Doubs : un nouveau conservateur-directeur pour le musée et le Pôle Courbet à Ornans

Publié le 27/02/2020 - 16:23
Mis à jour le 27/02/2020 - 17:26

Benjamin Foudral a été nommé conservateur-directeur du Musée et Pôle Courbet à Ornans, auprès du Département du Doubs. Il prendra ses fonctions le 2 mars 2020.

Benjamin Foudral ©Département du DOubs ©
Benjamin Foudral ©Département du DOubs ©

Docteur en Histoire de l’art contemporain, diplômé de Sorbonne Université, Benjamin Foudral a débuté sa carrière dans l’enseignement et la recherche universitaire, rattaché au Laboratoire de recherche en Histoire de l’art, le Centre André Chastel.  En 2018, il a été lauréat d’un examen de recrutement à un poste de réserve de Conservateur/Conservateur-adjoint de la Province de Namur en Belgique.

Spécialiste de la peinture européenne de la seconde moitié du XIXe siècle, il a consacré ses recherches et ses publications aux constructions des identités nationales par l’art, aux problématiques s’articulant autour de la notion d’art social et à la redécouverte du peintre belge Léon Frederic (1856-1940), objet de sa thèse et pour lequel il a établi le catalogue raisonné de l’œuvre.

En cette qualité, il avait été nommé commissaire scientifique de la première rétrospective française de l’artiste belge, Léon Frederic, un autre réalisme, qui s’est déroulée en 2018 au Musée Courbet d’Ornans. Parallèlement à cela, Benjamin Foudral a travaillé comme expert auprès de la Province de Namur et de diverses institutions culturelles belges, tout en donnant des conférences et participant à de nombreux colloques.

Soutenue en 2019, sa thèse intitulée Léon Frederic (1856-1940), "gothique moderne". Carrière d’un peintre belge dans l’Europe de la fin du XIXe siècle fera l’objet d’une publication prochaine.

(Communiqué)

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Culture

Le Colomb’in rock, un festival 100% tributes qui n’en finit pas de grandir

Après une année 2023 de tous les records où le festival a vu sa fréquentation doublée (18.000 spectateurs), le Colomb’in rock revient cette année pour une 12e édition 100% tributes. Muse, Michael Jackson, Téléphone, Pink Floyd ou encore Johnny… ils seront tous présents ou presque les 13 et 14 août 2024 à Colombe-lès-Vesoul grâce à des groupes hommages venus interpréter les chansons d’artistes les plus légendaires. 

Quel programme pour la Nuit européenne des musées à Besançon ?

Pour la 20ème édition de la Nuit européenne des musées certains des musées bisontins resteront ouverts le samedi 18 mai 2024, à la nuit tombée. Le musée des Beaux-arts et d’archéologie, du Temps et les musées de la Citadelle proposeront des rencontres, des visites, des animations gratuites pour l’occasion.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 11.36
couvert
le 16/05 à 9h00
Vent
1.49 m/s
Pression
1008 hPa
Humidité
93 %