Disparition de Jean-Jacques Fernier : la Ville d'Ornans lui rend hommage

Publié le 14/04/2020 - 18:01
Mis à jour le 14/04/2020 - 16:37

Décédé le 25 mars 2020, Jean-Jacques Fernier, architecte et historien de l’art français, était aussi le vice-président de l’Institut Gustave Courbet à Ornans. Dans un communiqué de ce mardi 14 avril, Patrick Lehmann, adjoint au maire d’Ornans lui rend hommage ainsi qu’à toute la famille Fernier sans qui « il n’y aurait sans doute pas eu de Musée Courbet ».

Jean-Jacques Fernier ©Association Robert Fernier ©
Jean-Jacques Fernier ©Association Robert Fernier ©

"L’annonce de la mort de Jean-Jacques Fernier, Vice-Président de l’Institut Gustave Courbet, ne peut pas laisser indifférente la population ornanaise, un an à peine après la célébration du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Ornans doit beaucoup à la famille Fernier, et la disparition de Jean-Jacques Fernier, le 25 mars, ne peut que rappeler à ceux qui l’auraient oublié que sans lui et sans son père, Robert Fernier, il n’y aurait sans doute pas eu de Musée Courbet. Dès avant la Seconde Guerre mondiale, l’artiste Robert Fernier, admirateur passionné de l’œuvre de Gustave Courbet a cherché à exaucer les vœux de Juliette, la sœur du Maître-peintre d’Ornans ; il fut, dès sa création en 1937, le Président de l’association Les Amis de Gustave Courbet, qui se promettait de créer un musée Courbet. Plus tard, en 1971, s’appuyant sur elle, sur ses nombreux amis et sur ses relations parisiennes, dont Gaston Delestre, il a réussi à réaliser l’acquisition de la “maison d’enfance” de Courbet, et à y installer un musée, véritable lieu de mémoire. A sa mort en 1977, le Département du Doubs l’a accepté en donation, ainsi que les œuvres qu’il contenait déjà.

Le Musée est donc devenu départemental, mais le rôle de la famille Fernier n’a pas alors cessé. Jean- Jacques, architecte et propre fils de Robert, a accepté de devenir conservateur bénévole du Musée Courbet, et a consacré une énergie considérable à la propagation internationale de l’image et de la renommée de Gustave Courbet, en organisant et accompagnant de nombreuses expositions en France et surtout à l’étranger, en Suisse, en Espagne, au Japon, en Amérique. A Ornans, il présida à une très belle série d’expositions confrontant Courbet à ses contemporains ou à ses admirateurs postérieurs, Balthus, Buffet, Rebeyrolle. Pendant toute cette période, l’architecte Fernier a aussi poursuivi, au sein de l’Institut Gustave Courbet, une politique d’acquisition de documents liés à la vie et à la carrière du peintre, tout en se battant pour réunir les fonds nécessaires à l’acquisition d’œuvres de l’artiste ornanais. On ne peut pas ignorer que l’action inlassable de cette célèbre famille du Haut-Doubs a doté Ornans et le Pays d’Ornans d’un patrimoine inestimable.

La Ville d’Ornans ne peut que s’incliner avec reconnaissance devant les fruits de cette passion familiale qui a duré plus de 80 ans, et dure encore aujourd’hui au sein de l’Institut Gustave Courbet, et unir dans un même hommage Robert et Jean-Jacques Fernier."

Patrick Lehmann, Adjoint au Maire, Ville d’Ornans

Culture

Municipales 2026 à Besançon : le SMA veut faire des musiques actuelles un enjeu central de la campagne

À l’approche des élections municipales prévues les 15 et 22 mars 2026, le Syndicat des musiques actuelles (SMA) a appelé les partis politiques à positionner les musiques actuelles comme un enjeu clé de la campagne. L’organisation professionnelle, qui rassemble plus de 600 entreprises de la filière, a interpellé les candidats sur leurs orientations en matière de politique culturelle locale.

Ateliers d’écriture avec l’artiste Taïeb à Besançon: “Rêverie-Files” au programme ce printemps

L’artiste Taïeb, récemment désigné "Révélation art urbain 2025" par la Société des auteurs dans les arts graphiques et plastiques, propose ce printemps deux sessions d’ateliers d’écriture intitulées Rêverie-Files. Ces ateliers, organisés par l'association bisontine Juste Ici, sont gratuits et ouverts à tous sur inscription, auront lieu en mars prochain à Besançon.

Sancey-le-Long célèbre le bicentenaire de la mort de sainte Jeanne-Antide Thouret

En 2026, la France rend hommage à sainte Jeanne-Antide Thouret, fondatrice des sœurs de la Charité, à l’occasion du bicentenaire de sa mort. Née en 1765 à Sancey-le-Long, dans le diocèse de Besançon, Jeanne-Antide Thouret a consacré sa vie à servir les plus pauvres, d’abord en France, puis en Italie. Canonisée en 1934 par le pape Pie XI, elle reste une figure majeure de l’histoire religieuse et sociale française.

La Fondation du patrimoine dévoile ses chiffres et récompense la Maison Faivre à Chay

La Fondation du patrimoine a annoncé ses résultats pour l’année 2025, marqués par un record de mobilisation en faveur du patrimoine français. Avec des ressources totales de 168,7 millions d’euros, dont 112,4 millions hors exceptionnels, la Fondation enregistre une progression de 32 % par rapport à 2024, confirmant son rôle de premier acteur privé de sauvegarde du patrimoine.

Laurianne Corneille et l’Orchestre Victor Hugo explorent Mozart et Mahler à Besançon et Fontaine-lès-Dijon

L’Orchestre Victor Hugo annonce une série de concerts en février et mars 2026 à Besançon et Fontaine-lès-Dijon, placée sous le signe de deux géants de la musique classique : Wolfgang Amadeus Mozart et Gustav Mahler. La pianiste Laurianne Corneille, artiste invitée de renom, interprétera des œuvres majeures de ces compositeurs, dans une exploration allant de la virtuosité mozartienne à la profondeur dramatique de Mahler.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 7.51
couvert
le 21/02 à 12h00
Vent
5.91 m/s
Pression
1029 hPa
Humidité
91 %