Plan hivernal : un objectif de "zéro personne en situation tragique"

Publié le 01/01/2019 - 11:50
Mis à jour le 01/01/2019 - 11:50

Le préfet du Doubs a présenté le 29 novembre 2018 le dispositif de veille hivernale mis en place dans le Doubs du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019 en matière d’hébergement.

Après un hiver 2017-2018 avec des "fragilités" en matière de capacité d'hébergements d'urgence, le préfet du Doubs Joël Mathurin souhaite employer une méthode de travail "adaptée à la réalité pour apporter des réponses pour chaque personne, au cas par cas" a-t-il affirmé jeudi matin, "nous devons être exemplaires sur la prise en charge d'urgence".

"Il est évident que l'objectif pour nous est de passer l'hiver dans une logique de zéro personne en situation tragique" a également souligné le préfet. "Nous devons nous donner les moyens pour faire en sorte que ce genre de situation ne se produise pas. Pour cela, il faut un dispositif d'urgence en capacité d'accueil et mettre en place et renforcer la capacité d'aller vers, d'aller chercher, d'accompagner, de tendre la main à ceux qui sont vulnérables."

Dans le Doubs, 1 708 places d'hébergements dont 208 en urgence sont disponibles pour cet hiver. Le dispositif particulièrement renforcé cet hiver est le nombre de maraudes quotidiennes. Elles pourront être réalisées jusqu'à minuit et des comptes-rendus seront réalisés chaque jour à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Des maraudes le week-end à Pontarlier sont également organisées grâce à un partenariat avec La Croix Rouge.

À Besançon, les accueils de jour sont étendus :

  • Rue Champrond : tous les jours de 8h15 à 19h30 (restauration midi et soir)
  • 129 Grande Rue : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h à 14h et mercredi, samedi et dimanche de 11h à 19h30

À Montbéliard :

  • 24 Rue de Roses : ouvert du lundi au vendredi de 12h à 17h

À Pontarlier :

  • 4 rue de la Paix : ouvert de 8h15 à 19h45 sauf le mercredi après-midi et le dimanche "mais nous cherchons une solution", précise Annie Tourolle, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Les chiffres de l'hiver 2017-2018

Pendant la dernière période hivernale du 1er novembre 2017 au mois de mars 2018, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a fait le bilan de :

  • 849 hébergements
  • 991 personnes ont été accueillies et 116 enfants
  • 64% des personnes prises en charge étaient des hommes seuls
  • 156 de ces personnes aidées étaient âgées entre 18 et 25 ans
  • 31 personnes étaient âgées de 65 ans et plus
  • Un coût de 10 000€ pour des hébergements en chambres d'hôtel

Des personnes logées, mais qui restent dans la rue

C'est un phénomène surprenant, mais qui existe dont les explications peuvent être multiples : certaines personnes vivent dans la rue alors qu'elles ont un logement qu'elles n'investissent pas.

Pourquoi ? "C'est multifactoriel", répond Annie Tourolle. La plupart du temps, ce sont des personnes qui ont vécu dans la rue pendant longtemps et qui ne prennent pas l'habitude de rentrer chez eux et de dormir dans un lit. Ces gestes qui peuvent paraître "normaux" pour bon nombre d'habitants, ne le sont pas pour celles et ceux habitué-es à la vie dans la rue. "Le rôle de la maraude est aussi d'aller avec les personnes, les accompagner pour qu'elles investissent leur logement", souligne Annie Tourolle.

Infos +

  • N'hésitez pas à appeler le SAMU social avec le 115 pour signaler une ou plusieurs personnes en détresse.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Coupes budgétaires dans la prévention spécialisée : une mobilisation qui ne faiblit pas dans le Doubs

La mobilisation pour la défense de la prévention spécialisée dans le département du Doubs prend de l’ampleur. Selon les syndicats CGT et FO de l’ADDSEA (Association départementale pour le développement des services d’action), plus de 2.700 signatures ont été recueillies en soutien à ce secteur.

Manifestation du 1er mai à Besançon : FO refuse “l’union sacrée” et appelle à la mobilisation

À l’approche de la Journée internationale des travailleurs, l’union départementale Force Ouvrière (FO) du Doubs appelle à une mobilisation massive le jeudi 1er mai à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Dans un communiqué, le syndicat dénonce une politique gouvernementale marquée par l’austérité, la militarisation de l’économie et le mépris des revendications sociales.

À Besançon, l’intersyndicale appelle à manifester le 1er mai : ”Paix, libertés, justice sociale !”

Jeudi 1er mai 2025, l’intersyndicale CGT, FSU et Solidaires appelle les travailleurs, travailleuses, étudiant(e)s et citoyen(ne)s à se rassembler à 10h30 sur l’esplanade des Droits de l’Homme à Besançon. Une manifestation placée sous le mot d’ordre ”Paix, libertés, justice sociale !”, alors que la Journée internationale des travailleurs prend, selon les syndicats, une résonance inédite dans un contexte mondial de tensions et de régressions sociales.

Grève : les médecins mobilisés ce lundi contre le projet de loi visant à réguler leur installation

Après les annonces de François Bayrou sur les déserts médicaux, nouvelle montée de température dans la Santé: les médecins se mobilisent, entre grève dès ce lundi 28 avril 2025 et manifestation mardi, contre une proposition de loi de régulation d'installation de leur profession. Les internes et étudiants en médecine prendront part au mouvement de contestation.

Besançon : la maison des familles, un lieu de vie qui rapproche

La Maison des Familles de Franche-Comté a ouvert ses portes le 5 janvier 2015, dans l’enceinte du CHRU Jean Minjoz de Besançon. Le 23 avril dernier, elle a reçu la visite du préfet du Doubs Rémi Bastille et de la directrice territoriale de l’agence régionale de santé du Doubs, Agnès Hochart. L’occasion de rappeler son rôle et son fonctionnement.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.83
légère pluie
le 11/05 à 21h00
Vent
6.55 m/s
Pression
1009 hPa
Humidité
77 %