Droit d'option : entre 150 et 200 manifestants ont bloqué la frontière franco-suisse

Publié le 10/01/2014 - 12:24
Mis à jour le 10/01/2014 - 15:55

Entre 150 et 200 travailleurs frontaliers, selon la gendarmerie et les organisateurs, ont bloqué vendredi les postes frontières franco-suisses dans le Doubs, pour réclamer le maintien du droit de pouvoir choisir entre la Sécurité sociale ou une assurance privée. A 12h, quatre points frontière sont encore filtrés à Jougne, aux Fourgs, Verrière de Joux et Col de France selon Isabelle Epaillard-Patriat, directrice de cabinet du Préfet du Doubs.

 ©
©

Le point à 12h

Les travailleurs frontaliers manifestent à l'appel du Syndicat national des frontaliers de France, rejoint par quelques "Bonnets rouges" et "Frontaliers et citoyens soyons solidaires", pour protester contre la fin du "droit d'option" permettant aux travailleurs frontaliers de choisir leur assurance maladie.

Des barrages filtrants ou bloquants ont été mis en place dès 04h00 sur neuf des douze points frontières qui permettent de se rendre du département du Doubs en Suisse, provoquant près d'une vingtaine de kilomètres d'embouteillages cumulés. Les embouteillages se résorbaient "petit à petit" en milieu de matinée, a indiqué à l'AFP l'officier de communication de la région de gendarmerie, Didier Guériaud. La mobilisation devrait se terminer à 16 heures, selon les organisateurs, mais seuls deux points frontières étaient encore filtrés en milieu de matinée, à Jougne et Villers-le-lac.

"L'enjeu c'est de pouvoir perpétuer nos assurances maladies et nos mutuelles privées", a déclaré à l'AFP Alain Marguet, président du Syndicat national des frontaliers de France qui affirme que "beaucoup de frontaliers n'ont pas pu participer à la mobilisation car ils ont peur de perdre leur poste en Suisse".

Circulation bloquée avec des palettes en feu

Après avoir tenté des méthodes douces pour se faire entendre, "comme le gouvernement reste sourd, on passe au blocage", a-t-il ajouté. Au niveau du poste frontière de Jougne-Vallorbe, sur la RN 57, la circulation a été totalement bloquée dans le sens France-Suisse avec des palettes en feu. Des pneus ont aussi été enflammés. Jusqu'à 10 kilomètres d'embouteillage ont été enregistrés sur la RN 57. Une voiture qui essayait de passer en force a été "vandalisée", selon M. Guériaud, soulignant qu'il n'y a pas eu d'autres incidents. Une centaine de gendarmes ont été déployés sur le terrain. 

Les frontaliers résidant en France et travaillant en Suisse avaient jusqu'à présent un "droit d'option" pour couvrir leurs frais de santé, c'est-à-dire le droit de choisir entre le système suisse, l'assurance-maladie française ou une assurance privée, souvent moins onéreuse. Mais à partir du 1er juin 2014, ceux qui auront choisi d'être assurés en France ne pourront le faire qu'à travers la Sécurité sociale. Cette mesure devrait rapporter 100 millions d'euros à la Sécurité sociale la première année et 150 millions d'euros par la suite. La France compte 154.000 travailleurs frontaliers franco-suisses, dont 28.000 dans le Doubs, indique le Syndicat national des frontaliers de France.

(Source : AFP)

Santé

Cyberattaque au centre hospitalier intercommunal de Haute-Comté : un retour à la normal attendu pour 2027

Un point de situation a été organisé vendredi 27 mars 2026 au centre hospitalier intercommunal (CHI) de Haute-Comté, qui a subi une cyberattaque d’ampleur en octobre 2025 conduisant à une interruption totale du système d’information hospitalier (SIH) pour ses sites de Pontarlier mais aussi Doubs, Flangebouche, Levier, Mouthe, Nozeroy, Morteau, Ornans.

La filière Biothérapie et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté en mission à Bruxelles

Les 8 et 9 avril 2026, une délégation Biovaliance, composée d’acteurs de la filière Biothérapies et Bioproduction de Bourgogne-Franche-Comté, se rendra pour la deuxième fois à Bruxelles pour une série de rencontres avec la Commission européenne ainsi qu’une visite du BioPark à Charleroi. Objectifs : collecter de l’information dans un contexte législatif européen en pleine évolution, marqué par la préparation du futur EU Biotech Act, et donner de la visibilité à la filière régionale au cœur des débats européens sur l’innovation et la souveraineté sanitaire.

Attention aux risques pour vos chiens lors des balades printanières en Franche-Comté

Avec l’arrivée du printemps, les promenades avec les chiens reprennent… mais cette période marquerait aussi chaque année une forte hausse des urgences vétérinaires. Dans un communiqué, les urgences vétérinaires du 3115, alertent sur les accidents les plus fréquents lors des balades, révèlent les signes d’alerte à connaître après une balade et rappellent les bons gestes à adopter pour éviter que ces indigents ne deviennent des urgences.

Deux nouvelles nominations à tête de l’ARS du Jura et de la Côte-d’Or

Xavier Crisnaire a été nommé directeur territorial de la Côte-d'Or de l'Agence Régionale de Santé de Bourgogne-Franche-Comté, depuis le 2 mars 2026. Il succède à Aline Guibelin, appelée à d'autres fonctions. Emma Bonniot prend la tête de la direction territoriale du Jura le 16 mars, à la suite du départ en retraite de Ghyslaine Wanwanscappel.

Don du sang : la solidarité se poursuit le 21 mars au musée des Beaux-Arts de Besançon

L’opération "Tout Besançon Donne", organisée du 4 février au 4 mars, a rassemblé près de 2.000 donneurs de sang dans la capitale comtoise. Cette campagne, portée par l’Établissement Français du Sang (EFS) et soutenue par de nombreux partenaires locaux, visait à sensibiliser les habitants à l’importance du don de sang et à encourager la participation du plus grand nombre.

“Occupez-vous de vos fesses” : pour Mars Bleu, le CHU de Besançon est direct…

À l’occasion de Mars bleu, mois national de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal, le service de gastro-entérologie du CHU Besançon Franche-Comté se mobilise pour informer le public et encourager la participation au dépistage. Tout au long du mois de mars, plusieurs actions de sensibilisation seront organisées dans la ville et à l’hôpital, notamment des stands d’information et une performance artistique.

Mobilisation des taxis et ambulances : un convoi de 200 véhicules annoncé le 18 mars 2026 à Besançon

L’interprofessionnelle réunissant les taxis et les ambulanciers de Bourgogne-Franche-Comté avait récemment annoncé l’organisation d’une mobilisation d’ampleur prévue le mercredi 18 mars 2026 pour protester contre la baisse des tarifs liés au transport de patients, décidée par la Caisse Nationale d'Assurance maladie (CNAM). Une mobilisation de terrain de près de 200 véhicules vient s'ajouter à la mobilisation.

Concerné par la santé ? L’Observatoire régional de la santé BFC recherche des citoyens

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne-Franche-Comté (ORS BFC) est à la recherche de candidats désireux d’intégrer son collège citoyen. L’appel à candidature est à destination des citoyens et citoyennes de toute la région, malades ou non, concernés par les questions de santé. L’objectif ? Faire entendre sa voix sur les enjeux de santé en Bourgogne-Franche-Comté. 

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 4.88
nuageux
le 31/03 à 18h00
Vent
1.97 m/s
Pression
1027 hPa
Humidité
72 %