11 décembre.

Objectif fêtes : se préparer sans stress et arriver à Noël sans redouter la dinde

Conseils nutrition • Les fêtes de fin d'année sont rarement l'occasion rêvée pour garder la ligne. Mais notre diététicienne Valentine Caput vous livre quelques conseils pour aborder les fêtes de fin d'année avec sérénité en mettant en place de bonnes habitudes. 

Téléthon : Plus de 990.000€ récoltés en Bourgogne-Franche-Comté

Les trente heures du Téléthon 2025 se sont achevées dimanche 7 décembre 2025 sur un compteur de 83 504 259 euros récoltés partout en France. En Bourgogne-Franche-Comté, le montant de la collecte s’élève à 990.125 €. C’est dans le département du Doubs que les donateurs se sont montrés les plus généreux.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.43
couvert
le 23/12 à 15h00
Vent
1.63 m/s
Pression
1010 hPa
Humidité
87 %