Développer le photovoltaïque

Publié le 03/11/2021 - 14:20
Mis à jour le 03/11/2021 - 14:52

STLe gouvernement veut encourager l’implantation de panneaux photovoltaïques sur des friches pour augmenter la part d’électricité produite par les renouvelables sans artificialiser les sols, a annoncé mercredi la ministre de la Transition écologique Barbara Pompili.
 

Station Photovoltaïque de Port Douvot à Besançon © D Poirier
Station Photovoltaïque de Port Douvot à Besançon © D Poirier

La loi climat et résilience d'août 2021 prévoit déjà d'installer des panneaux photovoltaïques sur les constructions nouvelles (bureaux, entrepôts, parcs de stationnement...) à partir d'une certaine surface. "On va le faire aussi maintenant sur des friches", a indiqué Barbara Pompili sur France Info.

"On a un potentiel de 8 gigawatts sur les friches qui aujourd'hui ne servent à rien sur lesquelles on peut mettre du panneau solaire"

Un plan dévoilé mercredi doit permettre d'augmenter la part du photovoltaïque dans la production d'électricité en France, qui ne représentait qu'un peu plus de 2% en 2021.

"Aujourd'hui on est à 12 gigawatts. On a besoin d'ici 2028 de multiplier par trois les installations et d'ici 2050 de multiplier par au moins sept nos installations photovoltaïques", a précisé Barbara Pompili.

Ce plan prévoit la publication d'un nouvel arrêté "pour attribuer un soutien public à des projets photovoltaïques de moins de 500 kW sans appel d'offres (...) afin de valoriser des terrains dégradés présentant des enjeux limités en termes de biodiversité et de paysage". "Une étude réalisée par l'Ademe et les services déconcentrés de l'Etat a permis d'identifier des friches susceptibles d'accueillir près de 8GW de panneaux photovoltaïques", précise le texte.

Un plan pour un millier de projets photovoltaïques sur du foncier public d'ici 2025

De plus, les procédures administratives sont allégées pour des projets de petite envergure, de moins de 300 kilowatts. "L'installation de panneaux photovoltaïques sur les bâtiments existants et les ombrières (dispositif destiné à faire de l'ombre: ndlr) de parking ne seront plus soumis à évaluation environnementale. Le seuil de cette évaluation pour les projets au sol de faible puissance sera également relevé pour tenir compte de l'évolution technologique des panneaux photovoltaïques", précise le texte.

Entre 300 et 600 kilowatts l'évaluation se fera au cas par cas, a précisé le ministère.

"En cohérence et pour accompagner l'évolution des technologies (un projet de même surface représente une puissance beaucoup plus importante qu'il y a 10, voire 5 ans), le permis de construire ne sera plus requis pour les petits projets", selon le texte. "Une simple déclaration préalable de travaux sera nécessaire".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Nature

Une aide financière régionale accordée aux particuliers pour la destruction de nid de frelons asiatiques

L’organisme Fredon Bourgogne-Franche-Comté, en copilotage avec la section apicole Groupement de défense sanitaire de Bourgogne Franche-Comté (GDS BFC) a obtenu un financement par le Fonds vert, permettant de proposer aux particuliers un remboursement de 50€ pour chaque nid détruits de frelon asiatique à pattes jaunes. 

5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange pour risque d’orages

Actuellement, sous vigilance jaune "orages", tous les départements de Franche-Comté à l’exception du Territoire de Belfort passeront dès 16h en vigilance orange ce mercredi 27 août 2025, y compris la Côte d’Or et la Saône-et-Loire. Dans le même temps, toute la grande région est également placée sous vigilance jaune "pluie-inondation" également à compter de 16h et jusqu’à 6h le jeudi 28 août. 

Orages et pluies : 7 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune

Météo France a placé tous les départements de Franche-Comté, ainsi que la Côté-d’Or, la Saône-et-Loire et la Nièvre en vigilance jaune "orages", ce mardi 26 août 2025 à partir de 16h00 et jusqu’au jeudi 28 août. Dans le même temps, une vigilance jaune "pluie-inondation" est également prévue pour ces mêmes départements à compter du mercredi 27 août 18h et jusqu’au jeudi 28 août 2025.

Météo : des températures un peu fraîches pour la saison mais un beau soleil attendu en Franche-Comté

Après les orages de la semaine, ce sera le retour du beau temps pour ce wek-end des 23 et 24 août 2025 en Franche-Comté. Le soleil devrait globalement dominer le ciel franc-comtois mais les températures resteront encore un peu fraîches pour la saison selon les prévisions de Météo France. 

École Viotte de Besançon : un nouveau souffle pour la rentrée 2025

Alors que la rentrée scolaire approche, les travaux de l’école Viotte touchent à leur fin. Mercredi 20 août 2025, Claudine Caulet, adjointe en charge de l’éducation, des écoles et de la restauration scolaire et Johnny Magnenet, chargé de mission espaces naturels à la Direction de la Biodiversité et des espaces verts de la ville de Besançon, ont donné rendez-vous sur le chantier pour faire le point sur le plan de rénovation des écoles.

Deux nouveaux forages pour sécuriser l'apport en eau du Grand Besançon

Le lundi 18 août 2025, le préfet du Doubs a placé le département en alerte renforcée sécheresse, entraînant des mesures de restriction pour l’utilisation de l’eau. Dans un contexte de changement climatique, de tels épisodes pourraient se multiplier. C’est pourquoi, le mercredi 20 août, Grand Besançon Métropole a inauguré deux forages, qui contribuent à sécuriser l’approvisionnement en eau de Besançon et de ses environs.

Orages et inondations : 5 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance orange

Météo France a placé les 8 départements de Bourgogne-Franche-Comté en vigilance jaune pour des risques orageux ce mercredi 20 août 2025. Cinq départements, sont également sous vigilance orange poiur un phénomène de "pluie et inondation", les autres sont en vigilance jaune. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 17.66
légère pluie
le 30/08 à 12h00
Vent
4.53 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %