Dominique Pitoiset transpose "Cosi fan tutte" au Louvre

Publié le 07/02/2022 - 16:00
Mis à jour le 07/02/2022 - 16:39

Pour sa première mise en scène en tant que directeur de l’Opéra de Dijon, Dominique Pitoiset transpose « Cosi fan tutte » au musée du Louvre devant le tableau de Poussin qui dédouane la femme adultère, faisant ainsi contrepoids à une oeuvre jugée misogyne.

 © Opéra de Dijon - Mirco Magliocca
© Opéra de Dijon - Mirco Magliocca

Jusqu’au 12 février à l’Opéra de Dijon. Durée : 3h30

Sous l'oeil blasé d'une gardienne qui s'ennuie sur son tabouret, des touristes en bermuda suivent la voix monocorde d'un audioguide pour arriver devant le clou de l'exposition, "Le Christ et la femme adultère" (1653, Nicolas Poussin), où Jésus dit à la foule prête à lapider la fautive: "Que celui qui est sans péché jette la première pierre".

C'est devant cette toile dédouanant l'adultérine que se déroule l'intrigue misogyne de "Cosi fan tutte" (Mozart, 1790). Don Alfonso, un ami, propose un test à deux amants: faire croire à leurs promises qu'ils partent à la guerre, puis revenir et tenter de les séduire, travestis en inconnus.

Alfonso, cynique et blasé, cherche ainsi à prouver aux deux amoureux transis, trop sûrs d'eux-mêmes, que leurs femmes sont par essence infidèles, qu'elles sont "toutes les mêmes" ("Ainsi font-elles toutes", traduction de "cosi fan tutte").

"Misogyne? Certainement", acquiesce Dominique Pitoiset. "Mais ce pari stupide est surtout narcissique: ça ne peut arriver qu'aux autres, pensent les amants".

Persuadé que "l'opéra dialogue avec son temps", il a tenu à une mise en scène contemporaine, au décor très réaliste, qui oppose le "piège grossier misogyne", selon lui, au tableau rédempteur de Poussin, un rééquilibrage encore accentué par des messages féministes qui peuplent le second acte. "En pleine crise Covid et des relations hommes-femmes, je me suis intéressé à une lecture plus morale d'une oeuvre qui semblait libertine", explique-t-il.

"Que celui qui n'a jamais péché jette la première pierre: ce n'est pas simplement la question du pardon et de la justice mais également d'une communauté qui veut lapider. Aujourd'hui, il y a un grand rétropédalage. La société se fragmente", ajoute M. Pitoiset, dont cette première création était très attendue depuis son arrivée contestée à la tête de l'Opéra de Dijon l'an dernier.

Des applaudissements nourris, mais sans ovation, ont suivi la première, dimanche. "L'adaptation contemporaine peut parfois dérouter", avertit France Info, tandis que le quotidien local Le Bien Public salue "un opéra au-delà de la comédie".

(Avec AFP)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Deux auteurs comtois reçoivent les prix littéraires “Marcel-Aymé” et “Lucien-Febvre”

La remise officielle de l’édition 2025 des prix littéraires "Marcel-Aymé" et "Lucien-Febvre", a eu lieu lundi 8 décembre 2025, à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence de Loïc Niepceron, conseiller régional délégué à la politique de la ville, et de Augustin Guillot, président de l’association du livre et des auteurs comtois (ALAC).

Fiction et histoire à l’honneur aux prix de l’Alac : Noham Selcer et Sébastien Freidig primés

Noham Selcer et Sébastien Freidig sont les lauréats des prix littéraires 2025 de l’Association du Livre et des Auteurs comtois (ALAC), avec le soutien du conseil régional Bourgogne-Franche-Comté. La cérémonie a eu lieu lundi 9 décembre 2025 à l’Hôtel de Région à Besançon, en présence du représentant de la Région, Loïc Niepceron, qui a remis les chèques au deux lauréats.

La Saline royale d’Arc-et-Senans dépasse les 5 millions de visiteurs

Depuis 1965, date à laquelle la billetterie a commencé à comptabiliser les chiffres de fréquentation, la Saline royale a accueilli 5 millions de visiteurs ! Pour conclure l’année anniversaire des 250 ans de la Saline et à l’occasion du Marché de Noël, l'équipe de la Saline a choisi de remercier ses plus fidèles visiteurs, abonnés depuis plus de 20 ans à la Saline royale : M. Jourdan, Mme Bardier, Mme Sannier.

Besançon : pour ses trois ans, le café-librairie l’Interstice lance Les Entrelignes, une “AMAP” de livres

À l’occasion de son troisième anniversaire, le café-librairie l’Interstice, situé à Besançon, annonce ce mardi 9 décembre le lancement d’une "AMAP"* littéraire baptisée "les Entrelignes". Inspirée du modèle agricole, cette formule propose aux lecteurs et lectrices de soutenir la structure tout en recevant une sélection de livres issus de maisons d’édition indépendantes.

Le livre “500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024)” décoré du prix Lucien Febvre

Le Prix Lucien Febvre 2025 sera décerné ce lundi 8 décembre 2025 au Commandant Sébastien Freidig pour son ouvrage 500 ans d’histoire – Sapeurs-Pompiers de Besançon (1524-2024), publié aux Éditions du Sékoya. La remise de prix aura lieu dans les locaux du Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté de Besançon.

La Bisontine Jade Rognon signe la prochaine affiche du Festival international des cinémas d’Asie de Vesoul 

L’affiche de la 32e édition du Festival international des cinémas d’Asie (FICA) de Vesoul a été réalisée par la graphiste designer bisontine Jade Rognon. Elle a souhaité mettre en lumière les thématiques principales de cette 32e édition du festival qui aura lieu du 27 janvier au 3 février 2026. 

“Espoir” le nouveau single du rappeur bisontin Lukas Jee

Après avoir construit les fondations de son propre label de musique (Double Siete) et d’un univers authentique, Lukas Jee revient avec un morceau profondément narratif. “Espoir” explore la traversée d’un hiver intérieur : une période glacée, rude, où chaque pas dans la nuit devient une épreuve mais aussi une révélation. Sorti le 5 décembre 2025, le titre est disponible sur toutes les plateformes de streaming. 

Roman : Charles Demouge parcourt les “Vacances mouvementées” d’un Franc-Comtois en Guyane

Auteur franc-comtois, Christian Demouge vient de sortir son dernier roman intitulé Vacances mouvementées en Guyane » le 4 décembre 2025 aux éditions du Panthéon. Au programme : aventure, suspense et course-poursuite au coeur de la jungle amazonienne pour un ingénieur franc-comtois meurtri par la perte de son épouse. 

Que faire en décembre aux musées d’Art et du Temps de Besançon ?

Le mois de septembre 2025 est l’occasion de découvrir ou redécouvrir plusieurs expositions qui quitteront bientôt la programmation des musées d’Art et du Temps de Besançon. On fait le point sur les expositions et visites à voir avant qu’il ne soit trop tard et sur les nouveautés. 

Municipale 2026 à Besançon : le syndicat de la filière des musiques actuelles adresse ses questions aux candidats

Dans la perspective des prochaines élections municipales des 15  et 22 mars 2026, le syndicat de la filière des musiques actuelles (SMA) souhaite engager un dialogue avec les diverses formations politiques. C’est pourquoi, il adresse un questionnaire aux candidats à l’élection municipale de Besançon…

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.59
ciel dégagé
le 15/12 à 00h00
Vent
1.34 m/s
Pression
1023 hPa
Humidité
88 %