Plan hivernal : un objectif de "zéro personne en situation tragique"

Publié le 01/01/2019 - 11:50
Mis à jour le 01/01/2019 - 11:50

Le préfet du Doubs a présenté le 29 novembre 2018 le dispositif de veille hivernale mis en place dans le Doubs du 1er novembre 2018 au 31 mars 2019 en matière d’hébergement.

Après un hiver 2017-2018 avec des "fragilités" en matière de capacité d'hébergements d'urgence, le préfet du Doubs Joël Mathurin souhaite employer une méthode de travail "adaptée à la réalité pour apporter des réponses pour chaque personne, au cas par cas" a-t-il affirmé jeudi matin, "nous devons être exemplaires sur la prise en charge d'urgence".

"Il est évident que l'objectif pour nous est de passer l'hiver dans une logique de zéro personne en situation tragique" a également souligné le préfet. "Nous devons nous donner les moyens pour faire en sorte que ce genre de situation ne se produise pas. Pour cela, il faut un dispositif d'urgence en capacité d'accueil et mettre en place et renforcer la capacité d'aller vers, d'aller chercher, d'accompagner, de tendre la main à ceux qui sont vulnérables."

Dans le Doubs, 1 708 places d'hébergements dont 208 en urgence sont disponibles pour cet hiver. Le dispositif particulièrement renforcé cet hiver est le nombre de maraudes quotidiennes. Elles pourront être réalisées jusqu'à minuit et des comptes-rendus seront réalisés chaque jour à Besançon, Pontarlier et Montbéliard. Des maraudes le week-end à Pontarlier sont également organisées grâce à un partenariat avec La Croix Rouge.

À Besançon, les accueils de jour sont étendus :

  • Rue Champrond : tous les jours de 8h15 à 19h30 (restauration midi et soir)
  • 129 Grande Rue : lundi, mardi, jeudi, vendredi de 11h à 14h et mercredi, samedi et dimanche de 11h à 19h30

À Montbéliard :

  • 24 Rue de Roses : ouvert du lundi au vendredi de 12h à 17h

À Pontarlier :

  • 4 rue de la Paix : ouvert de 8h15 à 19h45 sauf le mercredi après-midi et le dimanche "mais nous cherchons une solution", précise Annie Tourolle, directrice départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations.

Les chiffres de l'hiver 2017-2018

Pendant la dernière période hivernale du 1er novembre 2017 au mois de mars 2018, la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations a fait le bilan de :

  • 849 hébergements
  • 991 personnes ont été accueillies et 116 enfants
  • 64% des personnes prises en charge étaient des hommes seuls
  • 156 de ces personnes aidées étaient âgées entre 18 et 25 ans
  • 31 personnes étaient âgées de 65 ans et plus
  • Un coût de 10 000€ pour des hébergements en chambres d'hôtel

Des personnes logées, mais qui restent dans la rue

C'est un phénomène surprenant, mais qui existe dont les explications peuvent être multiples : certaines personnes vivent dans la rue alors qu'elles ont un logement qu'elles n'investissent pas.

Pourquoi ? "C'est multifactoriel", répond Annie Tourolle. La plupart du temps, ce sont des personnes qui ont vécu dans la rue pendant longtemps et qui ne prennent pas l'habitude de rentrer chez eux et de dormir dans un lit. Ces gestes qui peuvent paraître "normaux" pour bon nombre d'habitants, ne le sont pas pour celles et ceux habitué-es à la vie dans la rue. "Le rôle de la maraude est aussi d'aller avec les personnes, les accompagner pour qu'elles investissent leur logement", souligne Annie Tourolle.

Infos +

  • N'hésitez pas à appeler le SAMU social avec le 115 pour signaler une ou plusieurs personnes en détresse.
Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Prendre soin de ceux qui soignent : une nouvelle initiative à Besançon

Face au mal-être croissant des professionnels de santé, CaPaciTéS Besançon et Métropole et l’association Le Don du Souffle (DDS) lancent une série d’ateliers destinés à améliorer le quotidien des soignants et à renforcer le lien entre eux. "Prendre soin des professionnels de santé : une priorité", rappellent les porteurs du projet dans leur communiqué du 17 octobre 2025.

Revalorisation des retraites complémentaires : la CGT appelle à la mobilisation le 17 octobre à Besançon et Belfort

À la veille du conseil d’administration de l’AGIRC-ARRCO, qui doit décider ce vendredi 17 octobre de la revalorisation des retraites complémentaires, la CGT appelle salarié(e)s et retraité(e)s à se mobiliser. Le syndicat dénonce une politique patronale qu’il juge défavorable au pouvoir d’achat des retraités.

La résidence autonomie Les Salins de Bregille se renouvelle après un an de travaux

Présente depuis plus d’un demi-siècle sur les hauteurs de Besançon, la Résidence autonomie Les Salins de Bregille vient d’achever une importante phase de rénovation, a-t-on appris le 15 octobre 2025. Une transformation qui marque une nouvelle étape de son histoire…

Une nouvelle résidence pour seniors verra le jour à Saint-Vit en 2027

La Mutualité Française Comtoise annonce la pose de la première pierre de sa future Résidence Autonomie à Saint-Vit, mercredi 22 octobre 2025. Cette étape marque la deuxième phase d’un ambitieux projet gérontologique, après la construction de l’Ehpad L’orée du Doubs, un établissement de 88 places actuellement en phase d’achèvement.

En Franche-Comté, les Casques Bleus accompagnent les chefs d’entreprise en détresse

L’association Casques Bleus 25 a tenu jeudi 9 octobre 2025 une conférence de presse à Besançon pour présenter son dispositif d’accompagnement des dirigeants d’entreprise en difficulté. Créée en janvier 2024, la structure départementale fait partie du réseau Casques Bleus France, né en 2018 dans le Nord Franche-Comté à la suite du suicide d’un chef d’entreprise.

À Besançon, une mobilisation pour défendre les droits à la Sécurité sociale

Dans le cadre des 80 ans de la création de la sécurité sociale, une mobilisation mêlant le syndicat CGT et la fédération du Doubs du Parti communiste a été organisée devant les locaux de la CPAM du Doubs, rue Denis Papin à Besançon. L’occasion également de rappeler certaines revendications…

Les associations de Bourgogne-Franche-Comté tirent la sonnette d’alarme : “Pas un euro, pas un centime de moins pour le monde associatif !”

Le Mouvement associatif de Bourgogne-Franche-Comté (LMA BFC) a tenu, mercredi 8 octobre 2025, une conférence de presse en visioconférence pour alerter sur la situation financière critique que traversent de nombreuses associations de la région et de la France entière. Animée par Estelle Jeannin, coordinatrice régionale, et Daniel Jacquier, secrétaire du Mouvement, cette rencontre a rassemblé plusieurs représentant·e·s associatifs venus témoigner de leurs difficultés et de leur engagement.

80 ans de la Sécurité sociale : la CGT et le PCF organisent un rassemblement public à Besançon

À l'occasion du 80e anniversaire de la création de la Sécurité sociale, la CGT et la fédération du Parti communiste français du Doubs annoncent un rassemblement public jeudi 9 octobre 2025 de 11h à 13h devant l'entrée de la Sécurité sociale, rue Denis Papin à Besançon. 

Un clip musical inédit alerte sur l’urgence d’agir pour le grand âge en Franche-Comté

Diffusé à partir du 6 octobre, à l’occasion de la Journée nationale des aidants et de la Semaine bleue, un clip musical inédit réalisé par des professionnels du secteur du grand âge appelle à une mobilisation collective autour des enjeux du vieillissement. À l’origine de cette initiative originale, la Confédération de gérontologie du Territoire de Belfort.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 16.96
légère pluie
le 22/10 à 15h00
Vent
6.35 m/s
Pression
1003 hPa
Humidité
91 %