Deuxième phase de déconfinement dans les bars : l'exemple du Bar de l'U…

Publié le 08/06/2021 - 17:57
Mis à jour le 08/06/2021 - 17:57

Contrairement à la grande majorité des bars de Besançon, le Bar de l'U rue Mégevand, n'a pas rouvert ses portes le 19 mai. David Petit, le gérant, a décidé de rouvrir son établissement le 9 juin pour moins de contraintes pour son équipe et ses clients.

Malgré la possibilité d'installer une terrasse devant son établissement, David Petit a préféré rouvrir les portes du Bar de l'U le 9 juin notamment à cause d'une météo incertaine, un couvre-feu à 21h et un protocole sanitaire jugé trop contraignant pour une durée de 3 semaines. "On ne voulait pas être frustré, on ne voulait pas mettre dehors les gens à 21h après avoir consommé chez nous, ce n'est pas notre façon de faire", souligne le gérant, ayant pu percevoir les aides de l'État jusqu'à présent.

Une reprise plutôt "sereine"

 Après 8 mois de fermeture, David et son équipe de trois serveurs se remettent progressivement dans le bain en réinstallant le mobilier et en passant un bon coup de balai. "On est toujours un peu dans la précipitation, mais je suis content parce qu'avec l'équipe on a déjà travaillé dans ce contexte-là donc je sais que ça va assurer y compris d'un point de vue sanitaire, on est plutôt serein, on n'appréhende pas la confrontation sociale que nous l'avions vécue l'été dernier après un confinement total, sans lien social avant la réouverture".

Un vitrage en moins pour un + dans le protocole sanitaire

Pour aérer le plus possible son établissement et éviter le brassage des clients dans une seule et même porte d'entrée et de sortie, David a fait retirer un vitrage qui condamnait jusqu'à présent un accès du côté de la rue Mégevand. "Étant donné qu'il n'y a aucun concert prévu donc pas de problème de sonorisation, ce vitrage n'est pas nécessaire et on met les gens le plus en sécurité", précise le gérant.

Comme d'habitude depuis plus d'un an, un distributeur de gel hydroalcoolique est à disposition à l'entrée du bar. Le port du masque reste obligatoire à l'intérieur comme à l'extérieur. La jauge à l'intérieur du bar est limitée à 50% avec une limite de 6 personnes maximum à table. En revanche, la jauge sur la terrasse sera à 100%.

Un manque de personnel ?

Même si David a vu ses effectifs diminués de moitié en un an, il ne se plaint pas d'un manque de serveurs comme c'est le cas dans de nombreux restaurants et bars à Besançon comme ailleurs. "Je comprends les gens qui ont décidé de changer de métier ces derniers mois, même moi je me suis posé la question", nous confie-t-il. "J'ai eu tellement de temps que je me suis passionné pour d'autres choses donc la question s'est posée".

(La suite dans notre vidéo)

Quelques nouveautés pour cette reprise…

Cette longue pause a permis à David et son équipe d'envisager quelques nouveautés pour la réouverture du 9 juin, dont de nouvelles bières à la carte. Les planches apéros resteront d'actualité avec du saucisson, des produits "bonne franquette" comme le dit le gérant. "D'autres nouveautés apparaîtront en fonction de l'envie des clients", nous précise-t-il.

Le Bar de l'U rouvrira mercredi 9 juin en fin d'après-midi.

Infos +

Il faudra attendre le 30 juin pour que la consommation en terrasse et en intérieur soit possible dans l'ensemble des établissements de restauration sans aucune jauge ne restreignant la capacité d'accueil ni aucun nombre limité de convives à table.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Coronavirus COVID-19

Covid-19 : l’Adapei du Doubs annule pour la deuxième année consécutive son Opération Brioches

En 2020, la 50e Opération Brioches de l’Adapei du Doubs n’avait finalement pas eu lieu au regard de la situation sanitaire. Cette année encore, le contexte de crise sanitaire ne permet pas à l'Adapei du Doubs d’envisager sereinement l’organisation d’une Opération Brioches en 2021 qui mobilise habituellement plus de 4.000 bénévoles à travers le département, notamment des personnes fragiles (âgées, en situation de handicap).

Covid-19 : le concert test le 8 juillet à La Rodia est déjà complet

Le 8 juillet prochain, la smac La Rodia à Besançon accueillera le deuxième "concert test" de France (le premier s'est déroulé en février 2021 à l’AccorHotels Arena à Paris avec Indochine) avec 700 spectateurs debouts, masqués, vaccinés ou testés 48 heures avant le concert. Au programme : le groupe de punk rock français Tagada Jones !

Fin de l’obligation du port du masque en extérieur jeudi. Levée du couvre-feu avancé au 20 juin

Grâce à une amélioration sanitaire plus rapide que prévu, la vie va redevenir presque normale avec la fin de l'obligation du port du masque à l'extérieur dès jeudi et la levée du couvre-feu à partir de dimanche. Jean Castex prévient que la levée du couvre-feu n'empêcherait pas le maintien des protocoles sanitaires pour les lieux publics et pour la fête de la musique.

Covid : le variant Delta représente « 2 à 4% » des cas positifsLire plus

"Actuellement en France, 2 à 4% des tests positifs que nous criblons correspondent à du variant indien, ce qui représente quand même, je donne une fourchette assez large, de l'ordre de 50 à 150 nouveaux diagnostics de variant Delta dans notre pays", a déclaré M. Véran lors d'un déplacement dans un centre de vaccination à Paris.

"C'est peut-être encore peu, mais c'était la situation anglaise il y a quelques semaines", a-t-il ajouté, rappelant que le variant Delta "représente plus de 90% des cas en circulation" outre-Manche, où l'épidémie est repartie "sur une trajectoire ascendante", avec "quasiment deux fois plus de cas quotidiens" que dans l'Hexagone, malgré "un taux de couverture vaccinale supérieur au nôtre".

Raison de plus pour "ne pas relâcher notre vigilance collective", a-t-il insisté. "Ce n'est certainement pas le moment", car "nous ne devons certainement pas donner de prise au variant indien pour qu'il fasse repartir une nouvelle vague épidémique, nous devons absolument l'empêcher".

Le Premier ministre britannique Boris Johnson a annoncé lundi soir le report de la levée des dernières restrictions en Angleterre, en raison de la poussée du variant Delta du coronavirus.

(Avec AFP)

Economie

« Aux Ateliers ! » :  ouverture d’un complexe de loisirs de 7.000 m2 avant la fin de l’année

Visite de chantier • Deux restaurants, deux ambiances-bar, un hôtel 4 * de 22 chambres, mais aussi un bowling 24 pistes, un laser game, un mur d'escalade… : Anthony Serra et Christophe Boillot, les deux porteurs du projet "Aux ateliers" ont organisé une visite de chantier sur l'ancien site Obliger. Ouverture prévue fin novembre sur la zone commerciale de Valentin.

Le consul des Etats-Unis sur le site de Bio Innovation à Besançon

Christopher Crawford, consul des Etats-Unis d'Amérique s’est rendu ce jeudi 17 juin au sein du centre Bio Innovation en présence d’Anne Vignot, la maire de Besançon. Ce déplacement entre dans le cadre d’une visite plus large à Besançon et notamment le lancement d’une fresque Franco-américaine réalisée pour le festival "Bien Urbain".

Un parc public d’envergure à venir sur le site de Saint-Jacques à Besançon…

Anne Vignot, la maire de la Ville de Besançon, a donné symboliquement le coup d'envoi de la démolition de bâtiments situés en face de la cour d'honneur ce 16 juin 2021 sur le site de Saint-Jacques. Une opération de désamiantage devra être effectuée à partir du 15 août. Six mois de démolition suivront alors dont quatre de travaux...

Offre d'emploi
Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

 23.3
légère pluie
le 23/06 à 15h00
Vent
2.29 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
16 %

Sondage