Droit à l'avortement : SNUipp-FSU 25 appelle à un rassemblement ce jeudi à Besançon

Publié le 27/09/2023 - 08:01
Mis à jour le 26/09/2023 - 19:03

Dans le cadre de la journée internationale pour le droit à l’avortement, SNUipp-FSU 25 souhaite mobiliser les citoyens jeudi 28 septembre 2023 à 17h30, place Pasteur à Besançon. Objectif : défendre le droit d'avorter pour celles qui n'ont pas accès à une IVG médicalisée. Plusieurs réclamations sont à noter.

Image d'archives ©Alexane Alfaro ©
Image d'archives ©Alexane Alfaro ©

"Il y a un an, la Cour Suprême des États Unis portait un coup redoutable contre ce droit fondamental", rappelle le syndicat SNUipp-FSU 25.

"Les extrêmes droites sont partout un danger immédiat"

Les membres ont tenu à revenir sur l'interdiction au recours à l'IVG,à Malte et Andorre. "En Pologne et en Hongrie, les restrictions confinent à l’interdiction. En Italie et en Espagne, l’application de la loi est entravée par des professionnels, s'abritant derrière leur clause de conscience, ou par les moyens restreints alloués aux systèmes de soins", ajoutent-ils. Les membres affirment que "les extrêmes droites sont partout un danger immédiat pour les femmes et les droits humains"et réclament des "actes constructifs et des budgets conséquents" pour le droit des femmes.

Une inscription "réellement protectrice" du droit à l'avortement dans la Constitution 

Ce jeudi, les membres souhaitent réclamer plusieurs choses dont "l'inscription réellement protectrice" du droit à l'avortement dans la Constitution française et dans la Charte européenne des droits fondamentaux pour que ce droit des femmes "soit respecté et garanti", la parution des décrets d'application de la loi Gaillot de février 2022 permettant aux sages-femmes de pratiquer des IVG instrumentales et des choix politiques qui "augmentent les budgets pour la santé".

L’accès aux soins "pour toutes sur tous les territoires"

Mais aussi, l’accès aux soins "pour toutes sur tous les territoires" avec la réouverture des CIVG fermés, des maternités et des hôpitaux de proximité. Une politique "publique de production des médicaments essentiels", incluant les produits nécessaires à l'IVG. Les membres souhaitent la fin de la "double clause de conscience spécifique à l'IVG" ainsi que des séances d’éducation à la vie affective et sexuelle en milieu scolaire, prévues par la loi du 4 juillet 2001 relative à l'IVG et à la contraception. Pour finir, la "pénalisation des activistes anti-IVG et la dissolution de leurs associations qui vont à l’encontre des droits des femmes et fragilisent la démocratie".

Soyez le premier à commenter...

Laisser un commentaire

Social

Baptiste Clerin, nouveau président du CPSTI Bourgogne–Franche-Comté

Le Conseil de la protection sociale des travailleurs indépendants (CPSTI) Bourgogne Franche-Comté a procédé à l’élection de son président à l’occasion de la séance d’installation de la nouvelle mandature, organisée le 27 janvier 2026. Les membres de l’instance ont désigné Baptiste Clerin (CPME) à la présidence et Ludovic Mille (FNAE) à la vice-présidence pour un mandat de quatre ans.

Hôpital de Novillars : l’intersyndicale appelle à la grève le 5 février

L’intersyndicale CGT, FO et SUD dénonce la stratégie menée par la direction du centre hospitalier de Novillars (CHN), qui organise selon elle un "chantage social et financier autour de la question des heures supplémentaires". Un appel à la mobilisation a été lancé pour le 5 février 2026 à 11h00 devant les grilles de l’établissement.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Jérôme Durain alerte sur la fragilisation des CESER par une réforme parlementaire

Le président de la Région Bourgogne-Franche-Comté, Jérôme Durain, a exprimé, dans un communiqué du 28 janvier 2026, son opposition à une disposition que le Parlement s’apprête à adopter et qui, selon lui, fragiliserait les Conseils économiques, sociaux et environnementaux régionaux (CESER).

Salaires et choix budgétaires de la Région : FO appelle à la grève et à manifester le 29 janvier à Besançon

Le syndicat Force ouvrière (FO) de la Région Bourgogne Franche-Comté alerte, le 28 janvier 2026, sur ce qu’il considère comme un décalage entre la politique budgétaire appliquée aux agents et certaines décisions concernant la haute administration régionale. Un appel à la grève et à manifestation est lancé le 29 janvier à Besançon.

Besançon veut renouveller son soutien à la Maison des femmes avant son ouverture en mars 2026

La Ville de Besançon a présenté, mercredi 21 janvier 2026, une délibération portant sur un nouveau soutien financier au fonctionnement de la future Maison des femmes, dont l’ouverture est prévue le 3 mars prochain. Cette présentation a eu lieu lors d’une conférence de presse conduite par Anne Vignot, maire de Besançon, entourée de plusieurs élues, à l’approche du conseil municipal, le 22 janvier.

À Besançon, le Secours catholique organise un FraterNoël le 24 décembre

À l’approche des fêtes de fin d’année, le Secours catholique renouvelle son engagement en faveur des personnes isolées à Besançon. Cette année encore, il se mobilise sous la bannière de FraterNoël, des Noëls solidaires organisés le soir du 24 décembre, afin de permettre aux personnes isolées de vivre un moment chaleureux et fraternel. L’initiative s’appuie sur la mobilisation de bénévoles et vise à offrir une alternative à celles et ceux qui pourraient passer la soirée de Noël seuls.

Contre la solitude des ainés à Noël Les Petits frères des pauvres se mobilisent en Bourgogne-Franche-Comté

Une fois encore, à l’approche de Noël, Les Petits Frères des Pauvres de la région Bourgogne-Franche-Comté se mobilisent pour que les fêtes de fin d’année "ne riment pas avec isolement et solitude pour nos aînés". Plusieurs événements sont ainsi organisés dans la région les 24 et 25 décembre pour que Noël reste "une fête pour tous". 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.26
couvert
le 02/02 à 09h00
Vent
1.07 m/s
Pression
1001 hPa
Humidité
92 %