Disparition de Jean-Jacques Fernier : la Ville d'Ornans lui rend hommage

Publié le 14/04/2020 - 18:01
Mis à jour le 14/04/2020 - 16:37

Décédé le 25 mars 2020, Jean-Jacques Fernier, architecte et historien de l’art français, était aussi le vice-président de l’Institut Gustave Courbet à Ornans. Dans un communiqué de ce mardi 14 avril, Patrick Lehmann, adjoint au maire d’Ornans lui rend hommage ainsi qu’à toute la famille Fernier sans qui « il n’y aurait sans doute pas eu de Musée Courbet ».

Jean-Jacques Fernier ©Association Robert Fernier ©
Jean-Jacques Fernier ©Association Robert Fernier ©

"L’annonce de la mort de Jean-Jacques Fernier, Vice-Président de l’Institut Gustave Courbet, ne peut pas laisser indifférente la population ornanaise, un an à peine après la célébration du bicentenaire de la naissance de Courbet.

Ornans doit beaucoup à la famille Fernier, et la disparition de Jean-Jacques Fernier, le 25 mars, ne peut que rappeler à ceux qui l’auraient oublié que sans lui et sans son père, Robert Fernier, il n’y aurait sans doute pas eu de Musée Courbet. Dès avant la Seconde Guerre mondiale, l’artiste Robert Fernier, admirateur passionné de l’œuvre de Gustave Courbet a cherché à exaucer les vœux de Juliette, la sœur du Maître-peintre d’Ornans ; il fut, dès sa création en 1937, le Président de l’association Les Amis de Gustave Courbet, qui se promettait de créer un musée Courbet. Plus tard, en 1971, s’appuyant sur elle, sur ses nombreux amis et sur ses relations parisiennes, dont Gaston Delestre, il a réussi à réaliser l’acquisition de la “maison d’enfance” de Courbet, et à y installer un musée, véritable lieu de mémoire. A sa mort en 1977, le Département du Doubs l’a accepté en donation, ainsi que les œuvres qu’il contenait déjà.

Le Musée est donc devenu départemental, mais le rôle de la famille Fernier n’a pas alors cessé. Jean- Jacques, architecte et propre fils de Robert, a accepté de devenir conservateur bénévole du Musée Courbet, et a consacré une énergie considérable à la propagation internationale de l’image et de la renommée de Gustave Courbet, en organisant et accompagnant de nombreuses expositions en France et surtout à l’étranger, en Suisse, en Espagne, au Japon, en Amérique. A Ornans, il présida à une très belle série d’expositions confrontant Courbet à ses contemporains ou à ses admirateurs postérieurs, Balthus, Buffet, Rebeyrolle. Pendant toute cette période, l’architecte Fernier a aussi poursuivi, au sein de l’Institut Gustave Courbet, une politique d’acquisition de documents liés à la vie et à la carrière du peintre, tout en se battant pour réunir les fonds nécessaires à l’acquisition d’œuvres de l’artiste ornanais. On ne peut pas ignorer que l’action inlassable de cette célèbre famille du Haut-Doubs a doté Ornans et le Pays d’Ornans d’un patrimoine inestimable.

La Ville d’Ornans ne peut que s’incliner avec reconnaissance devant les fruits de cette passion familiale qui a duré plus de 80 ans, et dure encore aujourd’hui au sein de l’Institut Gustave Courbet, et unir dans un même hommage Robert et Jean-Jacques Fernier."

Patrick Lehmann, Adjoint au Maire, Ville d’Ornans

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une page va bientôt se tourner pour HôpHopHop à Besançon…

Installé dans les bâtiments de l’Arsenal à Besançon depuis 2018, le collectif HôpHopHop s’apprête à quitter les lieux à la fin de l’été 2026. Artistes, artisan(e)s, associations et bénévoles devront donc dire au revoir à cet espace devenu au fil des années un lieu culturel et social identifié dans la ville. Le collectif indique toutefois poursuivre activement la recherche d’un nouveau site.

Carnaval : le comité des fêtes de Besançon lance un appel aux dons

Pour faire du prochain carnaval de Besançon une édition "encore plus grandiose", le comité des fêtes de Besançon en charge de l’événement a lancé une campagne de financement sur Helloasso. Chaque don, "même petit", contribuera à faire en sorte que "la fête soit belle et accessible à tous" lors de cette grande tradition locale. La cagnotte est ouverte jusqu’à la mi-mars 2026.

La Citadelle de Besançon sera de nouveau illuminée dès l’automne 2026

VIDÉO • Un point d’étape technique consacré au projet d’éclairage de la Citadelle de Besançon s’est tenu mercredi 4 février 2026. Les travaux doivent débuter le 15 juin, pour une mise en lumière du monument annoncée à l’automne 2026.

Les nuits des livres d’Harry Potter : 7 libraires et médiathèques ouvrent leurs portes en Franche-Comté

Cette année, pour les 10 ans de Les Nuits des livres d’Harry Potter, des librairies et bibliothèques accueilleront les fans du plus célèbre des jeunes sorciers sur le thème ”Amis et ennemis”. En Franche-Comté, sept librairies participent à l’évènement qui se tiendra du 5 au 8 février 2026.

“Line Up”, La Rodia et Radio Campus Besançon lancent un nouveau podcast musique et pop culture

Radio Campus Besançon et La Rodia s'unissent pour la création d’un nouveau rendez-vous audio consacré aux musiques actuelles et à la culture populaire. Intitulé Line Up, ce podcast inédit propose une exploration thématique et historique des grands courants musicaux. L’épisode introductif de la première série est en ligne depuis le 2 février 2026.

Des lycéens belfortains prêts à rugir jusqu’au Québec… à condition d’un petit coup de pouce

25 lycéens de Terminale du lycée Follereau à Belfort se sont lancé le défi de parvenir à monter un projet et trouver le financement leur permettant de partir au Canada à la rencontre d’autres Français du monde en juin prochain. Pour permettre de rendre ce voyage accessible à tous, les lycéens sont parvenus à réduire les coûts mais sont encore à la recherche de près de 10.000€.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 3.13
partiellement nuageux
le 07/02 à 09h00
Vent
0.97 m/s
Pression
1004 hPa
Humidité
91 %