Développement rural : le Doubs reçoit 2 millions d'euros de fonds européens

Publié le 09/02/2023 - 14:00
Mis à jour le 09/02/2023 - 16:24

Dans le cadre du programme européen Leader (Liaison entre actions de développement de l’économie rurale), le territoire du Doubs a obtenu une enveloppe de deux millions d'euros pour favoriser le développement local. 

 © PETR du Doubs central
© PETR du Doubs central

Pour rappel, la mesure Leader est un programme de soutien destiné aux territoires ruraux et péri-urbains, cofinancés au titre du Feader (Fonds européen agricole pour le développement rural) par l’Union Européenne. Dans le cadre de la  préparation du programme Leader pour 2023-2027, la région Hauts-de-France avait lancé un appel à manifestation d'intention pour identifier les territoires candidats au prochain programme.

Sélectionné territoire Leader par la région Bourgogne-Franche-Comté, le Petr (Pôle d'équilibre territorial et rural) du Doubs central aura donc pour mission d'accompagner et de soutenir financièrement des projets portés par des collectivités, des associations ou des entreprises. Ces acteurs permettront de renforcer l’attractivité du territoire en développant des services à la population, de favoriser un urbanisme durable répondant aux enjeux de la transition écologique et énergétique et la gestion durable des ressources du territoire.

"La stratégie Leader du Doubs central pour la période 2023-2027 a été le fruit d’une concertation avec les acteurs socio-économiques du territoire et porte une ambition forte : œuvrer pour que l’adaptation au changement climatique au travers des transitions énergétique et écologique devienne une préoccupation majeure et réponde aux besoins des habitants.  " - Thomas Vigreux, président du Petr du Doubs central.

La prochaine étape sera le conventionnement officiel avec la région Bourgogne-Franche-Comté, autorité de gestion des fonds européens, qui devrait avoir lieu cet été.

Info +

Sur la période 2014-2022, le Petr du Doubs central avait bénéficié d'une enveloppe de 3,8 millions d'euros.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Les aides à l’achat d’un vélo prolongées jusqu’en 2027

Vélo classique, à assistance électrique ou encore cargo… Tous sont éligibles au bonus vélo dont la prolongation vient d'être étendue jusqu'en 2027 par le gouvernement. Alors qu'il ne concernait jusque-là que les vélos neufs, le bonus vélo s’ouvre à présent aussi aux vélos d’occasion. On fait le point avec le site du service-public sur les aides disponibles pour l’achat d’un vélo électrique.

Nouveau sursis pour les Galeries Lafayette de Besançon et Belfort

C’est un petit ouf de soulagement pour les 26 magasins Galeries Lafayette, dont ceux de Besançon et Belfort, exploités par l’homme d’affaires Michel Ohayon. Le plan de continuation d'activité des points de vente a reçu le soutien de son principal créancier, qui n’est autre que le groupe Galeries Lafayette, juste avant son examen final au tribunal de commerce de Bordeaux, indique l’AFP ce mercredi 21 février. La décision du tribunal de commerce de Bordeaux a été mise en délibéré au 20 mars 2024.

J’ai testé pour vous le soin personnalisé signé LB Beauty à Besançon

Alors que la fraîcheur de l'hiver est de retour, je me suis rendue à l'institut LB Beauty ouvert depuis 4 ans dans le quartier des Chaprais à Besançon mardi 20 février 2024, pour un instant de bien-être, relaxant et pour prendre soin de ma peau. J'ai testé pour vous le "soin personnalisé" signé Ludivine Bonnet.

Nouvelle action coup de poing des éleveurs laitiers haut-saônois contre Lactalis

Une action d’interception d’un camion de lait Lactalis a eu lieu mardi soir en Haute-Saône près de Vesoul. Les éleveurs s’estimant "floué" par la société, demandent "une rémunération décente des producteurs". Le lait du camion devant initialement servir à la fabrication de fromage a été repris et sera utiliser pour l’alimentation des veaux. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.63
nuageux
le 27/02 à 21h00
Vent
2.15 m/s
Pression
1016 hPa
Humidité
75 %