Droit d'option : entre 150 et 200 manifestants ont bloqué la frontière franco-suisse

Publié le 10/01/2014 - 12:24
Mis à jour le 10/01/2014 - 15:55

Entre 150 et 200 travailleurs frontaliers, selon la gendarmerie et les organisateurs, ont bloqué vendredi les postes frontières franco-suisses dans le Doubs, pour réclamer le maintien du droit de pouvoir choisir entre la Sécurité sociale ou une assurance privée. A 12h, quatre points frontière sont encore filtrés à Jougne, aux Fourgs, Verrière de Joux et Col de France selon Isabelle Epaillard-Patriat, directrice de cabinet du Préfet du Doubs.

 ©
©

Le point à 12h

Les travailleurs frontaliers manifestent à l'appel du Syndicat national des frontaliers de France, rejoint par quelques "Bonnets rouges" et "Frontaliers et citoyens soyons solidaires", pour protester contre la fin du "droit d'option" permettant aux travailleurs frontaliers de choisir leur assurance maladie.

Des barrages filtrants ou bloquants ont été mis en place dès 04h00 sur neuf des douze points frontières qui permettent de se rendre du département du Doubs en Suisse, provoquant près d'une vingtaine de kilomètres d'embouteillages cumulés. Les embouteillages se résorbaient "petit à petit" en milieu de matinée, a indiqué à l'AFP l'officier de communication de la région de gendarmerie, Didier Guériaud. La mobilisation devrait se terminer à 16 heures, selon les organisateurs, mais seuls deux points frontières étaient encore filtrés en milieu de matinée, à Jougne et Villers-le-lac.

"L'enjeu c'est de pouvoir perpétuer nos assurances maladies et nos mutuelles privées", a déclaré à l'AFP Alain Marguet, président du Syndicat national des frontaliers de France qui affirme que "beaucoup de frontaliers n'ont pas pu participer à la mobilisation car ils ont peur de perdre leur poste en Suisse".

Circulation bloquée avec des palettes en feu

Après avoir tenté des méthodes douces pour se faire entendre, "comme le gouvernement reste sourd, on passe au blocage", a-t-il ajouté. Au niveau du poste frontière de Jougne-Vallorbe, sur la RN 57, la circulation a été totalement bloquée dans le sens France-Suisse avec des palettes en feu. Des pneus ont aussi été enflammés. Jusqu'à 10 kilomètres d'embouteillage ont été enregistrés sur la RN 57. Une voiture qui essayait de passer en force a été "vandalisée", selon M. Guériaud, soulignant qu'il n'y a pas eu d'autres incidents. Une centaine de gendarmes ont été déployés sur le terrain. 

Les frontaliers résidant en France et travaillant en Suisse avaient jusqu'à présent un "droit d'option" pour couvrir leurs frais de santé, c'est-à-dire le droit de choisir entre le système suisse, l'assurance-maladie française ou une assurance privée, souvent moins onéreuse. Mais à partir du 1er juin 2014, ceux qui auront choisi d'être assurés en France ne pourront le faire qu'à travers la Sécurité sociale. Cette mesure devrait rapporter 100 millions d'euros à la Sécurité sociale la première année et 150 millions d'euros par la suite. La France compte 154.000 travailleurs frontaliers franco-suisses, dont 28.000 dans le Doubs, indique le Syndicat national des frontaliers de France.

(Source : AFP)

Santé

Noisetier, cyprès, aulne, frêne : les pollens d’hiver bien installés en Bourgogne Franche-Comté

Selon le bulletin pollinique publié jeudi 12 février 2026 par Atmo Bourgogne Franche-Comté, les conditions météorologiques prévues pour cette semaine devraient rester pluvieuses et humides. Ces conditions sont favorables pour maintenir les pollens déjà présents dans l’air plaqués au sol, offrant ainsi un certain soulagement aux personnes allergiques.

Municipales à Besançon : quatre candidats détaillent leurs priorités pour la santé avec la CPTS

À l’approche des élections municipales, la Communauté professionnelle territoriale de santé (CPTS) CaPaciTéS Besançon et Métropole a interrogé les candidats à la mairie de Besançon sur leurs priorités en matière de santé. Objectif affiché : mieux comprendre "quels choix demain pour la santé des Bisontins" et "comment agir ensemble pour améliorer l’offre de soins " selon la CPTS. Quatre candidats sur six ont répondu à cette sollicitation : Éric Delabrousse, Ludovic Fagaut, Séverine Véziès et Anne Vignot.

La CPAM du Doubs recrute un.e infirmier.e du service médical

offre d’emploi, infirmier(e) • La CPAM du Doubs recrute un·e infirmier·e du service médical pour intégrer sa Direction Médicale à Besançon.
Le poste propose des missions médico-administratives, d’accompagnement des professionnels de santé et de contribution à la qualité des prises en charge, au sein d’un organisme public engagé au service de la solidarité nationale.

Top départ de la 6e édition de Tout Besançon donne

L’Établissement français du sang (EFS) Bourgogne-Franche-Comté lance la 6e édition de l’opération Tout Besançon Donne, qui se déroulera du 4 février au 4 mars 2026. Cette mobilisation vise à sensibiliser largement les habitants du Grand Besançon au don de sang et de plasma, en s’appuyant sur un réseau de partenaires locaux et d’ambassadeurs engagés.

La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février 2026

Se protéger, protéger son entourage, préserver le système de santé : l’ARS invite les habitants de Bourgogne-Franche-Comté à ne pas relâcher leur vigilance face aux virus de l’hiver, dans un communiqué du 30 janvier 2026. La campagne de vaccination contre la grippe est prolongée jusqu’au 28 février.

CHU Besançon Franche-Comté : une nouvelle identité et l’ouverture d’un service pour désengorger les urgences

À l’occasion de la présentation de ses voeux, la direction de l’hôpital Minjoz de Besançon a dévoilé ce 28 janvier 2026 sa nouvelle identité ainsi que l’ouverture d’un service de médecine polyvalente dès le 2 février ayant pour objectif de désengorger les urgences.

À Besançon, les syndicats du CHU présentent leurs “contre-vœux”…

VIDEO • Quelques heures avant la présentation des vœux officiels de la direction du CHU de Besançon ce 28 janvier 2026 à 18h00, l’intersyndicale FO, SUD, CGT de l’hôpital a souhaité présenter ses "contre-vœux" en début d'après-midi pour dénoncer "la nouvelle gestion du temps de travail" au sein de la structure.

Un appel à témoignages auprès de personnes actives atteintes de SEP ou de Parkinson

L’Observatoire Régional de la Santé Bourgogne–Franche-Comté (ORS BFC) lance, ce mois de janvier 2026, un appel à participation dans le cadre d’un projet de recherche consacré aux maladies neuro-évolutives et au travail. Intitulé Heritafe, le projet s’intéresse aux parcours professionnels de personnes atteintes de sclérose en plaques (SEP) ou de maladie de Parkinson.

Offre d'emploi

Devenez membre de macommune.info

Publiez gratuitement vos actualités et événements

Offre d'emploi

Sondage

 6.89
légère pluie
le 12/02 à 21h00
Vent
4.61 m/s
Pression
997 hPa
Humidité
92 %