Droit d'option : entre 150 et 200 manifestants ont bloqué la frontière franco-suisse

Publié le 10/01/2014 - 12:24
Mis à jour le 10/01/2014 - 15:55

Entre 150 et 200 travailleurs frontaliers, selon la gendarmerie et les organisateurs, ont bloqué vendredi les postes frontières franco-suisses dans le Doubs, pour réclamer le maintien du droit de pouvoir choisir entre la Sécurité sociale ou une assurance privée. A 12h, quatre points frontière sont encore filtrés à Jougne, aux Fourgs, Verrière de Joux et Col de France selon Isabelle Epaillard-Patriat, directrice de cabinet du Préfet du Doubs.

 ©
©

Le point à 12h

Les travailleurs frontaliers manifestent à l'appel du Syndicat national des frontaliers de France, rejoint par quelques "Bonnets rouges" et "Frontaliers et citoyens soyons solidaires", pour protester contre la fin du "droit d'option" permettant aux travailleurs frontaliers de choisir leur assurance maladie.

Des barrages filtrants ou bloquants ont été mis en place dès 04h00 sur neuf des douze points frontières qui permettent de se rendre du département du Doubs en Suisse, provoquant près d'une vingtaine de kilomètres d'embouteillages cumulés. Les embouteillages se résorbaient "petit à petit" en milieu de matinée, a indiqué à l'AFP l'officier de communication de la région de gendarmerie, Didier Guériaud. La mobilisation devrait se terminer à 16 heures, selon les organisateurs, mais seuls deux points frontières étaient encore filtrés en milieu de matinée, à Jougne et Villers-le-lac.

"L'enjeu c'est de pouvoir perpétuer nos assurances maladies et nos mutuelles privées", a déclaré à l'AFP Alain Marguet, président du Syndicat national des frontaliers de France qui affirme que "beaucoup de frontaliers n'ont pas pu participer à la mobilisation car ils ont peur de perdre leur poste en Suisse".

Circulation bloquée avec des palettes en feu

Après avoir tenté des méthodes douces pour se faire entendre, "comme le gouvernement reste sourd, on passe au blocage", a-t-il ajouté. Au niveau du poste frontière de Jougne-Vallorbe, sur la RN 57, la circulation a été totalement bloquée dans le sens France-Suisse avec des palettes en feu. Des pneus ont aussi été enflammés. Jusqu'à 10 kilomètres d'embouteillage ont été enregistrés sur la RN 57. Une voiture qui essayait de passer en force a été "vandalisée", selon M. Guériaud, soulignant qu'il n'y a pas eu d'autres incidents. Une centaine de gendarmes ont été déployés sur le terrain. 

Les frontaliers résidant en France et travaillant en Suisse avaient jusqu'à présent un "droit d'option" pour couvrir leurs frais de santé, c'est-à-dire le droit de choisir entre le système suisse, l'assurance-maladie française ou une assurance privée, souvent moins onéreuse. Mais à partir du 1er juin 2014, ceux qui auront choisi d'être assurés en France ne pourront le faire qu'à travers la Sécurité sociale. Cette mesure devrait rapporter 100 millions d'euros à la Sécurité sociale la première année et 150 millions d'euros par la suite. La France compte 154.000 travailleurs frontaliers franco-suisses, dont 28.000 dans le Doubs, indique le Syndicat national des frontaliers de France.

(Source : AFP)

Santé

Amylose cardiaque : une journée de dépistage de la maladie " caméléon " ce mercredi au CHU de Besançon

À l’occasion de la campagne nationale "Maladie Caméléon", le CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d’information et de dépistage de l’amylose cardiaque le mercredi 28 octobre 2026, de 8h à 16h, dans le hall principal de l’hôpital Jean-Minjoz.

Octobre Rose : apaisez votre mental et apprivoisez votre stress avec Anne Sallé !

Face aux épreuves, aux charges mentales et aux incertitudes, notre système nerveux est mis à rude épreuve. Pour la troisième étape de notre parcours bien-être d'Octobre Rose, notre coach Anne Sallé livre des clés pour désamorcer le stress et retrouver une paix intérieure.

AVC : une journée d’information et de prévention le 29 octobre au CHU Besançon

Chaque année, l'accident vasculaire cérébral (AVC) touche plus de 150 000 personnes en France. Face à cet enjeu de santé publique, le réseau de neurologie (RUN-FC) du CHU Besançon Franche-Comté organise une journée d'information et de prévention le jeudi 29 octobre 2026, de 9h à 16h, dans le hall principal de l'établissement. Gratuite et ouverte à tous, cette journée a pour objectif de « transmettre au grand public les clés pour prévenir l'AVC et réagir face aux premiers symptômes ».

Santé mentale : la Bourgogne-Franche-Comté veut renforcer la prévention et l’accès aux soins

À l’occasion des Semaines d’information sur la santé mentale, du 5 au 18 octobre 2026, l’Agence régionale de santé (ARS) Bourgogne-Franche-Comté entend renforcer la prévention et améliorer l’accès aux soins. Une mobilisation qui intervient alors que les besoins restent importants, notamment chez les jeunes.

La hausse historique des effectifs de médecins formés se concrétise en Bourgogne-Franche-Comté (ARS)

La Bourgogne-Franche-Comté bénéficie de l’augmentation du nombre de médecins formés en France avec 514 postes d’internat en 2026 à Dijon et Besançon, contre 448 en 2025, soit une hausse de près de 15 %, selon un communiqué de l'ARS Bourgogne Franche-Comté mercredi 21 octobre. Cette progression s’inscrit dans une augmentation nationale des effectifs de médecins en formation, avec des enjeux pour l’accès aux soins dans les territoires.

À Besançon, Hacking Health célèbre dix ans d’innovation

Le marathon d’innovation ouverte en santé Hacking Health Besançon a tenu sa dixième édition du 16 au 18 octobre 2026, à l’Institut de formation des professions de santé (IFPS) Paulette-Guinchard. Quelque 200 participants ont travaillé sur 17 problématiques proposées par des professionnels de santé, des patients et des aidants. L’événement a également accueilli des représentants internationaux et des délégations étudiantes suisses.

Qualité de l’air : Atmo Bourgogne Franche-Comté rappelle les gestes simples pour limiter la pollution au quotidien

À l’occasion de la Journée nationale de la qualité de l’air, mercredi 14 octobre 2026, Atmo Bourgogne-Franche-Comté rappelle l’importance de préserver l’air respiré à l’extérieur comme à l’intérieur des logements. Transports, chauffage, produits ménagers ou encore ventilation : plusieurs habitudes du quotidien peuvent contribuer à limiter la pollution et ses effets sur la santé.

Sondage – Selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ?

Deuxième pays au monde le plus touché par le cancer du sein, la France a fait du mois d'octobre, celui de la sensibilisation et de la prévention prévention de cette maladie dont les cas augmentent notamment chez les moins de 40 ans. Pourtant, malgré la campagne « Octobre rose », le taux de dépistage reste inférieur à son niveau d’avant-Covid, passant de 52,3 % en 2011 à 44 % en 2024. Alors, selon vous, la prévention du cancer du sein est-il un sujet dont on parle suffisamment ? C'est notre sondage de la semaine.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi
 5.59C°
ciel dégagé
le 30/10 à 04h00
Vent
4.43 m/s
Pression
1025 hPa
Humidité
91 %

Sondage