D'influenceur à auteur, l'incroyable histoire de Rémy et Cathode

Publié le 23/01/2024 - 08:04
Mis à jour le 24/01/2024 - 09:20

Déjà bien connus des réseaux, Rémy Vicarini et son chat Cathode qu’il emmène partout avec lui dans ses activités à Besançon, seront bientôt les héros d’un album jeunesse. La dessinatrice Anne-Claire Jullien s’est penchée sur leur histoire hors du commun, dont elle raconte les prémices dans Un début à tout qui sortira dès les 100 premières précommandes atteintes. 

Sur Instagram il est connu sous le pseudo mon_copain_ray mais dans la vie Rémy est docteur en sciences de l’ingénieur. Il s’est fait connaître sur les réseaux car il avait pour particularité d’emmener avec lui son chat dans ses sorties vélos, motos, ski et bien d’autres non pas pour lui, mais "pour offrir à Cathode autre chose qu’une vie d’appartement". Pour elle "c’était l’occasion d’en voir un peu plus, elle le supportait bien, elle l’appréciait" nous assure Rémy. Si depuis, humain et chat partagent aujourd’hui une maison, laissant plus de possibilités de sorties à Cathode, les deux compères sont toujours aussi fusionnels. 

Une belle relation qui n’a pas échappé à Anne-Claire, dessinatrice et Bisontine d’adoption depuis 8 ans, qui a été"beaucoup touchée" par la manière dont Rémy en parlait. "On sentait bien un dévouement pour ce chat" dévoile l’artiste qui a été très touchée en voyant "le temps et l’attention qu’il mettait pour habituer Cathode au bruit etc, tout était très progressif et assez doux". 

L’idée est donc venue de sortir un premier livre qui raconte cette rencontre entre les deux protagonistes et le débuts des activités partagées. L’idée est également de montrer comment "le chat peut devenir un très bon ami et régler les problèmes de l’humain" avance Rémy. Un parfait binôme participant chacun au bonheur de l’autre. "On se rapproche de l’histoire vraie mais avec une narration très poétique pour les enfants et les adultes" nous confie Rémy, "mais on est sur la rencontre telle qu’elle a pu exister".

© DR

À la différence des paysages très colorés de l’album, la minette Cathode est elle, toujours dessinée à la plume et jamais en couleur. Une préférence de l’artiste Anne-Claire qui souhaitait renforcer la singularité de l’animal. L’album étant à destination des plus jeunes, elle a aussi choisi d’utiliser une typographie en écriture cursive qui permet de faciliter l’apprentissage de la lecture même si "l’histoire se raconte beaucoup avec les images" assure Anne-Claire. Pour autant, le livre se destine aussi bien aux petits comme aux plus grands. "On ne le positionne pas sur une tranche d’âge" reconnaît Anne-Claire, "il est aussi bien pour les enfants qui commencent à lire que pour les adultes qui veulent se faire rêver" nous glisse avec un sourire Rémy. 

Un pack comprenant un casque à monter pour son félin

Composé de 25 doubles pages, l’ouvrage est déjà écrit. À ce jour il ne manque plus que quelques dessins à réaliser ou à peaufiner. Mais pour qu’il puisse voir le jour, il doit atteindre la barre des 100 précommandes. À ce jour, le compte n’y est pas mais "le projet devrait bien voir le jour" d’après le Bisontin qui rappelle que le livre ne sera disponible que via les précommandes, aucune sortie en libraire n’est prévue. 

Décrite dans le livre comme "curieuse sans être intrépide et peureuse sans être froussade" Cathode se prête également volontiers au port du casque qu’il soit de moto, vélo ou même de super-héros ! À la fois clin d’oeil à son activité professionnelle et à l’histoire du livre qui envoie Cathode dans l’espace, Rémy a ainsi songé à proposer un pack comprenant le livre et un casque en carton à assembler soi-même pour son félin. D’autres goodies sont également proposés comme un marque-page ou encore la dédicace de Cathode. De quoi rendre jaloux n’importe quel matou.

© DR

Infos +

©

Culture

La 9e biennale d’art singulier lance un appel à créations en Bourgogne-Franche-Comté

L’association Itinéraires Singuliers annonce le lancement de la 9e édition de sa biennale d’art singulier et ouvre un appel à créations intitulé "Naissances". Ce projet s’adresse aux structures sociales, médico-sociales, sanitaires, éducatives, scolaires et associatives de la région Bourgogne-Franche-Comté.

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.2
couvert
le 22/02 à 18h00
Vent
2.79 m/s
Pression
1026 hPa
Humidité
85 %