Don : Maliterie reverse 7.500 euros à l'hôpital de Besançon

Publié le 17/06/2020 - 14:30
Mis à jour le 17/06/2020 - 17:09

Le Groupe Maliterie, et notamment son usine de Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, avait répondu à l’appel du ministère en avril dernier pour fabriquer  entre 500 et 1.000 masques de protection par jour. Ce mois de juin 2020, l’entreprise reversera au total 15.000 euros à des associations hospitalières de Besançon et du Mans.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Au total, 50.000 masques ou kits ont été fabriqués en six semaines sur les deux usines du groupe - Voray sur l'Ognon et Le Mans (pour moitié chacune). Une dizaine de collaborateurs, sur la base du volontariat, s'est mobilisée pour gérer la fabrication, la vente, le conditionnement et l'expédition des équipements.

Plus d'une centaine d'entreprises et collectivités locales en ont bénéficié dans le Doubs, en Haute-Saône et en Sarthe ainsi que plus de 1.600 particuliers directement en ligne sur le site maliterie.com.

15.000 euros de dons 

Les ventes de masques aux particuliers ont ainsi rapporté près de 15.000€ hors taxes et frais de transport. Le fabricant, qui avait annoncé que l'intégralité de ces recettes serait reversée à parts égales aux hôpitaux de Besançon et du Mans, via des associations référencées par ceux-ci, a enclenché une démarche participative pour poursuivre cette aventure solidaire.

Les salariés de l'usine sarthoise ont donc été impliqués dans le choix des associations bénéficiaires et devront bientôt se positionner sur le montant du don attribué à chacune d'entre elles. Les clients particuliers bénéficiaires des masques seront également invités à participer à cette sélection via un vote Facebook, organisé d'ici peu, ainsi que les partenaires de cette initiative - la société mancelle MEI et SIGAL Entreprise qui ont fourni gracieusement respectivement les emballages et un logiciel pour adapter le process de fabrication des matelas aux masques.

 La distraction des malades, Pour un sourire, Maison des familles de Franche-Comté

Trois associations bisontines ont séduit l'équipe de Voray-sur-L'Ognon : La distraction des malades, Pour un sourire et Maison des familles de Franche-Comté.

Des représentants de ces structures sont attendus prochainement à l'usine de Voray-sur-L'Ognon pour une présentation de leurs projets en faveur de l'hôpital de Besançon. Celle-ci sera déterminante pour fixer le montant attribué à chacune d'elles.

 « Nous souhaitons créer un moment d'échange privilégié entre nos équipes et les bénévoles des associations. Cette opération doit être vécue comme une aventure humaine et solidaire jusqu'au bout » explique Laurent Crépin, dirigeant du groupe.

Désormais, la fabrication des masques au sein des deux usines est totalement arrêtée. L'activité a repris à 100%, voire même 130%, puisque l'entreprise se réjouit d'une relance particulièrement dynamique. Même si celle-ci ne devrait pas suffire à combler le manque à gagner de ces 8 dernières semaines, évalué à 2,5 millions d'euros, « c'est un signal positif et encourageant pour nous et nos équipes, qui sommes très mobilisés sur le terrain pour nos clients » selon le dirigeant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Nouvelles offres shopping à la Galerie Chateaufarine !

Quoi de 9 ? La Galerie Chateaufarine continue d’évoluer et d’enrichir son offre pour surprendre les Bisontins. Deux nouvelles enseignes – Kiko Milano (ouverture le 13 septembre) et Kraft (ouverture prévue le 20 septembre) vont apporter un vent de fraîcheur à l’expérience shopping. Une troisième enseigne d’accessoires nommée Balaboosté verra le jour mi-octobre. Et ce n’est pas tout : en fin d’année, les visiteurs pourront découvrir le nouveau visage de leur Intermarché, fraîchement transformé. Un hypermarché repensé pour rendre les courses du quotidien encore plus simples, modernes et agréables ! 

WEMA, nouveau nom de l’expertise comptable, du conseil et de l’audit

PUBLI-INFO • WEMA est un cabinet indépendant d'expertise comptable, de conseil et d'audit en Alsace. Ce nom est maintenant largement présent en Bourgogne et Franche-Comté grâce à son rapprochement avec ACTIS. Découvrez ce groupe et son offre de service  aux entreprises, mais pas que...

Jurisprudence relative aux congés payés : le sénateur Olivier Rietmann écrit au Premier ministre

À la suite de la décision de la Cour de Cassation relative à la récupération de congés payés durant un arrêt maladie, le sénateur de la Haute-Saône, président de la délégation aux entreprises, Olivier Rietmann, a écrit au Premier ministre le 12 septembre dernier pour alerter sur les dangers économiques de la nouvelle législation. 

5.000 commandes à trouver pour sauver L’Atelier Textile Jurassien

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais se trouve désormais en difficulté financière. Il se donne jusqu’à la fin du mois de septembre 2025 pour trouver 5.000 commandes. Il lance un appel…

Crédit Agricole Franche-Comté : une progression de 17 points dans son évaluation ESG

Le Crédit Agricole Franche-Comté annonce dans un communiqué du 11 septembre 2025 une progression de sa performance en matière de responsabilité sociétale d’entreprise (RSE), à la suite de sa récente évaluation ESG (Environnementale, Sociale et de Gouvernance) réalisée par l’agence indépendante EthiFinance.

Un salarié malade pendant ses congés a désormais le droit de les reporter

Un salarié qui tombe malade pendant ses vacances a "le droit de voir son congé payé reporté": pour aligner le droit français sur les règles européennes, la Cour de cassation a acté ce principe mercredi 10 septembre 2025, deux ans après avoir déjà imposé l'acquisition de congés durant les arrêts maladie.

Christophe Grudler à Berne pour un partenariat visant à améliorer “la vie des citoyens des deux côtés de la frontière”

Christophe Grudler (Mouvement Démocrate / Renew Europe), rapporteur du Parlement européen sur les relations avec la Suisse, sera en mission officielle à Berne (Suisse) les 11 et 12 septembre 2025, dans le cadre d’une délégation de la Commission des affaires étrangères (AFET) du Parlement européen.

Agriculture en Bourgogne-Franche-Comté : la force du collectif pour répondre aux enjeux de demain

La conférence agricole régionale s’est tenue mardi 9 septembre 2025 à Besançon. Réunis au sein du palais des congrès de Micropolis, les acteurs du monde agricole ont effectué un tour d’horizon de la santé économique de la production agricole de Bourgogne-Franche-Comté pour l’année 2024. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 21.55
légère pluie
le 15/09 à 15h00
Vent
5.15 m/s
Pression
1018 hPa
Humidité
79 %