Donation : une sauterelle géante atterrit dans la pelouse du musée des Maisons comtoises

Publié le 10/10/2025 - 16:33
Mis à jour le 10/10/2025 - 15:47

Donation de monsieur et madame Cartier, la sculpture baptisée "Sauterelle" de l’artiste bisontin Paul Gonez a officiellement été inaugurée par l’équipe de direction du musée des Maisons comtoises le 9 octobre 2025 à Nancray. 

C’est sur suggestion de l’artiste lui-même, Paul Gonez, sculpteur de plusieurs oeuvres monumentales dont celle baptisée "Alliance", que l’on peut observer sur le rond-point du même nom à Étalans, que le musée a accepté la donation de la sculpture en métal représentant une sauterelle verte géante peinte en noir. 

Créée en 1972, la sculpture avait, à l’époque, été achetée par un particulier qui l’avait installée dans sa maison à Chalezeule. Cette dernière ayant été revendue, c’est la famille Cartier qui avait hérité de cette sculpture conservée jusqu’à il y a peu dans le jardin de la maison familiale. 

© Élodie R.

Depuis, l’oeuvre a subi une légère restauration de l’artiste et a effectué un dernier bond pour atterrir dans la pelouse du musée des Maisons comtoises de Nancray. Le lieu a été choisi là encore par l’artisan d’art sculpteur. Un lieu qu’il a qualifié "d’intimiste" compris entre un petit jardin et l’auberge actuelle des Trois sorcières. C’est un "endroit où il y a souvent de l’animation", un "lieu assez important pour la médiation culturelle" car le bâtiment situé à proximité accueille souvent des expositions a précisé la directrice du musée Virginie Duède-Fernandez. 

L'oeuvre d'art désormais accessible au grand public

Le président du syndicat mixte du musée des maisons comtoises, Pierre Contoz, a qualifié la donation "d’acte extraordinaire" et salué "un acte de civisme fort" qui permettra au grand public de profiter de l’oeuvre de Paul Gonez. Tout en remerciant la famille pour ce don, le président a assuré qu’il en prendrait soin et s’est réjoui d’avance des nombreuses photos qui pourront être prises devant la sculpture. 

De son côté, ne pouvant conserver l’oeuvre, la famille Cartier s’est dite ravie de pouvoir en faire profiter au plus grand nombre dans une "très belle place pour elle". Avec une pensée émue pour son papa, monsieur Cartier a remercié monsieur Gonez qu’il a également félicité d’avoir trouvé un endroit "où l’on pourrait continuer de venir voir la sauterelle". 

© Élodie R.

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Une jeune auteure franc-comtoise transforme son vécu et ses blessures en livre

Originaire de Vaire, dans le Doubs, Célia Ardiet publiera prochainement en auto-édition La face cachée de la vérité, un ouvrage de témoignage consacré aux blessures invisibles, aux violences, aux silences et aux combats intérieurs que traversent de nombreux jeunes. À travers un récit écrit pendant plusieurs années, l’auteure met en mots des expériences marquées par la peur, la trahison et l’angoisse, mais aussi par la reconstruction et l’espoir, avec l’objectif de sensibiliser et de soutenir celles et ceux qui pourraient s’y reconnaître.

“Quand les anges s’enmêlent… c’est le bordel !”, la pièce de théâtre d’une ex-entrepreneure de 57 ans à Besançon

À Besançon, la compagnie théâtrale fait son entrée sur la scène culturelle avec un projet à la fois personnel et professionnel. Fondée en avril 2024 par Delphine Doillon, ancienne entrepreneure devenue autrice-interprète, MD Prod porte une vision du théâtre qui entend ”divertir et faire réfléchir, faire rire et faire grandir.” À travers sa nouvelle création, la comédie Quand les anges s’enmêlent... c’est le bordel !, la fondatrice met en jeu un parcours de vie marqué par le choix et la reconversion. La grande première est annoncée le 21 février 2026 à Besançon...

Besançon d’Antan. Archives, cartes postales d’époque, anecdotes : un livre pour plonger en 1900…

À travers les 114 pages de l’ouvrage, le lecteur pourra scruter la ville de Besançon à travers des cartes postales d’époque, des archives municipales et départementales ainsi que des pièces de collections privées. Besançon d’Antan est disponible en librairie depuis le mois de septembre 2025…

Les 2 Scènes : les temps forts de la programmation de début 2026

Avec la parution de son livret janvier-mars 2026, Les 2 Scènes dévoilent une programmation qui mêle théâtre, musique, cirque et rencontres publiques. Performances scéniques, créations contemporaines et temps d’échange avec les équipes artistiques rythment ce début d’année, affirmant la volonté des 2 Scènes de proposer une offre culturelle plurielle et accessible au plus grand nombre.

Festival Drôlement Bien : les ”Magic Party” investiront la place Granvelle à Besançon…

À l’occasion de l’édition 2026 du festival Drôlement Bien, la place Granvelle deviendra le centre des soirées festives avec l’installation du Magic Mirror. Le festival annonce une série de rendez-vous nocturnes intitulés ”Magic Party”, organisés chaque soir à partir de 21h après les spectacles.

Ciné, ski de fond, fondue… Les rendez-vous incontournables en janvier 2026 à Pontarlier

Janvier 2026 s’annonce riche en animations culturelles, conviviales et familiales à Pontarlier et alentours, avec des événements pour tous les publics : sorties cinéma, activités jeunes, moments gourmands et soirées sportives ou festives. Voici une sélection des rendez-vous de la communauté de communes du Grand Pontarlier.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 1.26
couvert
le 19/01 à 06h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1019 hPa
Humidité
93 %