Don du sang : "la situation reste très difficile", selon l'EFS

Publié le 08/06/2022 - 16:30
Mis à jour le 08/06/2022 - 15:41

Impacté par la crise sanitaire, l'établissement français du sang (EFS) se trouve toujours dans une "situation très difficile" et espère renouveler ses stocks en juin, avant une période d'été pendant laquelle il est plus difficile de mobiliser les donneurs.

Archives - Don du sang  © Hélène Loget
Archives - Don du sang © Hélène Loget

L'établissement "continue à vivre les effets de la crise, les conséquences de la pandémie", a souligné mardi son président François Toujas, à l'occasion de la journée mondiale des donneurs de sang.

Annulations de collectes en entreprises et en universités, plus faible mobilisation des donneurs, difficultés de recrutement de personnel médical...: la crise sanitaire a considérablement affecté la collecte de sang.

"Aucun patient n'a manqué de poche de sang sur la période, mais cela a parfois été très tendu", a rappelé Hervé Meinard, directeur de la collecte, avec des périodes de stock "au plus bas", comme en février.

A l'approche de l'été, l'EFS voudrait "augmenter de 30.000" les poches de sang, pour approcher les 110.000 poches en stock, afin d'aborder la période estivale "dans des conditions moins difficiles", même si des collectes seront organisées sur les lieux de vacances des Français.

L'EFS a par ailleurs annoncé préparer un "plan plasma" afin d'accroître ses capacités d'approvisionnement au laboratoire français des biotechnologies (LFB), qui fabrique des médicaments dérivés du sang ou du plasma.

Le plasma est la partie liquide du sang dans laquelle circulent les cellules sanguines (globules rouges, globules blancs et plaquettes). Il contient des protéines d'un intérêt thérapeutique majeur pour les patients.

Personnes en réanimation ou en déficit immunitaire, grands brûlés, hémophiles... de très nombreux patients sont soignés chaque année grâce aux médicaments produits à partir des protéines extraites du plasma ou directement par des transfusions.

L'EFS se fixe un objectif "ambitieux": augmenter les prélèvements de 500.000 litres sur cinq ans. "Nous voulons mieux prendre en charge les patients, défendre notre modèle éthique et améliorer notre souveraineté sanitaire", a expliqué Cathy Bliem, directrice générale de la chaîne transfusionnelle, thérapies et développement. "Cela va nécessiter des investissements importants et un fort soutien de l'Etat", a-t-elle ajouté.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Santé

Cernés par le sucre ? Valentine Caput fait le point sur la présence du sucre dans les produits

Une toute récente étude de l’ANSES (Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail) de mars 2024, vient de livrer ses conclusions concernant l’utilisation de sucres ou de produits sucrants dans quelques 54.000 produits alimentaires transformés de consommation courante. Notre diététicienne bisontine, Valentine Caput, commente ces résultats pour le moins vertigineux...

Pour une “école promotrice de santé”, les académies de Bourgogne Franche-Comté et l’ARS signent une convention

Pour renforcer la coordination entre ARS et rectorats de la région académique, au service de la santé des élèves de Bourgogne-Franche-Comté, Nathalie Albert-Moretti, rectrice de la région académique et de l’académie de Besançon, Pierre N’Gahane, recteur de l’académie de Dijon, et Jean-Jacques Coiplet, directeur général de l’ARS, ont signé une convention de partenariat, ce lundi 15 avril, à Dijon, dans les locaux de l’Agence Régionale de Santé.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.93
légère pluie
le 26/04 à 18h00
Vent
1.73 m/s
Pression
1007 hPa
Humidité
76 %