Don de sang pour les fêtes : l’EFS appelle à faire "un cadeau qui sauve des vies"

Publié le 22/12/2024 - 08:31
Mis à jour le 19/12/2024 - 16:58

À l’approche des fêtes de fin d’année, l’Établissement français du sang (EFS) appelle à la mobilisation des citoyens à travers sa campagne de communication "le père Noël n’est pas toujours celui qu’on croit". Sang, plasma ou plaquettes : chaque don compte pour répondre aux besoins des patients et les lieux de collecte restent ouverts en décembre durant cette période festive.

Le don de sang est un geste essentiel, surtout en cette période de fin d’année. Alors que les préparatifs des fêtes battent leur plein et que les familles se réunissent, l’EFS invite chacun à prendre le temps de venir donner son sang, son plasma ou ses plaquettes et participer ainsi à cette grande chaîne de solidarité qui sauve des vies chaque jour.

Les besoins restent importants, même pendant les fêtes

L’EFS constate chaque année une baisse des dons en fin d’année, avec une offre de collecte diminuée du fait des jours fériés, de l’absence de collecte dans les entreprises et établissements d’enseignement. Pourtant, les besoins des patients, eux, restent quotidiens. "600 dons sont nécessaires chaque jour dans notre région" rappelle l’EFS. C’est pourquoi l’établissement fait appel "à la générosité de tous en cette période des fêtes de fin d’année, synonyme de partage et de solidarité".

Porteurs du groupe sanguin A, B, O, avec un rhésus positif ou négatif : l’ensemble des donneurs est invité à prendre rendez-vous et pour garantir le soin de tous les malades, il est indispensable que de nouveaux candidats sautent le pas.

De nombreuses collectes de sang sont prévues en décembre et nos Maisons du don restent ouvertes pendant la fin d’année pour des dons de sang, de plasma ou de plaquettes.

© EFS

"Le mois de décembre, c’est le mois de la générosité où on se retrouve souvent en famille pour partager des moments ensemble" rappelle Marion Le Bond, directrice communication marketing à l’EFS de Bourgogne Franche-Comté. Mais c’est aussi l’occasion "d’aller donner son sang, seul ou avec ses proches, et de faire un cadeau qui sauve des vies !". Décembre rime aussi pour beaucoup avec vacances, une « raison de plus pour profiter de ce temps libre pour donner un peu de son temps aux patients qui en ont besoin » ajoute la directrice avant de conclure "en décembre, vous avez le pouvoir de faire un cadeau extraordinaire, le père Noël serait presque jaloux !"

Un grand geste : le meilleur des cadeaux

Vous hésitez encore ? L’EFS vous rassure :

  • Quelques minutes suffisent pour sauver la vie de patients : 1 don de sang permet de sauver 3 vies.
  • Pas besoin de bonnet rouge ou de bottes, une simple manche relevée suffit.
  • Vous serez accueilli(e) avec un sourire, une collation, et la fierté d’avoir accompli un geste essentiel.

Donner son sang, son plasma ou ses plaquettes, c’est aussi prendre soin des autres, et cela vaut bien une petite pause dans la frénésie des préparatifs de Noël.

Pour savoir où donner, seul, entre amis ou en famille, rendez-vous sur dondesang.efs.sante.fr ou l’appli Don de sang.

EFS Besançon 

  • Hauts du Chazal – en contrebas CHU Minjoz - 03 81 61 56 15
  • Parking réservé aux donneurs
  • Bus : lignes 7 et 61, arrêt « Dolto » / Tram T1 et T2 station « UFR Santé»
  • Mardi, mercredi, vendredi : 8h30 - 17h
  • Lundi, jeudi : 11h30 - 20h
  • Samedi : 8h30 - 12h
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Prix “équipes soignantes en psychiatrie” : les candidatures sont ouvertes…

Initié par la revue Santé mentale et soutenu par l'INFIPP - Formation en santé mentale, le "Prix équipes soignantes en psychiatrie" encourage et récompense des démarches et projets de soins originaux, des travaux de recherche en soins, tous inscrits dans le cadre du rôle propre infirmier. Les candidatures sont ouvertures jusqu’au 30 juin 2025.

La rougeole en recrudescence en Bourgogne Franche-Comté : l’ARS appelle à la vigilance

Depuis le début de l'année, dans un contexte marqué par des flambées épidémiques en Europe et dans le monde, la France hexagonale fait face à une recrudescence des cas de rougeole. La Bourgogne-Franche-Comté n’échappe pas à l’intensification de la circulation du virus, a-t-on appris ce mardi.

Sondage – Quand vous faites vos courses, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

Dans un souci de santé publique, un nouveau Nutri-Score a été validé le 14 mars 2025. Parmi les changements, on retrouve une meilleure classification des huiles et une plus grande sévérité sur le sucre. Toutefois, la grogne gagne certains produits comme le pruneau qui se trouvent avec la même note que des produits ultra-transformés… Et vous, prêtez-vous une attention particulière au Nutri-Score sur les produits ?

L’ARS soutient la création d’une maison médicale près du CHU de Besançon

Le député du Doubs Laurent Croizier se félicite du soutien de l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté à son projet de création d’une maison médicale de garde à proximité du CHU de Besançon, apprend-on dans un communiqué du 18 mars 2025. Objectif de ce projet : désengorger les urgences et améliorer l’accès aux soins en dehors des horaires d’ouverture des cabinets médicaux.

Don de plasma : l’EFS rappelle que “les patients ont besoin de vous”

Si les besoins en sang sont toujours élevés, l’Établissement français du sang fait également face à un autre enjeu, celui de collecter plus de plasma, la partie liquide du sang servant à fabriquer des médicaments et dont les seuls dons français ne permettent pas aujourd’hui de combler les besoins d’une majorité de patients. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 2.24
partiellement nuageux
le 02/04 à 06h00
Vent
2 m/s
Pression
1014 hPa
Humidité
86 %