Don : Maliterie reverse 7.500 euros à l'hôpital de Besançon

Publié le 17/06/2020 - 14:30
Mis à jour le 17/06/2020 - 17:09

Le Groupe Maliterie, et notamment son usine de Voray-sur-l’Ognon en Haute-Saône, avait répondu à l’appel du ministère en avril dernier pour fabriquer  entre 500 et 1.000 masques de protection par jour. Ce mois de juin 2020, l’entreprise reversera au total 15.000 euros à des associations hospitalières de Besançon et du Mans.

© D Poirier ©
© D Poirier ©

Au total, 50.000 masques ou kits ont été fabriqués en six semaines sur les deux usines du groupe - Voray sur l'Ognon et Le Mans (pour moitié chacune). Une dizaine de collaborateurs, sur la base du volontariat, s'est mobilisée pour gérer la fabrication, la vente, le conditionnement et l'expédition des équipements.

Plus d'une centaine d'entreprises et collectivités locales en ont bénéficié dans le Doubs, en Haute-Saône et en Sarthe ainsi que plus de 1.600 particuliers directement en ligne sur le site maliterie.com.

15.000 euros de dons 

Les ventes de masques aux particuliers ont ainsi rapporté près de 15.000€ hors taxes et frais de transport. Le fabricant, qui avait annoncé que l'intégralité de ces recettes serait reversée à parts égales aux hôpitaux de Besançon et du Mans, via des associations référencées par ceux-ci, a enclenché une démarche participative pour poursuivre cette aventure solidaire.

Les salariés de l'usine sarthoise ont donc été impliqués dans le choix des associations bénéficiaires et devront bientôt se positionner sur le montant du don attribué à chacune d'entre elles. Les clients particuliers bénéficiaires des masques seront également invités à participer à cette sélection via un vote Facebook, organisé d'ici peu, ainsi que les partenaires de cette initiative - la société mancelle MEI et SIGAL Entreprise qui ont fourni gracieusement respectivement les emballages et un logiciel pour adapter le process de fabrication des matelas aux masques.

 La distraction des malades, Pour un sourire, Maison des familles de Franche-Comté

Trois associations bisontines ont séduit l'équipe de Voray-sur-L'Ognon : La distraction des malades, Pour un sourire et Maison des familles de Franche-Comté.

Des représentants de ces structures sont attendus prochainement à l'usine de Voray-sur-L'Ognon pour une présentation de leurs projets en faveur de l'hôpital de Besançon. Celle-ci sera déterminante pour fixer le montant attribué à chacune d'elles.

 « Nous souhaitons créer un moment d'échange privilégié entre nos équipes et les bénévoles des associations. Cette opération doit être vécue comme une aventure humaine et solidaire jusqu'au bout » explique Laurent Crépin, dirigeant du groupe.

Désormais, la fabrication des masques au sein des deux usines est totalement arrêtée. L'activité a repris à 100%, voire même 130%, puisque l'entreprise se réjouit d'une relance particulièrement dynamique. Même si celle-ci ne devrait pas suffire à combler le manque à gagner de ces 8 dernières semaines, évalué à 2,5 millions d'euros, « c'est un signal positif et encourageant pour nous et nos équipes, qui sommes très mobilisés sur le terrain pour nos clients » selon le dirigeant.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Pierre Moscovici souhaite un candidat social-démocrate à la présidentielle

Le Premier président de la Cour des comptes Pierre Moscovici a souhaité lundi 17 novembre 2025 qu'il y ait un candidat social-démocrate à l'élection présidentielle de 2027, "respecté au-delà des frontières" françaises, tout en indiquant n'y avoir jamais pensé pour sa part.

Black Friday : des offres exceptionnelles à ne pas manquer chez Boulanger Besançon

QUOI DE 9 ? • Le Black Friday s’annonce grandiose au magasin Boulanger de Besançon, situé rue Guillaume Apollinaire dans le centre commercial Géant Casino – ZAC de Châteaufarine. À cette occasion, découvrez des promotions exclusives sur une sélection de produits haut de gamme pour équiper votre maison avec style et performance. Voici quatre incontournables à découvrir avant le 30 novembre !

Gobin ouvre un bar à huîtres dans les Halles Beaux-Arts à Besançon

Nous connaissons tous Gobin, place de la Révolution à Besançon. Mais connaissez-vous son banc "Aux poissons de la mer" au coeur des Halles Beaux-Arts ? Si ce n'est pas encore le cas, vous avez une double raison d'y aller : son offre de poissons et de fruits de mer et à partir du 21 novembre, son bar à huîtres !

Découvrez en 5 étapes l’Intermarché, après travaux, de Chateaufarine à Besançon

PUBLI-INFO • Le chantier, achevé il y a peu dans les locaux de l’Intermarché de Chateaufarine, a permis  de refaire à neuf les différents laboratoires. L’objectif était de pouvoir offrir au client un marché frais dans un espace totalement repensé. Objectif atteint !

Fêtes de fin d’année : le CCAS de Besançon recrute des auxiliaires de vie sociale à domicile

Afin d’assurer la continuité du service public et de maintenir le lien social avec les personnes âgées ou en situation de handicap, le CCAS de Besançon recherche des des auxiliaires de vie sociale à domicile, apprend-on ce mois de novembre 2025.

À Besançon, RCF met l’accent sur la semaine “radio don” pour pallier des difficultés financières

VIDEO • Comme chaque année, RCF Besançon lance une semaine appelée "radio don" incitant ses auditeurs à devenir donateurs et à lui donner un coup de pouce pour perdurer. Ce mois de novembre 2025, cette opération a une connotation particulière, car elle met l’accent sur des difficultés financières de la radio liées à une hausse du prix de l’électricité, du changement progressif de la FM en DAB+ (digital audio broadcasting, ou en français radiodiffusion numérique) mais surtout face aux possibles conséquences du projet de loi de finances 2026…

Quoi de 9 à la Maison laGrange ?

QUOI DE 9 ? • Alors que l’hiver approche à grands pas, laGrange dévoile ses nouveautés pleines de douceur et de caractère pour se réchauffer et réchauffer nos papilles ! Au programme : des infusions gourmandes et biologiques aux saveurs inédites : "Tarte Tatin" et "Cho Coco Menthe", à savourer, par exemple, avec l’Écofiltre laGrange. Et, bien sûr, l’incontournable Calendrier de l’Avent, qui réserve chaque année son lot de surprises aromatiques !

Une opération de contrôle de colis en provenance de Chine menée à Besançon

Face à l’essor du e-commerce qui a considérablement intensifié les flux de marchandises importées dans l’Union européenne et leur circulation sur le territoire national, l’État intensifie les contrôles des colis en provenance de chine. Une opération de ce type a eu lieu ce jeudi 13 novembre 2025 au service de tri postal de la Poste de Besançon avenue Clemenceau en présence de diverses autorités. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.49
peu nuageux
le 18/11 à 18h00
Vent
1.5 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
86 %