Disparition de Jean-Jacques Fernier : la Ville d'Ornans lui rend hommage

Publié le 14/04/2020 - 18:01
Mis à jour le 14/04/2020 - 16:37

Décédé le 25 mars 2020, Jean-Jacques Fernier, architecte et historien de l’art français, était aussi le vice-président de l’Institut Gustave Courbet à Ornans. Dans un communiqué de ce mardi 14 avril, Patrick Lehmann, adjoint au maire d’Ornans lui rend hommage ainsi qu’à toute la famille Fernier sans qui « il n’y aurait sans doute pas eu de Musée Courbet ».

Jean-Jacques Fernier ©Association Robert Fernier ©
Jean-Jacques Fernier ©Association Robert Fernier ©

"L’annonce de la mort de Jean-Jacques Fernier, Vice-Président de l’Institut Gustave Courbet, ne peut pas laisser indifférente la population ornanaise, un an à peine après la célébration du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Ornans doit beaucoup à la famille Fernier, et la disparition de Jean-Jacques Fernier, le 25 mars, ne peut que rappeler à ceux qui l’auraient oublié que sans lui et sans son père, Robert Fernier, il n’y aurait sans doute pas eu de Musée Courbet. Dès avant la Seconde Guerre mondiale, l’artiste Robert Fernier, admirateur passionné de l’œuvre de Gustave Courbet a cherché à exaucer les vœux de Juliette, la sœur du Maître-peintre d’Ornans ; il fut, dès sa création en 1937, le Président de l’association Les Amis de Gustave Courbet, qui se promettait de créer un musée Courbet. Plus tard, en 1971, s’appuyant sur elle, sur ses nombreux amis et sur ses relations parisiennes, dont Gaston Delestre, il a réussi à réaliser l’acquisition de la “maison d’enfance” de Courbet, et à y installer un musée, véritable lieu de mémoire. A sa mort en 1977, le Département du Doubs l’a accepté en donation, ainsi que les œuvres qu’il contenait déjà.

Le Musée est donc devenu départemental, mais le rôle de la famille Fernier n’a pas alors cessé. Jean- Jacques, architecte et propre fils de Robert, a accepté de devenir conservateur bénévole du Musée Courbet, et a consacré une énergie considérable à la propagation internationale de l’image et de la renommée de Gustave Courbet, en organisant et accompagnant de nombreuses expositions en France et surtout à l’étranger, en Suisse, en Espagne, au Japon, en Amérique. A Ornans, il présida à une très belle série d’expositions confrontant Courbet à ses contemporains ou à ses admirateurs postérieurs, Balthus, Buffet, Rebeyrolle. Pendant toute cette période, l’architecte Fernier a aussi poursuivi, au sein de l’Institut Gustave Courbet, une politique d’acquisition de documents liés à la vie et à la carrière du peintre, tout en se battant pour réunir les fonds nécessaires à l’acquisition d’œuvres de l’artiste ornanais. On ne peut pas ignorer que l’action inlassable de cette célèbre famille du Haut-Doubs a doté Ornans et le Pays d’Ornans d’un patrimoine inestimable.

La Ville d’Ornans ne peut que s’incliner avec reconnaissance devant les fruits de cette passion familiale qui a duré plus de 80 ans, et dure encore aujourd’hui au sein de l’Institut Gustave Courbet, et unir dans un même hommage Robert et Jean-Jacques Fernier."

Patrick Lehmann, Adjoint au Maire, Ville d’Ornans

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Transphobie, détournement de fonds… L’association Le Cercle, cible d’un boycott, s’explique

Le 14 décembre 2025, La Rodia a annoncé sur sa page Instagram la venue de Piche, une artiste drag queen très connue en France, un évènement co-organisé avec Le Cercle. Ce devait être une bonne nouvelle, mais cette annonce à déclencher une vague de commentaires appelant au boycott de l’association qui a vocation à organiser des évènements culturels queer à Besançon. Explications.

Un concert “made in France” de l’Orchestre Victor Hugo pour le Nouvel An

L’Orchestre Victor Hugo de Besançon présentera le samedi 10 janvier à Micropolis et le dimanche 11 janvier 2026 à l’Axone de Montbéliard son concert du Nouvel An intitulé cette année Made in France. Celui-ci célébrera l’art de vivre "à la française", sous la baguette de Jean-François Verdier.

“On voudrait pas crever” : le livre de Laurent Chalumeau et Jacky Schwartzmann est arrivé chez Reservoir Books…

Reservoir Books avait lancé un appel à la solidarité le 10 juin 2025 suite à des dettes accumulées ne lui permettant plus de commander de nouveaux livres auprès de ses fournisseurs et mettant en péril sa survie. C’est dans cette continuité que les deux auteurs de renommés ont souhaité aider la librairie bisontine à travers On voudrait pas crever.

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.1
nuageux
le 23/12 à 21h00
Vent
2.94 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
86 %