Deuxième tour de l'élection municipale : les réactions s'enchaînent à Besançon...

Publié le 23/05/2020 - 19:48
Mis à jour le 23/05/2020 - 19:48

Plusieurs candidats du premier tour de l’élection municipale de Besançon et des élus ont souhaité réagir suite à l’annonce du Premier ministre indiquant un deuxième tour des municipales le 28 juin prochain.

 © ALF
© ALF

Après avoir d'abord brigué l'investiture LREM, c'est finalement sous la liste sans étiquette "Ensemble !" , soutenue par le maire sortant qu'Alexandra Cordier s'était présentée à l'élection pour la mairie de Besançon. Elle avait recueilli à l'issue du premier tour 4,5% des voix. Voici sa réaction :

Yves-Michel Dahoui, adjoint en charge de l'éducation à la Ville de Besançon :

"La décision d'organiser les élections municipales le 28 juin est une absurdité. On restreint l'accès à tout sauf aux urnes.... Entre ceux qui sont pressés de remporter la victoire et ceux qui sont pressés d'en finir pour préparer les prochaines élections présidentielles l'intérêt du peuple apparaît accessoire.... Pourtant à au moins deux reprises dans l'histoire récente ( municipales et cantonales) les élections avaient été reportées d'un an pour des motifs moins graves et impérieux qu'aujourd'hui !... On ne peut que s'interroger sur la sincérité d'un scrutin pour lequel ne se déplaceront pas les personnes à risques dont, notamment, les personnes âgées. Il est très probable que les recours se multiplieront.... Un sondage vient en outre de constater qu'une large majorité des Français était hostile à la date du 28 juin... Mais qui se soucie de leur avis ? "

Pour la liste BesanPlusieurs candidats du premier tour de l'élection municipale de Besançon et des élus ont souhaité réagir suite à l'annonce du Premier ministre indiquant un deuxième tour des municipales le 28 juin prochain.çon Verte et Solidaire menée par Claire Arnoux et soutenue par la France Insoumise (qui a récolté 8% des voix lors du premier tour de l'élection municipale de Besançon) le constat est clair :

"Edouard Philippe annonce un second tour des élections municipales le 28 juin prochain (tout en précisant que c’est une décision réversible). Pour que la campagne ne soit pas « un facteur de circulation du virus », il faudrait « privilégier les campagnes numériques ». Or, une élection ne se résume pas à l’organisation d’un jour de scrutin. Une élection est la possibilité pour les citoyennes d’être informées des diverses offres politiques, de débattre, de faire porter leur parole ; une campagne doit permettre d’entraîner la conviction.  Or nous savons toutes et tous que les campagnes numériques ne touchent que par cercles de proches.

L’exécutif continue une fuite en avant suite à son « péché originel », à savoir le maintien du premier tour en pleine épidémie, alors que tous les signaux d’alarme étaient au rouge. L’abstention avait été importante le 15 mars dernier. Qu’en sera-t’il si le deuxième tour a lieu le 28 juin, quand un sondage indique que seules 27% des Françaises sont favorables à cette date ? Quelle sera la représentativité d’une telle élection ?

Et comment avoir confiance en ce gouvernement, qui depuis le début de cette crise n’a cessé de montrer son improvisation, son incompétence et s’est distingué par des mensonges répétés notamment concernant les masques (inutiles, obligatoires, jamais en pénurie…) ? La tenue de ce second tour dans de telles conditions pose de réels problèmes démocratiques. Une élection ne devrait jamais être une formalité administrative à accomplir au plus vite."

Jean-Philippe Allenbach, candidat pour la liste "Les Régionalistes" a obtenu  2% des voix à l'issue du premier tour de l'élection municipale de Besançon. Voici sa réaction transmise par communiqué :

"Le scrutin a été largement  faussé  du fait de l’appel à rester chez soi lancé par le gouvernement juste avant le scrutin, avec pour conséquence directe une abstention à plus de 50%  des électeurs de plus de 50 ans. Et ce, largement au détriment du candidat régionaliste qui  avait constaté lui-même sur le terrain que c’était précisément cette catégorie de l’électorat  qui était la plus favorable à ses idées

Pour le 2ème tour, il appelle à ne voter en aucun cas pour Anne Vignot car incarnation même de l’écologie la plus radicale et la plus intrusive.

Et, en plus,  soutenue par  cette vieille alliance « écolo-socialo-communiste »  au pouvoir dans la ville depuis plus de 20 ans et donc pleinement responsable du  bilan désastreux, notamment sur les plans démographique, économique, et sécuritaire. Sans oublier la perte par Besançon de son statut de capitale régionale.

Et enfin dont le programme visant à  concentrer au maximum les habitants dans des immeubles collectifs et les transports en commun apparaît aujourd’hui comme  particulièrement obsolète au vu du nouvel impératif sanitaire de distanciation sociale.

Étant en excellents termes à la fois avec Ludovic Fagaut et Eric Alauzet, il va par ailleurs œuvrer activement et sans plus attendre à la constitution  d’une alliance réunissant  républicains, macronistes et régionalistes, dans une liste d’ « Union pour Besançon » laquelle, à son avis,  "ne fera qu’une bouchée" de la vieille alliance naphtalineuse « écolo-socialo-communiste ».

Mieux vaut partager le pouvoir, que se retrouver dans l'opposition ! "

1 Commentaire

Quelle légitimité a cette brave dame pour donner son avis ?
Publié le 22 mai 2020 à 17h46 par grlulu • Membre

Un commentaire

Laisser un commentaire

municipales 2020 Besançon

Inéligibilité : le président du Mouvement FC fait appel du jugement rendu par le Tribunal administratif  

Le tribunal administratif de Besançon a jugé Jean-Philippe Allenbach « inéligible » pendant ces 18 prochains mois a-t-on appris dimanche 14 mars 2021. Le président du Mouvement Franche-Comté ne pourra donc pas se présenter ni aux élections régionales ni présidentielles. Il fait appel de cette décision.

Vivez en direct le conseil municipal d’installation

Diaporama • L’heure est historique pour Besançon. Après trois mandats et 19 ans à la tête de Besançon, Jean-Louis Fousseret va laisser son siège à la première femme-maire de Besançon qui sera également la toute première maire écologiste. Après le rappel des résultats, les  55 nouveaux conseillers municipaux éliront ensuite Mme la Maire.

Anne Vignot : “Besançon est entrée dans les grandes villes qui ont pris l’option de la transition”

Entretien • Elue maire de Besançon, Anne Vignot revient sur sa victoire au second tour de l’élection municipale. Dans un style bien à elle, s’éloignant volontairement des clichés traditionnels des « hommes politiques », elle souhaite avancer rapidement et sûrement sur plusieurs dossiers : la gestion post-crise, la relance économique ou encore la rentrée scolaire. Rencontre. 

Besançon se réveille en vert : Anne Vignot l’emporte de 566 voix

Première écologiste et première femme maire de Besançon.  Anne Vignot a remporté d’une courte tête à 566 voix la mairie de Besançon avec 43,83% des suffrages, dimanche, devant le candidat LR Ludovic Fagaut (41,61% 10.579 voix) et le marcheur Eric Alauzet (14,55% 3.700 voix). L’abstention frôle les 61 %
 

Politique

Le RN perquisitionné : ”une nouvelle attaque odieuse contre la démocratie”, selon Julien Odoul 

Une perquisition a eu lieu mercredi 9 juillet 2025 au siège parisien du Rassemblement national dans le cadre d'une enquête pour financement illicite des campagnes électorales du parti d'extrême droite en 2022 et 2024, une procédure "politique" a accusé Jordan Bardella. Pour le député de l’Yonne et conseiller régional RN de Bourgogne Franche-Comté, Julien odoul, c’est une ”perquisition scandaleuse”.

Grève : les salariés de France 3 Franche-Comté dénoncent le projet de réforme de l’audiovisuel public

En grève depuis le 30 juin 2025, jour de l’examen du projet de loi par l’Assemblée nationale, les salariés de France 3 Franche-Comté réaffirment leur opposition à la création d’une holding France Médias dans un communiqué du 9 juillet 2025. 

Les réactions en Franche-Comté sur l’adoption de la loi Duplomb

Après l’adoption de la loi agricole Duplomb-Menonville par le Parlement mardi 8 juillet 2025, de vives réactions ont émergé d’un peu partout en Franche-Comté. Partis politiques et groupes d’élus ont fait savoir leur mécontentement par le biais de différents communiqués de presse. 

Fin de la 2G/3G : un enjeu de sécurité et de continuité des services publics pour le sénateur Longeot

Dans un communiqué du 8 juillet 2025, on apprend que le Sénateur du Doubs Jean-François Longeot  a appelé l’attention du Premier ministre sur les conséquences que va entraîner, selon lui et à très court terme, l’extinction des réseaux mobiles 2G et 3G en termes d’aménagement du territoire, et ce, dès la fin de l’année 2025.

Loi Duplomb : comment ont voté les député(e) de Franche-Comté ?

Le Parlement a définitivement adopté mardi 8 juillet 2025 la loi agricole Duplomb-Menonville, qui a fracturé l'Assemblée nationale, notamment sur sa mesure de réintroduction dérogatoire d'un pesticide de type néonicotinoïde. Les député(e)s du Doubs, du Jura, de la Haute-Saône et du Territoire de Belfort ont voté, mais pour ou contre cette loi ? Réponses.

Jean-François Longeot appelle à “un plan ambitieux” pour la géothermie

A l’occasion des journées de la géothermie les 19 et 20 juin 2025, le Premier ministre a rappelé l’importance de cette filière dans la transition écologique et pour la souveraineté énergétique. C’est dans ce contexte que le sénateur du Doubs Jean-François Longeot a demandé au gouvernement de présenter un plan d’action clair et ambitieux dans ce domaine.

“Place des Bisontins”, une permanence politique inaugurée par Ludovic Fagaut

S’il n’a pas voulu se prononcer sur une possible candidature à l’élection municipale de Besançon qui se déroulera en mars 2026, Ludovic Fagaut, chef de file de l’opposition du groupe Besançon Maintenant, a souhaité "donner la parole" aux habitant(e)s en inaugurant un local situé au 107 Grande rue à Besançon. Il ouvrira ses portes mercredi 9 juillet 2025 à 14h00.

Jérôme Durain, candidat à la présidence de la Région Bourgogne Franche-Comté

Le groupe de majorité "Notre Région par Cœur" présentera la candidature de Jérôme Durain à la présidence de la Bourgogne Franche-Comté ce vendredi 4 juillet 2025 à Dijon, les élus du groupe se sont prononcés en faveur de la candidature de Jérôme Durain à la fonction de président de Région.

Grand Besançon Voix Commune, un collectif citoyen pour revitaliser la démocratie locale ?

À l’approche des élections municipales de 2026, un nouveau collectif se forme dans le Grand Besançon avec comme ambition de "remettre les habitantes et habitants au cœur des décisions locales." Sans étiquette politique, ce mouvement s’adresse à tous les citoyens désireux de comprendre, de s’exprimer ou de s’engager au sein des différentes communes de la métropole bisontine.

Municipale 2026 : une liste commune du PS et Place publique conduite par Jean-Sébastien Leuba

Dans un communiqué, le parti socialiste de Besançon et Place publique ont officiellement pris position en annonçant vouloir porter une liste commune conduite par Jean-Sébastien Leuba lors du 1er tour de l’élection municipale de 2026. Pas d’alliance avec la majorité actuelle donc qui a fait, elle, le choix "d’élargir l’alliance à La France Insoumise". 

Municipales 2026 : un collectif citoyen lance la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”

Le 1er juillet 2025, un nouveau collectif citoyen a annoncé le lancement officiel de la liste “Beure 2026 : construisons ensemble”, en vue de l'élections municipale de mars 2026. Portée par Bruno Lind, tête de liste, cette initiative souhaite proposer “une alternative fondée sur l’écoute, la proximité et la participation citoyenne” à l’échelle du village de Beure.

Grève des pharmacies : Géraldine Grangier s’oppose au projet de plafonnement des remises sur les médicaments génériques

À l’occasion de la journée nationale de mobilisation des pharmaciens, mardi 1er juillet 2025, la députée du Rassemblement national Géraldine Grangier a interpellé le gouvernement dans l’Hémicycle sur le projet de plafonnement des remises commerciales appliquées aux médicaments génériques, hybrides et biosimilaires. Un projet qu’elle juge dangereux pour l’ensemble du réseau officinal français.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 14.08
légère pluie
le 13/07 à 06h00
Vent
1.42 m/s
Pression
1012 hPa
Humidité
100 %