Nouvelle collecte de sang du 8 juin au 11 juillet 2020 en Bourgogne Franche-Comté

Publié le 11/06/2020 - 10:02
Mis à jour le 11/06/2020 - 10:04

Rendez-vous annuel, solidaire et citoyen, la Journée mondiale des donneurs de sang (JMDS), célébrée le 14 juin, est un moment fort de sensibilisation autour du don de sang. Le don de sang est plus que jamais nécessaire, selon l’Etablissement français du sang (EFS). Les prévisions de réserves de sang affichent une courbe en dessous du seuil d’alerte avec le risque qu’elle continue de baisser. Du 8 juin au 11 juillet, les Bourguignons et les Francs-Comtois sont appelés à offrir leur sang…

"Au moment où les besoins des patients en transfusion augmentent avec la reprise de l’activité hospitalière, il est désormais essentiel que les citoyens prennent le relais de toutes celles et tous ceux qui se sont mobilisés durant ces deux derniers mois, pour permettre de faire remonter le niveau de réserve avant l’été et de le maintenir jusqu’au mois de septembre", souligne l'EFS.

Il rappelle que les dons de sang doivent être réguliers et constants car la durée de vie des produits sanguins est limitée : 7 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. "Vous aussi, prenez 1 heure pour sauver 3 vies !"

"#Prenez le relais – Tous donneurs de sang"

A l’occasion de la Journée mondiale des donneurs de sang, l’EFS renouvelle cette année l’opération "#Prenez le relais, 1 mois pour TOUS donner!". Tous les citoyens sont invités à se faire les ambassadeurs du don de sang du 8 juin au 11 juillet 2020 en donnant leur sang et en encourageant leur entourage à donner à leur tour. L’objectif : "former une grande chaîne de solidarité collective qui se formera ainsi grâce à ce passage de témoin pour aider les patients qui ont besoin de transfusions sanguines."

Chacun est invité à se rendre sur un lieu de collecte pour donner son sang, "un geste particulièrement nécessaire dans la période de crise sanitaire que nous vivons", insiste l'EFS.

Rendez-vous en collectes

Huit collectes spécifiques sont organisées en région Bourgogne-Franche-Comté entre le 9 et le 17 juin, pour célébrer la journée mondiale des donneurs de sang. Et parce que la sécurité des donneurs est sa priorité, l’EFS a mis en place sur les collectes les mesures barrières et de distanciation, avec port de masque fourni et obligatoire pour tous.

Où donner en Bourgogne-Franche-Comté pour la JMDS ?

En complément de l’ensemble de l’offre de collecte à retrouver sur dondesang.efs.sante.fr/trouver-une-collecte

  • AUXERRE

Samedi 13 juin

Salle Vaulabelle

Prise de RDV : bit.ly/JMDSAuxerre

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Auxerre

  • BESANÇON

Samedi 13 et dimanche 14 juin

Grand Kursaal

Prise de RDV : bit.ly/JMDSBesançon

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Besançon

  • DIJON

Samedi 13 et dimanche 14 juin

Salle Devosge

Prise de RDV : bit.ly/JMDSDIJON

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Dijon

  • NEVERS

Mardi 16 et mercredi 17 juin

Délégation Militaire

Prise de RDV : bit.ly/JMDSNEVERS

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Nevers

  • BELFORT

Du mardi 9 au samedi 13 juin?

Maison du don de Belfort?

Prise de RDV : bit.ly/JMDSBelfort

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Belfort

  • CHALON

Samedi 13 juin?

Espace des arts?

Prise de RDV : bit.ly/JMDSChalon

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Chalon

  • MACON

Vendredi 12 juin?

Hôtel de Ville?

Prise de RDV : bit.ly/JMDSMACON

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Mâcon

  • SENS

Vendredi 12 juin?

Maison du don de Sens?

Prise de RDV : bit.ly/JMDSSens

Evénement Facebook : bit.ly/JMDS-FB-Sens

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Les laits végétaux passés à la loupe par Valentine Caput, diététicienne bisontine

L'OEIL DE LA DIÈT' • Ils ont le vent en poupe depuis quelque temps, d'abord cantonnés dans les rayons des magasins bios, les voilà qui inondent ceux de nos supermarchés ! Jus d'amandes, de châtaignes, de riz, d'avoine, de coco, seul le lait de soja a eu le droit de maintenir son appellation "lait", quant aux autres ils ont été relégués à leur juste place : des jus. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, nous aide à les décrypter.

Le CHU de Besançon inaugure un nouveau dispositif aux urgences pédiatriques

Le mardi 14 mai 2024, le CHU de Besançon a inauguré un nouveau dispositif permettant d’animer sa salle d’attente des urgences pédiatriques. Fruit de sa collaboration avec le festival D’autres Formes, le CHU a dévoilé l’oeuvre baptisée Asclépios qui dénote quelque peu avec les traditionnels murs blancs de l’hôpital mais surtout qui s’anime sous les yeux des petits patients dès qu’on la survole avec un téléphone portable. 

Déserts médicaux : des mesures “fragmentaires” et pas assez ciblées, selon la Cour des comptes

Les politiques menées pour réduire les inégalités d'accès aux soins en France sont trop "fragmentaires", "insuffisamment ciblées" et pas "évaluables", déplore ce mois de mai 2024 la Cour des  comptes dans un rapport, proposant plusieurs mesures dont une régulation plus stricte de l'installation des médecins.

Semaine du bien-être : zoom sur une masseuse bisontine…

Le bien-être au travail prend une part de plus en plus importante au sein des entreprises. Celles-ci cherchent à réduire les risques psychosociaux mais aussi à agir sur la motivation de leurs équipes. Pour y parvenir, les entreprises peuvent faire appel à des professionnels. En vue de la semaine du bien-être en entreprise du 17 au 21 juin 2024, zoom sur une bisontine actrice de cette nouvelle politique d’entreprise avec ses massages assis.

La Convergence des services publics lance une pétition contre les inégalités de santé

La Convergence nationale des services publics lance la pétition ''En finir avec tous les restes à charge'' face aux récentes réformes de la sécurité sociale. Une proposition soutenue et relayée par la Coordination nationale des comités de défense des hôpitaux et maternités de proximité et le Comité de vigilance 70.

CHU : un site internet dédié aux futurs internes pour les convaincre de choisir Besançon

Pour convaincre les étudiants de choisir la capitale comtoise comme futur lieu d’internat, le CHU de Besançon a débuté une campagne d’attractivité ciblée en lançant un nouveau site dédié exclusivement aux futurs internes baptisé "Mon internat, c’est Besac !" mettant en avant les atouts du territoire. Une première en France sous ce format.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 13.85
légère pluie
le 23/05 à 12h00
Vent
2.22 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
89 %