Doubs : deux entreprises de l'automobile vont être aidées à hauteur de 1,52 millions d’euros

Publié le 11/01/2023 - 08:54
Mis à jour le 11/01/2023 - 08:31

La filière automobile fait aujourd’hui face à des défis majeurs. Fragilisé par les conséquences de la crise sanitaire et ukrainienne, les baisses d’activités liées aux pénuries de semi-conducteurs et la hausse des prix de l’énergie, le secteur doit adapter son outil industriel pour anticiper la fin des ventes de véhicules thermiques dès 2035. C'est dans ce cadre l'État débloque plus de 1 million d'euros pour deux entreprises du secteur automobile dans le Doubs.

 © Pastiform/Site internet
© Pastiform/Site internet

"Les fournisseurs sont particulièrement exposés à ces défis et auront à fournir des efforts considérables en matière d’investissements, notamment en R&D, afin d’adapter leur outil industriel aux évolutions technologiques à venir et pour se positionner dans la chaîne de valeur du véhicule de demain, c’est-à-dire un véhicule décarboné, connecté, autonome et accessible", explique la préfecture du Doubs dans un communiqué.

Un fonds de soutien de 300 millions d'euros

C’est pourquoi, l’État, dans le cadre de France 2030, a décidé de mobiliser des moyens importants pour accompagner les entreprises de la filière dans l’objectif fixé par le président de la République de produire, en France, 2 millions de véhicules électriques en 2030. Ainsi, un fonds de soutien doté de 300 millions d’euros, a été créé pour accompagner financièrement les projets de diversification des sous-traitants de la filière automobile.

Les lauréats de la deuxième relève de l’appel à projets France 2030 "Diversification des sous-traitants de la filière automobile" ont été annoncés en fin d'année 2022. Dans la région Bourgogne-Franche-Comté, ce sont 10 entreprises qui sont bénéficiaires de cet appel à projets dont 2 sont implantées dans le département du Doubs.

Scoder et Plastiform

Ainsi, l'entreprise Scoder installée à Pirey va bénéficier pour son projet intitulé "Electromobilité pièces pour véhicules électriques et hydrogène" d'une subvention de 776.000€ tout comme la société Plastiform à Thise, spécialisée dans le thermoformage technique, et dont le projet de diversification dans le secteur de l’habitat fera l'objet d'un soutien à hauteur de 744.000€.

Leurs projets industriels totaliseront 5,6 millions d’euros d’investissements productifs et seront soutenus à hauteur de 1,52 millions d’euros de subventions de l’État.

Selon la préfecture du Doubs, "la réussite de ces projets vient confirmer la dynamique mise en place régionalement dans le cadre du plan Etat/Région visant à accompagner les entreprises de la filière automobile".

Un nouveau dispositif sera également diffusé dans les prochaines semaines afin de continuer à accompagner les projets d’investissements et de diversification des sous-traitants de la filière automobile.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Economie

Influenza aviaire : Annie Genevard relève le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national

La ministre de l’Agriculture, a décidé de relever le niveau de risque sur l’ensemble du territoire national. À compter du mercredi 22 octobre, le risque est qualifié "élevé" et s’accompagne d’un renforcement de la surveillance des élevages de volailles et des mesures de protection.

L’Union des commerçants répond aux “râleurs” : les braderies, “un moments clé” pour le centre-ville de Besançon

La braderie d’automne vient de se terminer à Besançon, marquant une nouvelle édition de ces journées populaires qui transforment les rues de la ville en un marché à ciel ouvert. Organisées par l’Union des Commerçants de Besançon (UCB), ces braderies ne sont pas seulement un rendez-vous commercial : elles jouent un rôle central dans la vie économique et associative du centre-ville. C’est justement ce que souhaite clarifier l’UCB dans un communiqué du 23 octobre 2025 après avoir reçu des retours de personnes ”sceptiques”, ”réfractaires”, ”râleuses” et celles qui disent que ”c’était mieux avant”.

France 2030 : de premiers résultats encourageants pour la Bourgogne-Franche-Comté

Le 4e comité stratégique France 2030, tenu le 22 octobre 2025 à Dijon, a permis de dresser un premuer bilan régional. Il était présidé par Paul Mourier, préfet de la région Bourgogne Franche-Comté, Jérôme Durain, président de la Région Bourgogne Franche-Comté et Nathalie Albert-Moretti rectrice de la région académique Bourgogne Franche-Comté et de l'académie de Besançon.

Tadaaam ! Solène Futelot shake la mixologie à Besançon

Après huit années passées derrière les comptoirs de bars et d’hôtels, dont un quatre étoiles en Suisse, Solène Futelot, 32 ans, a décidé de se lancer dans l’aventure entrepreneuriale. En août 2025, elle a créé sa micro-entreprise “Tadaaam”, spécialisée dans les prestations de mixologie à domicile et lors d’événements dans la région de Besançon.

Une convention entre quatre régions européennes dont la Bourgogne-Franche-Comté

Patrick Molinoz, vice-président de la Région Bourgogne-Franche-Comté en charge de l’Europe, des relations internationales, de l’export, du numérique et de l’intelligence artificielle, s’est rendu en Rhénanie-Palatinat (Allemagne) le 10 octobre 2025 pour la rencontre politique annuelle de la "Convention quadripartite".

Atelier textile jurassien : “nous avons capitalisé assez de commandes pour finir l’année 2025”

Lancée en 2020 suite à un important besoin de fabrication locale de masques pour lutter contre le Covid-19, L’Atelier textile Jurassien s’est réinventée depuis, mais s’est trouvé en difficulté financière en juillet dernier, date à laquelle un appel à commandes avait été lancé. On fait le point…

On a testé le karting en réalité augmentée aux Ateliers de Miserey-Salines

VIDÉO • Situés à Miserey-Salines, les Ateliers ont ouvert depuis le 17 octobre 2025, une partie de leur nouvelle extension qui accueille l’activité Battle Kart. Une sorte de Mario Kart géant qui combine les sensations du karting et l’aspect ludique du jeu vidéo. Nous avons pu tester l’activité le 16 octobre dernier et sans surprise… on a déjà très hâte d’y retourner ! 

Dermatose nodulaire bovine : une réunion publique d’information à Arc-et-Senans ce lundi

Suite à la détection de plusieurs foyers de dermatose nodulaire contagieuse (DNC) dans le Jura, le département du Doubs est entré dans la zone réglementée. Le préfet du Doubs Rémi Bastille organise ce lundi 20 octobre 2025 à Arc-et-Senans une réunion publique afin de faire un point sur la situation sanitaire et les mesures administratives à respecter.

Fruitiers, Toussaint, micro-pelle mécanique, crédit d’impôt… Quoi de neuf aux Pépinières Bisontines ?

QUOI DE 9 ? • Le mois d’octobre marque la période idéale pour les plantations… mais pas n’importe lesquelles ! Aux Pépinières Bisontines, un vaste choix d’arbres fruitiers, petits fruits, plantes de haie et végétaux ornementaux attend les jardiniers et jardinières. Et à l’approche de la Toussaint, l’équipe propose également de belles compositions florales, prêtes à être déposées ou réalisées sur mesure.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 8.53
légère pluie
le 24/10 à 09h00
Vent
5.35 m/s
Pression
1013 hPa
Humidité
93 %